Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
29 janvier 2009

La Comtesse de Ségur a sauvé ma vie

Mes grands-parents avaient une maison en face d'un lac. Donc tous les étés quand leur rendions visite, nous nous baignons dans le lac. Ce qui inquiétait fort ma mère. À mes 7 ou 8 ans, il fut donc décidé que je prendrais des cours de natation. On m'envoya donc, tous les samedis matin, à une école de natation.

J'ai immédiatement détesté mes cours de natation. Tout d'abord, ils avaient lieu le samedi matin, très tôt. J'étais déjà une lève-tard et n'aimais pas me lever tôt et en plus, je manquais ainsi mes programmes de télévision du samedi. Ensuite, c'était une grande école, bien connue, mais avec beaucoup de monde. Je me sentais un peu perdue et seule. Et je n'aimais pas les méthodes employées... les professeurs étaient très stricts et il n'y avait aucun plaisir à nager.

Mais tous les samedis, j'allais à mes cours. Et j'apprenais tranquillement à nager. Pas excessivement bien, mais suffisamment pour me débrouiller. Un matin, il fallait faire des longueurs dans le côté profond de la piscine et sans le "flotteur" que nous avions d'habitude. Je partis donc à la nage vers le côté 12 pieds (environ 3 1/2 m). La piscine était très grande. Très longue. Et arrivée au bout, j'étais épuisée. Je me suis donc tenue sur le bord. Mais les professeurs n'aimaient qu'on se tienne sur le bord. Il fallait faire du surplace. On me cria donc de revenir. J'étais très fatiguée, je suis donc restée un peu plus.

Et puis, je ne sais trop comment, j'ai glissé. Ma main a lâché le bord de la piscine et j'ai coulé dans le fond. Je ne me souviens pas clairement comment j'ai pu couler directement vers le fond, mais comme ce fut très rapide, je n'avais pas pris de respiration. Et puis là, je me souviens très bien, avoir eu très peur. Je savais très bien que je coulais. J'essayais de remonter à la surface, mais, je ne n'avais aucune force et je continuais à descendre. Plus je me tortillais pour remonter, plus je descendais et me fatiguais. J'ai paniqué et même si je n'avais que 6 ans, je me souviens parfaitement avoir pensé que j'étais en train de me noyer.

Et puis, j'ai soudainement su. En un flash, je me suis souvenue des Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur. Je sauvenais de lire ce livre, il n'y avait pas trop longtemps. Et il y a un épisode où Sophie et Marguerite (enfin, il me semble que ce sont elles) tombent dans l'étang. Marguerite se souvient alors qu'on lui a dit de donner un grand coup de pied dans le fond pour remonter à la surface. Et c'est ce que j'ai fait. Quand j'ai senti le fond, j'ai donné un grand coup de pied et je suis immédiatement remonté à la surface. Je me suis raccrochée au bord et j'ai respiré... Cela n'avait sûrement duré que quelques secondes, mais cela me semblait des heures. Aucun moniteur ne m'avait vu. On me cria de lâcher le bord et de revenir à la nage. J'ai désobéi - ce qui était très rare pour moi - et je suis revenue en tenant le bord puis je suis sortie de la piscine. J'ai attendu que mon père vienne me chercher sur un banc. Je n'ai rien dit à personne.

Bizarrement, j'ai continué mes cours. J'ai cependant arrêté juste avant qu'on ne commence les plongeons. J'ai dit à ma mère que je ne voulais pas apprendre à plonger et que de toute façon, je ne plongerais jamais. Et je ne voulais pas le certificat. Je pouvais maintenant nager un peu et c'était suffisant pour moi et mes parents.

Et donc, la lecture des
Petites Filles Modèles de la Comtesse de Ségur m'a sauvé la vie ! Lire est vital pour moi, dans tous les sens du mot !!! ;)

Publicité
Commentaires
L
Surtout avec le recul... je me rends compte que peu importe la renommée de cette école, il y avait trop d'enfants par moniteur. <br /> <br /> Ma mère avait peur de l'eau ! Tu es vraiment chanceuse d'avoir eu ta mère comme "professeur" ! Je t'envie ! :) <br /> <br /> Et il faudra reparler de cette Comtesse et de ses livres ! Tant de beaux souvenirs !
Répondre
L
Quelle histoire traumatisante! J'aurai été tétanisée de constater que personne n'avait remarqué que j'ai coulé! Je n'y serai jamais retourné! <br /> Pour ma part, c'est ma mère qui m'a appris à nager. Elle avait passé un brevet de natation pour pouvoir nous accompagner à la piscine avec l'école. Aucun traumatisme donc... <br /> Par contre j'ai de très beaux souvenirs de lectures de la Comtesse de Ségur que je lisais chez mes grands-parents en sachant que c'est les mêmes livres que ma mère et ma tante lisaient étant jeunes ;-)
Répondre
L
Tu as raison... Personne n'avait vu ce qui était arrivé ; et même à mon âge, je savais que ce n'était pas normal. Et cela confirmait mon aversion pour cette école. Il y avait au moins trois cours différents en même temps dans la grande piscine, beaucoup d'enfants et quelques moniteurs... <br /> <br /> J'aurais sûrement dû le dire à mes parents... mais j'étais très réservée, et je ne parlais pas de mes problèmes, même à cet âge... <br /> <br /> J'ai appris le strict minimum puis ce fut bye bye école renommée mais moche !
Répondre
A
C'est une belle histoire (avec le dénouement qu'elle a eue bien entendu!!!) par contre tu as dû avoir un sentiment bizarre quand tu as vu que personne n'avait remarqué ta "disparition" sous l'eau.<br /> Je n'ai jamais pris de cours de natation, je sais nager (free style) mais je n'ai pas confiance aux autres quand je suis dans l'eau.
Répondre
L
Oui, oui, les livres sauvent des vies et de bien des façons ! :)<br /> <br /> J'ai également abandonné juste avant les plongeons... je ne sais pourquoi ça me faisait maintenant très peur ;) <br /> <br /> Je n'aime pas les écoles de natation qui forcent à faire choses même si on a peur... Ça devrait rester agréable, il me semble.
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité