Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 724
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
20 janvier 2009

Et voilà que ça fait 5 ans

20L'année dernière, je soulignais mes 4 ans à Barcelone. Et je précisais que notre objectif quand nous sommes venus vivre ici, c'était 5 ans. Pourquoi 5 ans ? Et bien, décider de vivre à Barcelone n'avait pas été facile. Quitter nos emplois, quitter nos familles, nos amis, notre appartement, notre ville, nos vies tout de même bien agréables... ce n'est pas si évident que ça. Même quand c'est notre choix. Et puis, déménager sur un autre continent, ce n'est pas de la tarte, je peux vous l'affirmer. Donc, on ne partait pas pour 1 ou 2 ans, c'était certain.

Et puis, parce que cela nous semblait une période acceptable pour vraiment connaître la vie ici. Pour connaître cette ville, ce pays, cette culture, un bon 5 ans nous semblait correct.

Et bien ce 5 ans vient d'arriver. Cela fait 5 ans, que je vis ici. Cinq années qui me semblent parfois une éternité, mais qui parfois me semblent avoir été bien courtes. N'est-ce pas hier que j'arrivais à Barcelone avec mon chat et mes bagages et que j'attendais l'arrivée de mon PisTout? Mais d'un autre côté, cela semble si loin, cette époque où j'habitais sur la rue Chateaubriand à Montréal ! Le temps est si approximatif dans sa mesure...

Et maintenant ? Et bien, c'est une réflexion qui s'amorce. Rester ici encore ? Quitter vers un autre pays ? Retourner au Québec ? Nous ne sommes certains de rien... "C'est bien vous ça", que disent nos amis et nos familles !!! "Toujours sur une patte, toujours à vouloir changer, pas capable de rester tranquille" disent-ils tout haut "Toujours à se compliquer la vie" disent-ils tout bas.

Nous verrons bien... rien de décidé, rien de certain... mais pleins d'étoiles sur le chemin...

Publicité
Commentaires
L
Merci ! J'espère voir encore beaucoup d'étoiles sur mes chemins ! ;) Il est certain qu'il n'est pas facile de changer d'endroits. Et avoir des enfants soulèvent beaucoup plus de questions et d'obstacles. <br /> Mais tu as raison, les rêves sont nécessaires à la vie ! :)
Répondre
L
Je te souhaite encore "pleins d'étoiles sur le chemin" !!!<br /> Je crois que nous avons un peu tous l'envie de partir, de recommencer ailleurs... Mon rêve serait de vivre en Ardèche, où le canada. Mais il y a : le boulot de mon homme, les enfants et leurs copains et copines, mes parents qui sont agés et que l'on a pas envie d'abandonner... Bref tout cela est un frein... Mais le rêve et les envies c'est ce qui fait se lever le matin, non ???
Répondre
L
Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Totalement ! Nous sommes partis pour découvrir, et non pour fuir nos vies. Tu as vraiment raison... là est toute la différence. Et maintenant, nous sommes peut-être prêts pour autre chose... nous verrons. J'ai compris en partant du Québec, que mon "chez-moi" ne dépendait pas du lieu, mais bien de moi. <br /> Mais il est certain que seule, je ne sais si je l'aurais fait. Et l'adaptation est toujours difficile. Même dans le même pays... Je te comprends. <br /> Prochaine étape... je ne sais... mais je n'apprend pas une nouvelle langue, c'est certain ! Nous sommes ouverts... Australie, Etats-Unis, France, Suisse,... peut-être même un retour au Québec... On verra bien ;)<br /> À bientôt Fine !<br /> Laila
Répondre
F
Courageux tout de même ! Comme on dit en France : est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? Partir c'est quoi : fuir quelque chose ? ou découvrir autre chose ? Tout dépend de l'intention et de la motivation. Et puis la langue ! Moi je rêve d'Italie, mais comment faire ? Toute seule je ne m'en sens pas capable. Et quand je vois le temps qu'il faut pour s'adapter à un endroit (j'ai vécu 30 ans à Paris) moi aussi cela fait 5 ans que je suis à Sanary, dur, dur, malgré le soleil et des paysages de rêves. Dur, dur aussi parce que je ne suis pas chez moi, que je n'ai pas mes affaires et que je n'ai pas trouvé de travail. Donc, même si on ne change pas de pays, il faut vraiement savoir où on met les pieds. Je n'ai pas du tout eu le même problème quand je suis partie à Paris. <br /> J'aimerais bien savoir quel autre pays vous attire ?<br /> A très bientôt. Fine
Répondre
L
Je ne peux pas nier que ça ne prend pas du courage ;) Mais on avait hyper planifier tout ça et je crois que c'est essentiel ! Si ça te fait un peu peur, c'est bien, ça va t'obliger à bien te préparer.;)<br /> Et on connaissait l'Espagne assez bien puisque je suis mi-espagnole et que nous étions venus ici en voyage à quelques reprises. <br /> Mais aimer un pays et le connaître en voyage, ce n'est pas pareil que d'y vivre. Alors, si votre projet se concrétise - et je te souhaite vivement ! - préparez-vous beaucoup. Et préparez-vous à être parfois complètement perdus même dans un pays que vous pensiez bien connaître ! <br /> <br /> Mais sinon, ça vaut la peine et je croise les doigts pour vous deux ! :D
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité