Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 919
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
24 octobre 2008

Ma vie télévisuelle : Situation familiale, partie 2

Parmi les familles télévisuelles qui peuplaient ma vie imagée, Lily Munster et sa famille furent un sans aucun doute une agréable surprise dans ce monde modèle. Une famille différente et étrange. Une mère parfaite, mais politiquement incorrecte – même si cette expression n’existait pas encore dans mon vocabulaire, je comprenais nettement… Mais cette famille unique cherchait tout de même à s’intégrer à leur environnement. Et essayait de paraître normale… et croyait se fondre dans la addamssociété de l’époque.


Une autre famille étrange quant à elle, n’avait rien à faire de s’intégrer à la société… ils se savaient complètement normaux, et c’était clairement les autres qui étaient étranges… La famille Addam se distinguait par cette inconscience qu’ils ne cadraient pas avec la définition acceptée de la normalité.

Contrairement aux Munsters, les Addams n’était pas une famille de classe moyenne. Ils étaient riches, ne travaillaient pas, et si les enfants allaient à l’école ce n’était que par obligation, car il était évident qu’ils auraient eu une éducation plus appropriée à la maison !


Les Munsters étaient clairement des « monstres » dans une société moderne… les Addams quant à eux étaient certes étranges et macabres mais leur nature n’était pas clairement définie ; leur vie est définitivement étrange, peuplée d’êtres bizarres, d’événements surnaturels… qui pour eux sont tout à fait naturels. Les Addams sont une famille unie, et toujours étonnée de voir comment vivent les gens autour d’eux et surtout de voir comment les gens réagissent à leurs actions…


Addams3Cette famille m’a semblé se distinguer encore plus des familles idéales et parfaites présentées alors à la télévision. Et je n’ai pu m’empêcher de tomber sous le charme des Addams. Morticia Addam, jouée à cette époque par une ravissante Carolyn Jones m’a paru une mère exceptionnelle… Belle, sombre, cultivée, aristocratique, étrange… elle s’occupait de sa maison et de sa famille, mais à sa façon… elle coupait les fleurs et gardait uniquement les tiges, elle rajoutait quelques toiles d’araignées s’il n’y en avait pas assez… Elle aimait ses enfants, mais ne les empêchait pas de vivre, et surtout ne les surprotégeait pas. L’amour entre elle et son époux, Gomez, était plus qu’évident, et ils ne se cachaient pas pour se déclarer leur flamme et pour s’embrasser… Elle était de toute évidence le pilier de sa famille, et était toujours prête à défendre celle-ci.


Ma mère me semblait plus près de Morticia Addams… un peu un mélange de Morticia et Lily… rien à voir avec les mères traditionnelles et parfaites, et cela m’a semblé très bien ainsi !


Titre original : Addams Family

Créé par : Charles Addams

Adapté d’une bande dessinée par Charles Addams (1937)

Producteurs: David Levy, Nat Perrin

Réalisateurs: Stanley Z. Cherry, Arthur Hiller

Scénario: Hannibal Coons, Harry Winkler
Genre: Comédie
Langue: Anglais
Couleur: Noir & Blanc
Pays d'origine: États-Unis
Durée: 30 minutes
Nombre de saisons : 64 épisodes

Années de diffusion : Septembre 1964 à Avril 1966

Addams2

Distribution :

  • Carolyn Jones: Morticia Frump Addams
  • John Astin: Gomez Addams
  • Ted Cassidy: Lurch
  • Jackie Coogan: Uncle Fester Frump
  • Ken Weatherwax: Pugsley Addams
  • Lisa Loring: Wednesday Friday Addams
  • Marie Blake: Grandmama Addams

The Addams Family fut d’abord une bande dessinée du dessinateur Charles Addams. Il créa cette famille pour le magazine New Yorker à la fin des années 1940. La bande dessinée représentant une famille sinistre, clairement en opposition avec les valeurs traditionnelles et plus légères de l’époque, fut adaptée pour la télévision dans les années 1960.

Pour en savoir plus sur Addams Family, consulter ces liens :


Générique du début (Addams Family)

They're creepy and they're kooky,
Mysterious and spooky,
They're all together ooky,
The Addams Family.

Their house is a museum
Where people come to see 'em
They really are a scream
The Addams Family.

(Neat)
(Sweet)
(Petite)

So get a witches shawl on
A broomstick you can crawl on
We're gonna pay a call on
The Addams Family.

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Liliba,<br /> <br /> J'ai beaucoup aimé les versions cinématographiques aussi ! Je crois qu'elles ont très bien rendu l'idée de l'émission... sauf peut-être pour Gomez qui est un peu trop "sérieux". <br /> <br /> Je suis certaine que les films tout comme la série peut se trouver sur amazon.com, tu as regardé ?
Répondre
L
Un grand coup de coeur pour ce film vu plusieurs fois, et qui me fait toujours autant rire. Je le cherche désespérément pour le montrer aux enfants, mais je le trouve pas (et je ne sais pas télécharger sur internet). je pense qu'ils devraient bien aimer eux aussi.
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité