Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 100
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
6 avril 2009

Ma vie télévisuelle : Histoires impossibles

Et bien voici la conversation comme elle s'est (à peu près) déroulée :

"... pis en fait c'est Phyllis qui a fait donner à Sharon, par le serveur du Athletic Club, la facture de carte de crédit de Jack, pour que Jack et Sharon se divorcent, pour que Sharon arrête de cruiser Nick et qu'elle s'en aille dans les bras de Brad, qui dans le fond, depuis bien avant son mariage avec Victoria (qui est maintenant mariée avec J.T.), savait qu'elle était son âme soeur..."

Vous avez compris quelque chose ? Et bien... malheureusement, moi oui ! Et ce, même sans avoir regardé cette émission (carYR2 parle ici - heureusement - d'une émission de télévision) depuis plus de 5 ans... et bien, je savais exactement de quoi, soeurette me parlait !

Car il existe de par le monde télévisuel, ce genre d'émissions qui jouent depuis des années et des années, et qui sont intemporelles, immortelles et qui racontent incroyablement toujours les mêmes histoires improbables qu'on arrive impossiblement à comprendre !

C'est arrivé, il y a maintenant... (au mon dieu, je ne peux faire ce calcul...) disons que j'avais environ 12 ans... ce devait donc être vers 1983... Ma mère avait un emploi pour l'été et je devais donc garder soeurette pendant tout l'été... Ma meilleure amie de 11 ans, restait seule chez elle, en bas de chez moi, pendant que ses parents travaillaient (oui, on était plus confiant en la maturité de ses enfants dans ce temps - ou plus inconscient... c'est selon). Et elle écoutait un "soap opera" assidument. D'ailleurs, c'est elle qui m'a initiée aux émissions américaines ! Et il n'était pas question de le manquer. Il faut ajouter ici qu'il y avait un "acteur-chanteur" en particulier qui nous intéressait, et que à ce moment, les autres histoires, on ne les écoutait qu'à peine. Et puis... peu à peu, au cours de l'été... j'ai aussi commencé à m'intéresser aux autres histoires. Il faut dire que l'émission est quotidienne ! Donc... tous les jours, à l'heure du midi, on écoutait les histoires invraisemblables des personnages de ce soap !

Et... qu'on le veuille ou non, à la longue, à force d'écouter tous les jours et de voir tous les jours les mêmes personnages... on finit par s'intéresser un peu... à peine, mais tout de même... assez pour que quand l'été prit fin, que ma mère termina son contrat et revint à la maison et que je retournai à l'école... je lui demande d'enregister l'émission, parce que je voulais savoir ce qui arriverait à ce chanteur! (Ce qui était idiot, puisque son histoire se termina 10 ans plus tard, mais bon, je ne comprennais pas alors le principe des soaps !)  Et évidemment, tant qu'à l'enregistrer... ma mère a fini par l'écouter aussi... Et voilà ! Nous étions piégées. Ma mère se trouva à l'écouter tous les jours et moi aussi.

Cette émission était bien connue. Un "soap" américain qui était diffusé depuis les années 70 et qui a même été traduit en français. Mais de ne pas avoir suivi depuis le début n'avait pas d'importance. Les personnages et les histoires sont improbables et se répètent, et on finit toujours par savoir et comprendre les liens et les historiques des personnages. Et puis, on peut très bien manquer plusieurs émissions, voire des semaines d'émissions sans que cela ne soit trop déroutant ! On retrouve toujours le fils des histoires ! (Bon, sauf, une fois, on manqua une émission, le personnage fut tué et on n'en reparla bizarrement plus jamais dans l'émission!)

Petit à petit, en vieillissant, j'ai arrêté d'écouter l'émission. Mais parfois, si cela "adonnait" et que j'étais à la maison à ce moment, je l'écoutais. Si j'avais des questions, j'appelais ma mère, qui continuait à l'écouter... par habitude tout simplement... Parce que bien sûr, quand on en discutait, c'était surtout pour en rire. Ma soeur - qui avait été attrapée elle aussi - se joignait aux discussions ! Et aujourd'hui... et bien ça demeure un rituel. Je n'écoute plus l'émission, mais ma soeur à Montréal, l'écoute parfois - histoire de continuer la tradition - et me donne les potins de temps en temps:

"Un tel vient de mourir" "Pour vrai ? On a trouvé son corps?" "Non!" = À ce moment, on sait toutes deux, que le personnage peut revenir à tout moment. Pas de corps, pas de certitude de mort ! Mais même s'il y a un corps, un jumeau inconnu peut bien surgir à un moment ou l'autre !

"La fille de 6 ans, de un tel et une telle vient de partir pour une école privée" = Dans ce cas, cela veut dire que le personnage reviendra dans 1 an ou 2 ans mais en ayant 16 ans ! Il faut bien la faire participer plus activement dans les histoires. Peut-être même la faire marier dans 3 ans, avec son ancien beau-père qui a 30 ans de plus qu'elle !

"Un tel et une telle viennent de se remarier pour la 5e fois" "Ils ne savent toujours pas qu'ils sont frère et soeur?" "Bien, en fait, finalement ce n'est pas leur vrai père, c'est leur grand-oncle qui veut la ruine de leur compagnie... oh et ils ont encore changé d'acteur!" = Car tout le monde finit par avoir un lien de famille en quelque part et par vouloir ruiner l'autre ! Et puis, le même personnage peut parfois être joué par un autre acteur !

"Ils se sont rencontrés au café, puis ils ont été voir le médecin et ont finalement été dîner au restaurant où un tel les a vu" = Parce que peu importe la ville, et peu importe le nombre d'habitants, il n'y a qu'un seul café, un seul médecin et un seul restaurant et que tout le monde va toujours aux mêmes endroits !

"Finalement, elle lui a avoué que c'était son bébé?" "Non, pas encore, elle était sur le point de lui dire, mais elle a arrêté" "Et finalement, il lui a dit qu'il la connaissait avant?" "Non, la pause est arrivée et il y a eu un silence de 30 secondes" = Parce que c'est bien plus intéressant de taire et cacher les moindres niaiseries, car sinon, il n'y aurait jamais de drames sans secrets ! Et qu'évidemment, quand on se fait poser une question, on arrête toujours de parler avec un air songeur pendant au moins 30 secondes !

YR1Et ainsi de suite ! Sans arrêt, depuis des décennies... des impossibilités à écouter et surtout à commenter en riant aux éclats ! On ne suit pas vraiment l'émission, nous ne sommes pas accrochées aux histoires, en fait, on trouve tout cela un peu ridicule, redondante et "kétaine". C'est simplement un rituel un peu idiot qui dure depuis des années mais qui bizarrement nous réconforte... après tout... peu importe ce qui arrive, The Young and the Restless va jouer demain !


Titre original: The Young and the Restless

  • Créé par : William J. Bell, Lee Phillip Bell
  • Producteurs: Kathryn Foster, Edward Scott
  • Genre: Drame, Soap Opera (Feuilleton hebdomadaire)
  • Langue originale : Anglais
  • Pays d’origine : Etats-Unis
  • Durée : 60 min.
  • Années de diffusion : 26 mars 1973 –

Plus de 36 saisons et 9000 épisodes à ce jour


Distribution :

  • Peter Bergman – Jack Abbott (1989- )
  • Eric Braeden - Victor Newman (1980- )
  • Jeanne Cooper – Katherine Chancellor (1973- )
  • Doug Davidson – Paul William (1978- )
  • Eileen Davidson – Ashley Abbott (1982-1989, 1999- )
  • Don Diamont – Brad Carlton (1985-1996, 1998-2009)
  • Et des centaines d’autres… dont Eva Longoria, Tom Selleck et David Hasselhoff.

L'émission est une des plus vieilles séries télévisuelles. Elle a gagné de nombreux prix principalement aux Daytime Emmy Awards. À ses débuts, l'émission durait 30 minutes. En 1980, on augmenta sa durée à 60 minutes.


Pour en savoir plus sur l'émission:

  • www.theyoungandtherestless.com/
  • www.cbs.com/daytime/yr/
  • en.wikipedia.org/wiki/The_Young_and_the_Restless

Publicité
Commentaires
L
haha... il suffit d'avoir regardé un peu et on comprend tout de suite ! :P
Répondre
K
Ma grand mère écoutait ça avec assiduité dans les années 80... je lis ton premier paragraphe et je comprends presque, c'est tout dire! ;))
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité