Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
22 décembre 2008

Crime littéraire: ces indésirables

Il y a de ces crimes littéraires qui sont parfois commis par d'autres. Quoique je ne peux être absolument certaine que je n'ai pas moi-même commis ce crime. J'ai toujours fait bien attention, prises toutes mes préoccupations. Mais on ne sait jamais...

ToujoursDSC_0500 est-il que je fus, personnellement, victime à plusieurs reprises de ce crime. Et je dois avouer que c’est ensuite moi qui se sens extrêmement coupable à la fin... envers ces pauvres volumes.

Ces pauvres volumes sont ces livres indésirables. Ces livres qu'on reçoit en cadeaux pour Noël - ou pour toute autre fête ou anniversaire.

On voit son nom sur le paquet, on brasse un peu... on devine un livre... on est très content ! Après tout, on adore lire, on adore les livres. Et on avait fait sa liste ! Les livres que l'on désire ardemment. Vous savez ceux qui font partie de cette liste interminable de livres qu'on aimerait bien un jour lire. Et puis, on a parlé. On a discuté. On a dit à tout le monde qu'on voulait ce dernier livre qui venait de sortir.

Et puis, on déballe le cadeau. Et voilà. Un livre qu'on a déjà! Sourire tout de même. Je suis alors incapable de dire à la personne, que ce lire qu'elle a choisi, qu'elle sait qui me plaira sûrement... je l'ai déjà lu ou que je l'ai déjà dans ma bibliothèque. Je me sens véritablement coupable d'avoir déjà lu ce livre et je suis incapable de gâcher le cadeau... Je sais, je pourrais l'échanger ou la personne pourrait le faire, si j'ouvrais la bouche... Mais c'est plus fort que moi. Je ne peux dire que j'ai déjà le livre. Et je suis incapable de m'en départir... je garde donc le doublon ou alors je donne ou je vend le livre que j'avais déjà... pas le nouveau, non, ça jamais !!! Mais je pardonne cette erreur... La personne ne peut connaître tous les livres que je possède... et peut-être qu'elle n'a pu eu ma liste (je ne la donne tout de même pas à tout le monde que je connais... ). Même si je connais bien la personne et qu'elle a eu ma liste... je soupire intérieurement et je souris tout de même... au moins, elle connait mes goûts...

Mais si je déballe le cadeau et qu'alors le livre est un vrai indésirable... alors là... je souris tout de même ! Oui, je suis incapable de laisser voir que je n'aime pas un cadeau. Mais cela va bien plus loin! Car je garderai ce livre indésirable à tout jamais. Je ne le lirai probablement pas - quoique parfois j'ai même fait l'effort de le lire, si je soupçonnais la personne d'aimer le livre ou de me demander un jour mon opinion - mais je vais le garder et le mettre dans ma bibliothèque. Habituellement dans un endroit discret ou caché.

Mais c'est vraiment difficile de recevoir un livre que je ne veux pas lire, qui ne m'intéresse pas, d'un auteur que je déteste... Si c'est de la part de gens que je connais à peine... je peux pardonner... je ne suis pas sans compassion pour les mauvais choix des autres et après tout, ils ont fait un effort. Mais si c'est quelqu'un que je connais. Alors là vient le vrai crime... Ne connaissent-ils pas un peu mes goûts ? N'ont-ils pas lu ma liste ? Ne savent-ils pas l'importance des livres ? J'espère n'avoir jamais fait le même faux pas... peut-être... mais je fais vraiment attention... Je discute, je fouine, je questionne l'entourage, je demande une liste... J'essaie de ne pas acheter n'importe quoi. Enfin... j'essaie.

Mais quel est le crime ici ? Je ne sais plus. Ces gens qui sont coupables d'offrir des livres indésirables ou moi, qui suis coupable de ne pas l'avouer et de garder ces pauvres bouquins cachés dans un coin ?

Publicité
Commentaires
L
@Allie<br /> Les gens semblent tellement contents d'avoir pensé à offrir un livre... à quelqu'un qui aime la lecture. Mais les gens très proches de moi, savent qu'ils sont mieux de suivre "ma liste" ou de trouver autre chose ! ;) Trop de risques ! <br /> <br /> @Brize<br /> Tu as raison, les livres sont parfois terriblement chers ! Je préfère aussi annoncer mes couleurs ;) Mais il arrive souvent que je reçoive encore des livres "indésirables". ;)
Répondre
B
Après quelques cadeaux indésirables (pour reprendre ta terminologie !), j'affirme maintenant haut et fort que je ne souhaite pas recevoir de livres en dehors de ceux pour lesquels j'ai manifesté clairement qu'ils m'intéressaient : je préfère zéro surprise à la mauvaise surprise (et au prix où sont les livres, je trouve dommage que ceux qui nous les offrent risquent de passer à côté de ce qui est susceptible de nous plaire).
Répondre
A
Ton billet est bien à propos à l'approche des Fêtes! Je préfère parfois ne pas recevoir de livres que de recevoir n'importe lequel... <br /> Il m'est arrivé deux fois je crois d'avoir un livre que j'avais déjà. J'ai pu le dire à la personne puisque c'était proche de moi et qu'on m'avait dit en me l'offrant: "J'espère que tu ne l'as pas déjà..." Pour l'un de livres je l'ai offert à une amie sur la suggestion de mon donateur ;) Pour l'autre, j'ai demandé si la personne l'avait déjà lu et je lui ai redonné le livre en lui disant de le garder. Ça a un peu tourné à la blague et ça a bien passé. Mais c'était des gens vraiment proches, qui savent que j'ai une bibliothèque impossible... Je ne le ferais peut-être pas avec quelqu'un de moins proche de moi! Alors je dois dire qu'en général, je reçois très rarement des livres en cadeau: les gens ne prennent pas de chances :P
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité