Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 889
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
19 avril 2011

Le plaisir au Moyen Age de Jean Verdon

UntitledLe plaisir au Moyen Âge / Jean Verdon. -- [Paris] : Éd. Perrin, 2010. -- 238 p. ; 18 cm. -- ISBN 978-2-262-03220-3. -- (Coll. Tempus ; no 314). Comprend une bibliogr.

Quatrième de couverture

Chaque époque a ses plaisirs, ou du moins sa façon de les accompagner. Ainsi, au Moyen Âge, la jouissance sexuelle n'allait pas sans trouble ni ruse, en raison du contrôle exercé par l'Église prompte à réprimer des pratique réputées sataniques. La bonne chère aussi était à l'honneur, sous des formes aujourd'hui surprenantes quant à la nature et à la quantité des mets consommés, en particulier le vin coulant à flots jusque dans les réfectoires des monastères.

Aux danses et chansons des fêtes populaires s'ajoutaient des arts de cour de plus en plus raffinés, ainsi que des exercices physiques parfois très violents, comme les tournois et les joutes.

Nourri d'exemples vivants pris dans tous les milieux, l'ouvrage de Jean Verdon donne du plaisir au Moyen Âge une image singulière et, somme toute, joyeuse.

L'auteur

Jean Verdon est né à Châtellerault en 1937. Il étudie au collège Descartes et obtiendra une agrégation d'histoire. Il enseigne Verdonpendant 5 ans dans des classes préparatoires puis en 1968, il est nommé professeur d’histoire du Moyen-Âge à l’Université de Limoges. En 1974, il rédige sa thése d'état traitant des femmes en France au Xe et XIe siècle. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles sur le Moyen- Âge, dont Les Loisirs au Moyen-Âge (1980), Voyager au Moyen-Âge (1998) et Les Femmes en l’An Mille (1999).

Bibliographie partielle

  • Les loisirs au Moyen Âge (1980)
  • Voyager au Moyen Âge (1998)
  • Les femmes en l'An mille (1999)
  • Rire au Moyen Âge
  • S'amuser au Moyen Âge
  • Le plaisir au Moyen Âge
  • La nuit au Moyen Âge
  • Les superstitions au Moyen Âge
  • Information et désinformation au Moyen Âge
  • Boire au Moyen Âge
  • La femme au Moyen Âge

Résumé et Commentaires personnels

L'oeuvre de Jean Verdon est divisée en trois partie: Faire l'amour, L'Église et le refus du plaisir, Plaisirs en tous sens. Dans la première partie "Faire l'amour", l'auteur traite principalement des préliminaires de l'amour autant dans la littérature que dans la vie réelle. Il parle ensuite de l'acte lui-même particulièrement de la perception qu'on les médecins, les auteurs et les gens en général de celui-ci. Et il termine cette partie en nous parlant des "déviances": les diverses positions, la masturbation, la bestialité, le masoschisme, l'homosexualité, etc.

La deuxième partie nous entretient des rapports de l'Église et du plaisir. Cette partie nous présente comment le plaisir est perçu par l'Église et les clercs, les interdictions du plaisir instaurées par l'Église, comment les religieux vivent leur sexualité, le mépris du monde, du plaisir et surtout de la sexualité que l'Église propage et préconise.

La troisième partie se concentre sur les autres plaisirs: le plaisir de la table, les distractions incluant les activités physiques, les jeux, les fêtes et finalement l'auteur nous parle des plaisirs esthétiques et les plaisirs de l'esprit qui aborde autant le côté intellectuel que l'aspiration vers Dieu.

Les oeuvres de Jean Verdon s'attardent généralement sur un thème en particulier. Ici, il nous présente le plaisir au Moyen Âge. Quelles étaient les sources de plaisir, comment les gens concevaient le plaisir, qu'est-ce qu'ils recherchaient comme plaisirs, etc. Le livre s'attarde cependant davantage sur le plaisir à travers l'amour et la sexualité. Autant la perception de la population que les interdictions en place concernant la sexualité et l'amour sont analysées.

À travers les plaisirs étudiés, c'est une analyse des comportements des gens au Moyen Âge qui est proposé. Le texte est vivant et dynamique et se lit parfois comme un roman. Il m'a semblé cependant par moment, très inégal. Certains passages se lisent aisément, le texte est clair et simple. Et par moment, le style devient plus lourd et le propos devient plus académique. Mais la lecture demeure très intéressante. L'auteur appuie son texte de nombreux extraits, ce qui a pu déplaire à certains, mais j'ai personnellement adoré me replonger dans ces textes et les extraits choisis appuyaient parfaitement les propos de Verdon.

J'aurais cependant aimé qu'il s'attarde davantage sur les autres types de plaisirs tels que les plaisirs de la table, les fêtes, le plaisir esthétique, les activités ludiques, etc. L'auteur a cependant écrit d'autres ouvrages concentrés uniquement sur les loisirs au Moyen-Âge et sur l'art de s'amuser au Moyen-Âge. Et il annonce ses couleurs rapidement. Reste que j'aurais aimé qu'il aborde plus en profondeur les plaisirs de la table et des jeux.

L'oeuvre est cependant vraiment passionnante et nous présente un Moyen-Âge vraiment loin de l'image rigide que l'on s'en fait souvent. 

L'avis de Le Barbe, Le chevalier Dauphinoi,

Extraits

"Je [Le Maistre] dis que quelqu'un peut désirer prendre du plaisir, d'abord par goût de ce plaisir lui-même, ensuite pour éviter l'ennui et la peine d'une mélancolie qui proviendrait de l'absence de ce plaisir. Les rapports conjugaux qui servent à éviter la tristesse issue de l'absence de plaisir sexuel ne sont pas coupables." p. 96

"Plaisir d'assiter au spectacle de la rue lorsqu'on flâne, que l'on se rend à ses occupations. La rue, en effet, depuis le lever du soleil jusqu'au couvre-feu est remplie de mouvement et de bruit. [...] La foule aime s'assembler pour regarder les acrobates, entendre les conteurs et les chanteurs ; elle apprécie les jongleresses qui dansent et charment des serpents." p.169

Sources à consulter

Publicité
Commentaires
C
A delà de la grande Histoire, c'est toujours intéressant de découvrir comment vivaient nos ancêtres, la petite Histoire qui se vit au quotidien.
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité