Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 100
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
13 décembre 2009

Le moment captif d'un dimanche : Flocons

000b"La neige possède ce secret de rendre au coeur en un souffle la joie naîve que les années lui ont impitoyablement arrachée" [Antonine Maillet]

C'est fou. On m'aurait dit, il y a une dizaine d'années, que j'aurais besoin de quelques flocons dans ma vie, que des rires auraient envahit le silence.

Et pourtant je regarde cette image aujourd'hui, et je retrouve une chaleur qui réconforte mes émotions grelottantes. Et j'esssaie de réconcillier mes souvenirs, sûrement altérés par la nostalgie, avec mes espoirs et même mes peurs d'un demain incertain.

Évidemment, il y a maintenant de nouvelles images qui courent dans ma tête et qui feront de nouveaux souvenirs. Ces souvenirs sont pour plus tard. Il est parfois important de laisser des images pour les souvenirs à venir.

Entre le passé et le futur, je dois vivre le présent. Mais le présent devient le passé en un instant et l'instant à venir est le futur. Il me faut planifier mes prochains souvenirs. Que seront-ils ? Quelles images vont former les souvenirs dans 2 ans. Dans 5 ans, Dans 10 ans...

Les flocons tombent tranquillement sur le sol de mes souvenirs. Peut-être reviendront-ils sur mon pays personnel...

"Entre le passé où sont nos souvenirs et l'avenir où sont nos espérances, il y a le présent où sont nos devoirs" [Henri Lacordaire]

Publicité
Commentaires
L
J'adore le passage que tu as mis. C'est exactement ça ! Merci !!! :)
Répondre
A
Ton billet est très beau. Je viens de terminer un livre de Rigoni Stern dont je parlerai bientôt. Il y a une citation dedans, qui me rappelle ton billet. Je te la partage: <br /> <br /> " Là-haut, la montagne est silencieuse et déserte. La neige qui est tombée en abondance ces jours-ci a effacé les sentiers des bergers, les aires des charbonniers, les tranchées de la Grande Guerre et les aventures des chasseurs. Et c'est sous cette neige que vivent mes souvenirs. "
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité