Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 919
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
8 mai 2008

Sur un pilier

On retrouve dans quelques textes, une vieille tradition qui fut d’abord transmise oralement, qui établit une relation entre Jacques le Majeur – qui est le patron de l’Espagne - et la Vierge du Pilier de la ville de Zaragoza – qui est la patronne de l’Espagne ou encore de l'Hispanité.

Comment le patron et la patronne se sont-ils rencontrés ?

PilierEn l’an 39 ou 40 alors que Jacques le Majeur évangélisait l’Espagne, il séjourna dans la ville de Caesaraugusta (qui deviendra Zaragoza – Saragosse). Il n’avait cependant pas beaucoup de succès dans ses efforts de conversion. Selon la légende, une nuit – supposément la nuit du 1er au 2 janvier – complètement découragé, il alla au bord de l’Ebre pour prier. Pour le réconforter, la Vierge Marie lui apparut alors sur un pilier en jaspe. On dit que cependant que cette apparition est en fait une « visite », car elle serait venue à Zaragoza miraculeusement en chair et en os. Certaines sources disent même qu’elle réalisa cette visite à Jacques le Majeur alors qu’elle vivait encore – à Jérusalem – et donc avec son assomption au Ciel.

Elle vient donc « physiquement » réconforter et encourager Jacques dans sa mission d’apostolat. Après l’avoir consolé, elle lui demanda de faire construire sur ce même endroit où elle lui était apparue sur un pilier, un sanctuaire en son honneur. Et elle lui laissa le pilier pour qu’il fût mis à l’intérieur du sanctuaire – et ce jusqu’à la fin des temps. Ce pilier devait devenir le symbole de la force de la foi chrétienne en Espagne.

Les disciples qui accompagnaient alors Jacques devinrent les premiers évêques de Zaragoza. On conserve le souvenir de la visite réconfortante de la Vierge dans l’église qui fut construite sur les lieux de l’apparition. L’église Nuestra Señora del Pilar de Zaragoza date du XVIIe siècle, elle a une chapelle dédiée à la Vierge, avec une statue de Marie sur un pilier. Cette basilique a été construite sur l’emplacement d’une église gothique et avant une église romane. On peut encore voir dans l’église actuelle, certains éléments de ces anciennes constructions.

Et donc Zaragoza et Compostela ont donc établi d’étroits liens en souvenir de cette rencontre qui a permis à Jacques de convertir l’Espagne.

Sources :

  • Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle / Textes rédigés avec la collaboration de Julie Roux. – Vic-en-Bigorre : MSM, c1999. –320 p. : ill. en coul.; 24 cm. – ISBN 2-911515-21-8.
Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité