Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 058
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
24 avril 2007

Crime littéraire: lecture légèrement coupable

50Ce n'est pas un bien grand crime... quelques lectures et deux livres que je possède. Mais ces lectures et ces deux livres demeurent un secret. Je crois que je n'ai pas jamais "avoué" ces lectures et la possession de ces deux livres. Et donc, la raison de ce crime littéraire qui se résume donc essentiellement à une lecture "légèrement" coupable.

Légèrement... car tout de même... ce n'est rien de très grave... juste des lectures dont je n'aime parler, que je n'ose pas avouer, car enfin, je parle ici de... de... - aller un peu de courage - de romans Harlequin !!!

Évidemment, j'accuse immédiatement ma mère. Et même, notre voisine de cette époque. Car ma mère a seulement commencé à lire des romans Harlequin uniquement lorsque cette voisine commença à lui prêter des livres. Et puis, ma mère commença à en acheter elle aussi. Ils étaient facilement accessibles, puisqu'il y en avait au dépanneur juste à côté. Et puis, ils étaient si peu dispendieux. Ma mère les achetait au dépanneur ou à l'épicerie et la voisine, les achetait près de son travail. Et puis, une fois qu'elles avaient lu leurs achats respectifs, elles se les échangeaient. C'était assez rapide... les livres étant si courts et prévisibles.

Mais pour une raison quelconque, pendant quelques années, ma mère se lança dans la lecture de ces romans. Et aux personnes qui ne connaissent pas ce type de lecture, il existe différents types de collections aux romans Harlequin. Et pendant ma jeunesse, il y eut toujours quelques livres Harlequin, de différentes collections qui traînaient dans la maison.
Harlequin_Joker_Print_C10127473
Et évidemment, la grande lectrice que je suis... hum hum... en lut quelques uns... bon... disons... plusieurs. C'est qu'ils étaient là ! Sur la table du salon, sur la table de cuisine, sur le meuble du passage, enfin, un peu partout. Et puis, on se laisse tenter et on lit. Et c'était si rapide. Quelques heures et c'était terminé.

Pour ma défense, disons que rapidement, j'ai compris le principe... c'était toujours pas mal la même histoire. Et les jeunes filles, fortes mais vulnérables me tombèrent rapidement sur les nerfs - et pour la défense de ma mère, elle abandonna elle aussi ce type de lecture... moins rapidement que moi, car enfin, sa voisine, elle, continuait à lire ces livres. Disons, qu'elle continuait par amitié.

Mais, malgré la médiocrité de ces lectures, je possède encore deux de ces livres. Et oui, deux livres furent un peu différents, m'ont intéressée pour une raison quelconque - même si la qualité de l'écriture est pauvre, l'histoire banale et beaucoup trop romantique (je n'aime pas habituellement les histoires d'amour et romantique !)  et je les ai conservés !

Ne me demandez pas les titres - ils sont tabous ! Et non, ils ne sont pas dans ma bibliothèque, ils sont bien cachés. Peut-être leur conservation a-t-elle à voir aussi avec le souvenir de ces moments... je revois ma mère lire ces livres, je la voie avec la voisine sur le balcon à les échanger... Enfin... j'en ai gardé deux, que je relis parfois rapidement et que je trouve bien ridicules, mais que je garde, honteuse et coupable...

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Lily,<br /> <br /> Désolée du délai... les dernières semaines furent un peu folles ! <br /> <br /> Et bien, je ne suis pas seule dans mes lectures "coupables" :p On ne le dira à personne ;)
Répondre
L
oh c'est un gentil crime ! :)et puis c'est une jolie histoire !<br /> Moi aussi quand j'étais ado j'ai lu qqs romans "à l'eau de rose" que j'avais trouvés chez ma grand-mère, ils n'étaient pas publiés chez Harlequin, ils étaient trop vieux pour ça. Mais ce sont de bons souvenirs.Tout en étant pas dupe de leur "pauvres qualités" littéraires, je me laissais tout de même prendre par l'histoire ! Nul doute que je les trouverais passablement ennuyeux à présent !! ;))
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité