Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 785
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
19 mai 2009

Je rêve de comprendre

Comme tout le monde, je rêve. Beaucoup même. Souvent, enfin, presque toujours en couleurs. C'est-à-dire que tous les rêves revedont je me souviens - et je me souviens de beaucoup de mes rêves - sont en couleurs. Quand on me dit qu'on rêve en noir et blanc, j'ai de la difficulté à le croire. Et, comme je viens de le dire, je me souviens de beaucoup de mes rêves. Partiellement ou complètement. Et, la plupart du temps, je sais que je rêve. Même dans mes cauchemars. Presque toujours, je sais que je suis en train de rêver. Et très, très souvent, je peux influencer mes rêves. Parfois, c'est difficile... et même si je sais que je rêve et que je me dis que je voudrais changer quelque chose, cela ne se produit pas. Mais je sais que je rêve.

Pour une raison quelconque, les gens ont commencé, il y a plusieurs années, à me demander d'interpréter leurs rêves. Je dis pour une raison quelconque, car je ne me souviens plus pourquoi ni quand cela a commencé... Un jour, je me suis retrouvé à donner mes analyses des rêves de mes amis, ma famille, de gens sur les forums... Et je ne sais pas trop pourquoi. Et on me dit que j'analyse toujours très bien... pourtant... je ne sais trop comment je fais. Et à part, couper le rêve en partie et en extraire certains éléments qui m'apparaissent se démarquer, puis donner quelques significations de symboles... je ne vois pas trop ce que je fais de particulier. Bien sûr, après avoir fait cette analyse, je donne mon avis, mais en disant toujours - et en insistant - sur le fait que cela n'est qu'une interprétation des éléments et de leurs liens. Et j'insiste toujours sur le fait que personne n'est mieux placé que l'auteur des rêves pour en comprendre le sens. Et que le danger, quand c'est quelqu'un d'extérieur qui analyse le rêve, est que les associations établies entre certains éléments soient trop personnelles... et donc si c'est quelqu'un d'autre que le rêveur qui analyse le rêve, l'interprétation sera personnelle à l'interprète et non au rêveur.

Mais voilà où j’ai un problème... car je suis incapable d'interpréter mes propres rêves. J'ai bien le sentiment que parfois, mon rêve contient une quelconque signification, me livre un certain message... mais alors que pour les rêves des autres ces symboles, messages et significations sont faciles à déceler, pour mes rêves... je ne sais absolument pas ce qu'ils signifient. Vraiment pas.  

Alors que pour les rêves des autres, je suis capable de mettre des bémols et dire: "ceci n'a aucune signification particulière, à part le condensé de tes expériences de la journée..." pour mes rêves, je ne sais pas faire la différence. Bien sûr, parfois c'est évident... mais souvent - que dis-je! - la plupart du temps, je suis complètement dans la brume. Incapable de déceler les éléments importants, ou alors accrochant aux éléments qui ne le sont pas... Je suppose que je suis trop près de mes rêves, que je suis incapable de prendre du recul... ce qui vient contredire ce que répète à tous: que le rêveur est le mieux placé pour comprendre ses rêves... enfin...

Hier, j'ai fait un drôle de rêve. Vraiment, je sens que je me parle à moi-même dans ce rêve, mais je ne sais pas trop ce que j'essaie de me faire comprendre... quelques éléphants, un téléphone, une araignée, un séchoir à cheveux et autres bizarreries sembleraient vouloir me dire quelque chose... mais quoi ?

 

 

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité