Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
18 juin 2008

Une question de recherche

Comme tout le monde qui a un blog, je m’amuse à regarder mes statistiques. En particulier en ce qui concerne les mots-clés utilisés et qui amènent les gens sur mes textes.

C’est parfois cocasse, parfois étrange, parfois complètement incompréhensible… Parfois, je me sens coupable comme la fois  etoù j’observais le château à ma fenêtre qui me fait penser au château de Cendrillon et que les gens cherchant de l’information sur ledit château et sur ses origines repéraient mon texte… j’ai alors fait une petite recherche pour offrir un texte sur ce fameux château… culpabilisation oblige… mais ce fut une recherche fort intéressante !

Ou comme lorsque j’ai divagué sur les féroces hirondelles qui attaquaient les goélands et que plusieurs recherches dirigeaient les gens vers ce texte alors qu’ils cherchaient comment chasser les hirondelles… je n’ai pas essayé de savoir comment on les chassait mais je me suis sentie obligée de fournir des explications aux lecteurs…. D’ailleurs, on cherche encore à les chasser ces pauvres hirondelles et j’ai régulièrement des mots-clés dans ce sens et depuis quelques temps sur comment chasser les chauve-souris !

Et puis, il y a bien sûr les recherches qui font un petit velours car elles sont liées aux textes… ou presque.

Mais ce qui décourage la bibliothécaire en moi, c’est comment ces mots-clés, ses questions de recherche sont formulés. Évidemment, je sais que la majorité des gens ne savent pas comment chercher et donc que la plupart ne trouvent pas toujours – voire jamais – ce qu’ils cherchent. Les résultats des recherches proposent rarement les meilleurs sites, les liens qui répondraient vraiment à la question. Et on sait tous que si le site recherché se trouve à la 3 ou 4e page des résultats de recherche, il y a de bonnes chances qu’il ne soit pas consulté.

J’ai fait de la référence pendant plusieurs années et j’ai donné des cours de recherche documentaire à des étudiants… je sais donc que la plupart des gens ne cherchent pas correctement. Mais il me semble qu’il y a un minimum que les gens devraient savoir…. Mais je me rappelle ensuite que maintenant sur G00gle afin de trouver la véritable aide à la recherche, c’est long et compliqué… pas la recherche avancée (qui serait tout de même mieux et qui mettrait des opérateurs booléens automatiquement), je parle du texte qui explique aux gens de mettre des guillemets, des « et » et des « ou », etc. Il existe encore, mais il est difficile à trouver et une bonne partie est en anglais… De toute façon, est-ce que les gens vont vraiment lire ces aides à la recherche ?

 

Et puis, je sais que la plupart des gens vont faire le moins d’efforts possibles et ne prendront pas la peine d’apprendre à bien rechercher… Tout de même, ça heurte mon cœur de bibliothécaire ;) que de voir des recherches telles que :

  • chateau ressemblant au chateau de walt Disney (sans guillemets évidemment… 17000 résultats, la grande majorité sans lien avec le château de Walt Disney)
  • de quoi sont decedes les parents de sheila (et qui est Sheila ?)
  •  je veux une photo d'un livre ouvert (ça c’est ma préférée !!! « je veux »… il faut spécifier au moteur de recherche que l’on veut une photo juste au cas où… 2 530 000 résultats pour cette recherche ! )
  • date oficielle pour ramasser les escagots (malgré les mots vides, l’absence de guillemets, et les fautes… cette personne a eu de la chance, il y avait quelques réponses au début des résultats)

Et ça continue… heureusement, quelques recherches sont douces à lire pour mes yeux de bibliothécaire en pause de bibliothèques…

  •  "manoir clos lucé" + "château du cloux"

Fin des récriminations d’une bibliothécaire… ;)

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité