Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 724
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
28 février 2010

Le moment captif d'un dimanche : expérience de couleurs

"Les jours sont des fruits et notre rôle est de les manger" [Jean Giono]28f_vrier

Parfois - très souvent - je m'ennuie de l'hiver. Et des saisons. Ces saisons de mon enfance. Très précises. Même si parfois elles s'enlaçaient pour devenir un peu confuses.

J'en parle en long et en large. Je regarde des photos. Et je me plains. Oui, je sais... je suis parfois plaignarde.

Mais parfois je sais aussi regarder chaque jour et les aimer. J'oublie la pluie et les jours gris. Et je vois ces fruits dans les arbres de ma rue.

Des fruits si étranges pour moi mais si communs ici. Des couleurs que je ne connaissais pas dans ces jours d'hiver. Et je me dis que cela ne sert à rien de verser des larmes pour les perdre dans des gouttes de pluie. Il suffit de regarder les arbres en couleur et d'en cueillir les teintes une à une. Et les assembler pour reconstruire les expériences anciennes et construire les nouvelles.

Petit à petit il faut se gaver des jours et des couleurs qui passent. Se nourrir des beautés et s'imprégner des sottises qui nous entourent. Et on apprend. On comprend. On aime et on déteste. On louange et on chiale.

Et parfois le gris me déprime. Mais ensuite les oranges, les rouges, les verts me rappellent qu'on se plaint toujours et que c'est ça l'expérience.

"L'expérience ne s'achète pas. Elle est le fruit du temps et de la bêtise" [André Hallée]

Publicité
Commentaires
L
Elle est terminée ! Dimanche dernier ! Je vois que tu es en pleine lecture... À nos billets du 8 mars ! :D
Répondre
L
N'oublie pas notre lecture commune pour le 08.<br /> Bises.
Répondre
L
Je suis bien contente que tout soit ok de ton côté. Et tu as raison, il faut penser et aider si on peut, ceux qui ont eu moins de chance. <br /> À bientôt !
Répondre
L
Pas de dommages chez nous heureusement mais je pense à ceux qui ont eu moins de chances que nous... Merci Laile de t'en soucier...<br /> Bises.
Répondre
L
@L'Or des chambres<br /> Oui, il faut ouvrir les yeux... et surtout se rappeler de les ouvrir. Et s'émerveiller... tu as bien raison ! <br /> J'ai appris qu'il y avait encore beaucoup de vent en France... Accroche-toi bien et j'espère qu'il n'y aura pas de dommages !<br /> (Le bâtiment est la Cathédrale de Málaga et j'avoue que c'est une de mes préférées)<br /> Bises<br /> <br /> @Ankya<br /> Tu as bien raison, les souvenirs c'est important mais il ne faut pas les laisser nous envahir et nous empêcher de voir le moment ! :)<br /> Bonne semaine !
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité