Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
22 janvier 2008

Et la suite...

Et maintenant ?

Et bien, depuis 4 ans, il y a eu des moments extraordinaires, difficiles et ordinaires ! La vie, quoi... Nous avons travaillé, nousLa_Suite avons été nous promener, nous sommes allés magasiner, prendre un verre, au restaurant, au cinéma, au théâtre... nous avons découvert des boutiques intéressantes, des restaurants sympathiques... nous sommes allés à la plage... nous avons visité des musées, des expositions, des monuments, des galeries... seuls ou avec de la visite... car de la visite, il y en a eu !!!

Des tantes, des oncles, une cousines, des soeurs (ou des belles-soeurs, c'est selon), un filleul, un père et une mère (ou un beau-père et une belle-mère, c'est selon), et des amis...

Et puis, nous avons aussi voyagé... beaucoup, beaucoup voyagé...

Quand nous sommes partis et arrivés, on nous a beaucoup posé la même question: "combien de temps vous partez ? / combien de temps vous restez ?"  Et nous de toujours répondre la même chose: "on ne sait pas, mais au moins 5 ans".

Pourquoi cette réponse ? Quand nous avons commencé à parler de ce déménagement et de notre idée de venir s'installer à Barcelone, nous avons toujours considéré cela comme un projet, une expérience de vie et non pas comme un déménagement définitif. Nous voulions vivre dans un autre pays, vivre de nouvelles expériences, mais jamais nous n'avons planifié cela comme une coupure définitive. Mais ce changement de vie a demandé beaucoup de planification et d'efforts... ainsi que des coûts monétaires et personnels. Donc, nous nous sommes fixés un minimum de 5 ans, ce qui nous semblait une période intéressante. Assez pour s,installer, explorer et comprendre un peu... assez pour aimer et pour détester...  assez pour s'émerveiller et pour s'ouvrir les yeux.

Et d'un autre côté, jamais nous n,avons dit que l'expérience était éternelle et à sens unique. C'est-à-dire qu'après ces 5 ans symboliques (et aussi représentatifs, mais ça nous ne le savions pas, des 5 ans de bail sur notre logement), nous resterons peut-être à Barcelone, ou alors nous explorerons une autre ville espagnole, européenne, américaine ou encore nous partirons pour le Québec !!! Car jamais, contraitement à certaines personnes que nous connaissons, nous avons dit que "nous ne retournerions jamais au Québec" ! Nous n'avons pas décidé de quitter Montréal car nous n'aimions pas la ville ou nos vies... et nous ne sommes pas partis avec l'idée d'un non-retour définitif... Je connais des gens qui ont quitté leur ville ou leur pays et qui aujourd'hui me dise "non, non, jamais je ne retournerai à ... ", "je vais tout faire, plutôt que retourner à ..." et ce, même si la meilleure chose serait de partir, de changer de pays, ou retourner à l'endroit d'origine... une sorte de fierté mal placée... plutôt être malheureux que de retourner, qu'ils se disent ! Ce n'est pas notre cas. Nous aimions/détestions notre ville avant, nous aimons/détestons notre ville maintenant... ce que j'ai compris en venant ici, c'est que "chez moi", "home" comme on dit en anglais, n'est pas une question de lieu pour moi... je suis chez moi quand j'ai mes choses avec moi, quand je suis bien et non pas à cause de la géographie...

Et donc... aujourd'hui, après 4 ans, nous commençons à nous interroger. Nous aimons Barcelone, mais il y a certaines choses qui font que nous nous questionnons... le travail, le logement, les salaires... Rester ? aller dans une autre ville ? retourner au Québec ? Pleins de possibilités à explorer.

Et en attendant... Allons faire un tour dans le Born pour un bon repas... Venga ! Barcelona no está mal !!! ;)

Publicité
Commentaires
L
Mon PisTout, c'est mon copain depuis 17 ans et mon mari pour notre départ, donc depuis 6 ans! Je l'appelle mon PisTout, parce que je ne donne jamais de surnom aux gens mais pour le blog, dire "mon mari" ou "mon copain" m'aparaissait étrange... "PisTout" vient du fait qu'apparemment, je dis souvent "et puis tout"... j'ai donc fait le lien "pitou" et "PisTout"... je sais ça n'a aucun sens ;) mais ça m'évite de dire "mon mari" ;)<br /> <br /> Nous avons aussi découvert une bien jolie rivière dans les montagnes. C'est vraiment agréable et il y a beaucoup moins de monde !
Répondre
L
Qui est ton PisTout ?<br /> Je déteste la foule, donc je ferais comme vous, et j'irais plus loin. Cela fait quelques années maintenant que je n'ai plus vue la mer, nous partons à la rivière ces dernières années !
Répondre
L
J'aime beaucoup la mer aussi. Mais je préfère m'y promener l'hiver, la regarder et l'écouter ! Mon PisTout lui peut passer des heures dans l'eau. Moi, une petite trempette et on retourne sur le sable ! ;) <br /> Mais tu sais, avec le train-train quotidien, on ne va que 7-8 fois par été à la plage. Et habituellement, on va loin de Barcelone. Les plages à Barcelone sont toujours pleines et bruyantes !<br /> Mais il est vrai que c'est agréable de pouvoir prendre une marche et 20 minutes plus tard, tu contemples la mer !!! :)
Répondre
L
Je crois que si je vivais à Barcelone je passerais ma vie dans l'eau (j'adore nager c'est une véritable passion)
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité