Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 785
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
11 décembre 2008

Ma vie télévisuelle : Ces films de Noël

FilmsLe Temps des Fêtes. Les quelques semaines avant et les quelques jours après. Ce Temps des Fêtes est accompagné d'une multitude de petites choses.

On commence par poser les décorations. On décore la maison et quand c'est possible, on met aussi parfois des décorations à l'extérieur. Et puis, on sort le disque de chansons de Noël. On l'écoute d'abord une fois, puis de plus en plus alors que les jours passent.  On commence à se promener dans les magasins pour chercher les cadeaux. La petite chose qui fera plaisir à chacun. Parfois au détour d'une allée, on trouve une nouvelle décoration. Et puis, il y a les biscuits, les tourtières, les tartes qui se préparent tranquillement.

Il y a tout cela. Mais il y a aussi ces images qui accompagnent ces moments. Ce n'est pas tout le monde qui les trouve importantes, mais elles ont toujours fait partie de mon Temps des Fêtes. Ces images ont surtout fait partie de ma vie télévisuelle mais elles furent également parfois vues sur un grand écran.

Mais habituellement, les films de Noël qui ont peuplé mon Temps des Fêtes se sont laissés regardés sur le petit écran. Ils commencent généralement dès le début de décembre. Ces films ont peuplé mon enfance et m'ont suivie dans mon adolescence et dans ma vie d'adulte.

La tradition étant que le film doit être regardé à la télévision, alors qu'il passe à l'antenne. À la limite, je me permets d'enregistrer le film si je ne peux être à la maison, mais pas question de louer ou d'acheter (quoique j'ai acheté certains de ces films, mais si je les regarde, c'est à un autre moment que le Temps des Fêtes... pendant ce Temps, je ne peux voir ces films que s'ils passent à la télévision... je sais c'est fou, mais c'est important !). Et donc les films qui sont Films8écoutés dépendant totalement de la programmation annuelle.

Il y a évidemment les classiques, qui passent chaque année... Frosty the Snowman, Rudolph the Red-Nosed Reindeer, How the Grinch Stole Christmas, A Charlie Brown Christmas... évidemment les versions animées des années '60. Combien de fois ai-je vu ces films... et mon Noël n'est pas complet tant que Charlie Brown n'a pas été cherché son petit arbre de Noël...

Et puis, il y avait tous ces films classiques: It's a Wonderful life, White Christmas, Miracle on 34th street, A Christmas Carol... auxquels s'ajoutèrent petit à petit, des films moins anciens: National Lampoon's Christmas Vacation, Scrooged, The Ref, The Polar Express...

Et puis, il y avait ces films, plus ou moins de Noël, en fait pas vraiment de Noël, mais qui passait chaque année pendant le Temps des Fètes et qui donc sont devenus synonymes pour moi, de films de Noël... ces films comme The Wizard of Oz, The Sound of Music, Seven Brides for Seven Brothers, Mary Poppins, Chitty Chitty Bang Bang, Bedknobs and Broomsticks... Je me souviens de soirées passées devant la télévision emmitoufflée dans une couverture de laine, chez mes grands-parents, pendant que les adultes jasaient dans le salon, j'étais dans le sous-sol à regarder (parfois seule, puis avec soeurette) The Wizard of Oz pour la 20e fois. Et je ne peux regarder The Sound of Music sans penser aux froides soirées d'avant Noël...

Et puis, il ne faut surtout pas oublié le fameux "Ciné Cadeaux" de Radio-Québec (maintenant Tele-Québec)... vers le 19-20 décembre, les films et dessins animés peuplaient la programmation. Et j'attendais avec impatience ce moment... et encore les dernières années, je tournais les postes pour voir les films de Ciné Cadeaux ! Chaque année, des dessins animés et des films... parfois de Noël, comme la Petite fille aux allumettes, mais souvent sans aucun rapport... mais avec les années, Tintin, Lucky Luke, Astérix, L'oiseau bleu, Jules Vernes... sont devenus associés à Noël. Que serait Noël sans Astérix et Cléopâtre ou La flûte à six schtroumpfs ?
 

Publicité
Commentaires
A
Fin décembre! En fait, il y en aura même deux sur Charlie Brown ;)<br /> Oui le film avec le petit garçon c'est ça! :D
Répondre
L
J'ai bien hâte de voir ton billet sur Charlie Brown ! :D<br /> <br /> Je me rappelle d'un film des années 80 (mais il me semble que le film se passait dans les années 30 ou 40) dans lequel un petit garçon voulait à tout prix recevoir une carabine à Noël. Mais c'est assez vague... est-ce que c'est ça ?
Répondre
A
Je partage ton plaisir des films de Noël! Que j'écoute encore chaque décembre d'ailleurs! Tiens, j'aurais presque pu l'écrire, tellement il s'applique bien à moi :D <br /> Je parlerai de Charlie Brown sur mon blog à la fin décembre. C'est un pan de mon enfance ça! :D Et il y avait aussi une histoire de Noël ou quelque chose du genre, avec un petit garçon qui reçoit une carabine à Noël (tu connais?) je l'ai vu et revu et revu ce film... c'est fou! :)
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité