Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
12 février 2009

Crime littéraire : perdus dans la foule

PerdusComme beaucoup de lecteurs frénétiques et ma foi compulsifs, j'ai une quantité de livres à lire. Et qui attendent bien sagement en petites piles. En règle général, ces piles de livres à lire - qu'on appelle allégrement les PALS - se trouvent dans mes bibliothèques. Bien placées en piles verticales devant les rangées horizontales de livres lus. Il y en a aussi parfois par terre, près de mon lit. Pour la lecture du coucher. Et parfois aussi à côté du sofa.

Mes livres à lire sont donc bien visibles. Et ils attendent. Parfois, la pile diminue. Mais d'autres livres viennent souvent s'y ajouter. Rien de bien extraordinaire. Ils vivent la vie habituelle et commune de bien des piles de livres à lire à travers le monde des lecteurs déraisonnables.

Mais voilà. Il y a les autres. Il y a les oubliés, les perdus... Car il arrive que pour diverses raisons inexcusables, certains livres à lire, certains livres non lus, se retrouvent sur les tablettes de mes bibliothèques parmi les rangées horizontales de livres terminés, de livres lus... Je les ai reçus ou je les ai achetés; ils sont arrivés chez moi. Parfois, ils ont passé un certain temps dans une pile verticale, parfois non. Et ils ont été placés sur une tablette sans avoir été lu ! Sur la photo volontairement floue, on peut voir deux de ces livres jamais ouverts et perdus dans la foule des lus - ainsi qu'un jamais terminé car vraiment ennuyant et un autre jamais terminé pour aucune raison valable puisque très intéressant, mais ça c'est une autre histoire criminelle.

Pourquoi n'ont-ils pas été lus ? Aucune raison, aucune excuse... ce sont des livres voulus, qui me semblent intéressants, que je veux lire, mais que j'oublie de lire. Quand je termine un livre et que je vais me chercher une nouvelle lecture, j'oublie tout simplement ces livres perdus dans la multitude de mes bibliothèques - un peu partout dans la maison ...

Je n'ai qu'à les retirer des étagères et à les mettre à la verticale dans les piles de livres à lire - comme on se doit de faire - pour me rappeler de les lire, me dira-t-on ! Oui, je le sais. Mais c'est que si je les retire de leur rangée, celle-ci perdra sa cohésion... Il y aura des trous. Ces trous seront comblés et je ne pourrai plus les remettre ensuite. Excuse faible. Oui, je le sais.

Mais je promets que ma prochaine lecture sera un de ces livres perdus... et finalement retrouvé !

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Dasola. Et merci pour ton commentaire. J'avoue que la catégorie aurait pu être une critique de certains livres ! <br /> <br /> Ah les "perdus dans la foule" !!! Au moins, je vois que mes perdus ne sont pas seuls ! Il y a beaucoup de perdus un peu partout sur les étagères des lecteurs ! ;)<br /> <br /> Bonne journée !
Répondre
D
Bonjour, je voudrais d'abord dire que cette catégorie "Crime littéraire" est intéressante. Je 'attendais à une critique acerbe de certains livres mais non. Je me reconnais (malheureusement) très bien dans "perdus dans la foule". Je suis en plein dedans. Des livres non lus avec les livres lus. les piles en verticales et les rangées en horizontales. Tu as très bien résumé. Merci. Bonne journée.
Répondre
L
Bonjour Malorie et un gros merci de ta visite ! Au plaisir de te revoir et discuter ! :D
Répondre
M
Je découvre ton blog, grâce à Suzanne, et je le trouve vraiment très bon. Je passerai relativement souvent y jeter un oeil. <br /> <br /> Merci beaucoup en tout cas de partager avec nous ses bons moments.
Répondre
L
Pauvre pile qui dort pour l'éternité !!! ;) J'en ai une aussi, malheureusement !!! Ces livres dorment dans des boîtes et derrière des portes d'armoires... encore plus perdus que les autres ! Sauvons ces livres oubliés et perdus ;)
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité