Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 919
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
27 novembre 2007

Ma vie télévisuelle

On discutait l'autre soir. Devant un bon repas, avec notre coupe de vin. On discutait de tout et de rien. De musique, de cinéma, de livres. Et puis, j'ai mentionné qu'il n'y avait pas grand chose d'intéressant à la télévision espagnole. Bon... mes mots furent plus incisifs.... ok... plus méchants... La télévision espagnole est horrible. À part quelques émissions intéressantes, la majorité des programmes diffusée est lamentable. Mais là n'est pas leTele sujet de ce premier texte sur ma vie télévisuelle.

Donc... lorsque je fis cette remarque, on me répondit que de toute façon, on ne regardait pas la télévision. Avec ce ton. Ce ton que j'ai entendu souvent... Un genre de dédain mélangé avec un soupçon d'incrédulité devant le fait que je regarde la télévision.

Comme si c'était un péché. Quelque chose d'impardonnable. Qui n'avait pas sa place dans la vie de quelqu'un qui aime le théâtre, les livres, la musique, le cinéma... comme si la télévision était tout au bas d'une certaine échelle...

Il y a de bons livres, et il y a des livres incroyablement mauvais. Il y a des bons films et des films complètement ridicules. Et il y a de la télévision totalement stupide et de la télévision excellente. Il y en a pour tous les goûts... et parfois, la télévision va nous apprendre, nous transformer et d'autres fois simplement nous divertir.

J'aime la télévision. J'aime regarder et écouter la télévision. Parfois pour regarder des émissions, des reportages, des films qui sauront me toucher, m'apprendre de nouvelles choses, mais parfois pour simplement me changer les idées. Rire, pleurer, sursauter. Pour faire le vide.

Et je n'ai pas honte de le dire. J'écoute la télévision depuis mon enfance. J'ai des souvenirs précis de certains moments télévisuels... incluant à la fois le programme écouté et son contexte: les gens, le moment, les sons, les commentaires... J'ai appris beaucoup de choses et j'ai compris beaucoup de choses... j'ai des souvenirs de moments inoubliables parfois à cause du contenu de l'émission d'autres fois à cause des gens qui ont regardé avec moi l'émission.

Des souvenirs d'émissions écoutées par ma mère, de rendez-vous hebdomadaires avec des amis pour regarder notre émission préférée, de téléphones pendant les pauses publicitaires pour commenter les dernières péripéties, de fous rires qui ont réussi à me faire passer au travers de moments difficiles, de larmes versées, de moments passés à faire un vide total ou encore à apprendre de nouvelles choses...

J'aime la télévision... et je l'assume complètement... hum... voyons voir quel sera mon prochain texte sur le sujet... ;)

Publicité
Commentaires
L
Pas grave Allie ;)... on aime ou on aime pas... j'ai personnellement beaucoup de souvenirs télévisuels et j'aime beaucoup m'évader - mais aussi apprendre et réfléchir par la télé.
Répondre
L
Pas grave Allie ;)... on aime ou on aime pas... j'ai personnellement beaucoup de souvenirs télévisuels et j'aime beaucoup m'évader - mais aussi apprendre et réfléchir par la télé.
Répondre
A
Moi j'avoue que je ne suis pas très télé... Je l'ai écouté un peu étant jeune. Ma famille écoute beaucoup de télé. Pas moi. Ça m'ennuie la plupart du temps et j'avoue qu'à part des films et quelques très rares émissions (j'avais adoré "La part des anges" à l'époque, qui a été retiré des ondes avant la fin... J'ai écouté avec beaucoup d'attention "Fortier" et plus récemment, adoré "Wallander" la série Suédoise basée sur les romans d'Henning Mankell... Mais c'est à peu près ça...) elle est toujours fermée...
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité