Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 889
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
12 mars 2009

Et pourtant, je le sais...

Oui, je le sais... mais je le fais encore trop souvent ! Habituellement, quand je lis un roman, si je peux, je lis la version originale, dans sa langue d'écriture. Évidemment, cela se limite au français, à l'anglais et à l'espagnol. Mais tout de même, si je lis un roman américain, je vais lire le livre en anglais... un roman québécois, en français et un un roman mexicain, en espagnol ! Mais il arrive trop souvent que je lise un roman anglais ou un roman espagnol dans sa traduction française.

Il arrive que je ne regarde tout simplement pas le nom de l'auteur... et j'ai donc lu La Sombra del Viento de Carlos Ruiz Zafón dans sa traduction anglaise "Shadow of the Wind"... J'aimais le titre et j'ai acheté sans même lire le quatrième de couverture et sans me rendre compte que c'était un roman espagnol. Il arrive parfois que j'achète des livres usagés et que je prenne la version française parce que la librarie n'a que des livres en français... donc j'achète en français... Bon, évidemment, je n'ai jamais acheté un roman écrit en français dans sa traduction anglaise... tout de même !

Mais comme je lis l'anglais et l'espagnol, j'essaie de toujours prendre la version originale... car comme le dis si bien Keltia dans son excellent billet "Les tue-la-lecture"... les traductions, c'est-à-dire les mauvaises traductions, sont souvent des irritants qui me tuent littéralement le roman !

Je lis présentement le Dahlia Noir de James Ellroy. Que j'ai acheté en français dans une librairie de livres usagers. Grave Sacrificeerreur !!! Et pourtant, je connaissais et l'auteur et le roman avant de l'acheter. Je savais que le roman était écrit en anglais, qu'il se basait sur un événement réel et qu'il se déroulait en Californie... Pourtant, j'avais envie de le lire, il était là sous mes yeux et je l'ai acheté... "Tue-la-lecture" a-t-elle dit ? Oh que oui !!!!

Est-ce qu'on s'entend pour dire que le langage familier aux États-Unis à la fin des années 40 ne comporte pas de "des Mexicains en costards nanars de zazous" dans son vocabulaire ? D'abord, en tant que québécoise (qui a cependant lu et regardé beaucoup d'oeuvres françaises), j'ai de la difficulté à replacer certaines des expressions utilisées, mais en plus, ce qui m'énerve c'est l'application d'idées typiquement françaises à un contexte américain. La mode "zazou" est un courant de mode de la FRANCE dans les années 40 - des jeunes qui s'habillaient avec des vêtements anglais ou américains... Donc, on me dit ici que les Mexicains s'habillaient comme des Français qui s'habillaient comme des anglais ou américains !!! Non mais !!!

Je comprends qu'on tente d'expliquer et d'adapter... mais ne peut-on pas simplement renvoyer à une note et laisser le texte original ? C'est comme quand on présente des élèves et des étudiants américains et qu'on parle de CE1 ou de Bac, ou je ne sais trop quoi, qui, premièrement, ne veut rien dire pour moi, et qui ensuite ne s'applique pas aux Etats-Unis... Ça m'irrite tellement...

Et ça veut dire quoi exactement : "acheter les flics avec des billets de vingt sacs"? Pfiff ! Et pourquoi avoir changer le panneau original Hollywoodland parTerres d'Hollywood en spécifiant que la scène se passe quand le R se fait enlever... Encore une fois une note en bas de page aurait suffit !

Enfin, les exemples sont nombreux et irritants ! Et je regrette amèrement de n'avoir pas acheté le roman en anglais... Cela aurait été sûrement plus réaliste et agréable à lire !!! Au début, cela a presque gâché complètement ma lecture... mais heureusement, j'ai réussi à passer par-dessus et a apprécié le roman... j'en reparlerai d'ailleurs bientôt !!! ;) Ceci n'était qu'un petit - pas mal long - billet pour me défouler un peu !!! Bien que je sache parfaitement que c'est entièrement de ma faute !!!

Lire la critique du roman sur ce blog, ici et ici.

Publicité
Commentaires
L
Oui, tu as raison, il y a de bonnes traductions et il faut le dire car c'est une profession difficile. Ma soeur est traductrice et elle me dit que trop souvent les gens se lancent en traduction littéraire trop rapidement... il faut beaucoup beaucoup d'expérience pour faire ce type de travail... Mais bon ça n'excuse pas le choix de traduire "à la française" les romans américains!!!
Répondre
K
Oh, comme je me reconnais dans ce billet!!! Je suis un peu comme toi (bon, je me limite au français et à l'anglais par contre...) et je lis rarement autrement que dans la langue d'écriture, en ce qui concerne l'anglais. Et surtout pour tout ce qui se passe au Canada et aux États-Unis, ça me [grrrr] de voir des expressions très française ou des références françaises (que je ne comprends pas, pour la plupart). Bizarrement, ça m'énerve beaucoup moins dans les romans anglais européens... <br /> <br /> Bon, bien entendu, il y a de très bonnes traductions aussi... mais plus souvent qu'autrement, je me fâche et je finis par acheter la VO!
Répondre
L
Oui, j'avoue que ça fait du bien, de se défouler de temps à autre ! ;)<br /> <br /> Et je suis entièrement d'accord avec vous pour les traductions de Patricia Cornwell ! Quel dommage ! <br /> <br /> Je sais que la traduction est difficile... ce pourquoi les éditeurs (et même les auteurs) devraient choisir avec soin le traducteur. La traduction littéraire est très délicate ! <br /> <br /> Amitiés !
Répondre
F
Je rejoins vos points de vue. Un roman mal traduit est une horreur et je m'en rends compte tout de suite. J'ai essayé un jour de lire "L'attrape-coeurs" de JD Salinger, je n'ai pas pu, je n'ai pas aimé la traduction qui pourtant est d'un écrivain français célèbre. Depuis qu'Andrea Japp traduit les romans de Patricia Cornwell, je ne les lis plus et il y en a beaucoup comme ça. Halte à la mauvaise traduction. J'essaie de lire des livres qui sont dans les deux langues pour avoir l'original sous les yeux. <br /> Maic comme je ne suis pas douée en langues étrangères, je suis obligée d'en passer par là.<br /> C'est bien Laila de pousser un coup de gueule de temps en temps.<br /> Avec toute mon amitié.
Répondre
L
C'est tellement désagréable de sentir que le roman souffre de la traduction ! Et surtout que cela empêche de lire des oeuvres qui nous tentent !!!<br /> <br /> J'avoue ne pas comprendre qu'on est traduit le roman canadien en France alors qu'il y a suffisamment de traducteurs au Québec !
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité