Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 919
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
5 juillet 2011

Non, ce n'est pas le paradis...

Encore une fois, je discute tranquillement avec quelqu'un... et on me dit : "wow, Barcelone ! Mais pourquoi, bon sang, vous êtes revenus ici ! C'est tellement plus beau là-bas ! Et la température est bien meilleure !" etc., etc., etc., et blablabla...

Vous dire le nombre de fois qu'on m'a sorti ce genre de remarques depuis que nous sommes revenus au Québec est carrément impossible ! Des dizaines ? Je pencherais même plus vers la centaine ! Et j'ai beau répondre et expliquer... on ne semble pas me croire ou m'écouter... On m'entend mais on ne m'écoute pas du tout. Je me répète et me répète... en vain... Alors, voici ce que je me tue à leur dire et qu'ils n'écoutent pas :

BCNBeau"Alors oui ! Barcelone est une belle ville. Magnifique, vivante, dynamique, diversifiée... Oui, oui, oui... Mais Barcelone demeure une ville. Avec ses qualités et ses défauts. Et vous savez quoi ? Je ne passais pas mes journées à me promener tranquillement, à admirer l'architecture et à prendre des cafés et des apéros sur les terrasses. Non, non... je travaillais, j'allais faire des courses, je faisais du ménage,... vous savez, la vie quotidienne quoi !

Et oui, Barcelone est magnifique, splendide, remplis d'endroits complètements renversants... des grands monuments, aux détails d'un immeuble dans une petite rue tranquille. Mais vous savez quoi ? il y a des rues ordinaires, sales, avec une petite odeur d'égout....Comme dans toutes les villes, il y a des édifices absolument horribles, des façades grises, fades et sinistres, des rues insignifiantes, mornes et inintéressantes.

Et oui, Barcelone est constamment en mouvement, vivante, folle et sans sommeil... mais Barcelone est excessivement bruyante, sans jamais un moment de silence ou de tranquillité. Les cafés sont toujours remplis, les rues toujours BCNLaidgrouillantes de vie... et on ne peut sortir sur sa rue sans avoir des cris, des rires, des pétards, des chiens qui jappent, des voitures , des sirènes et des motos... un bruit constant qui diminue à peine vers 4h-5h, pour reprendre à 6h00... oui la ville est dynamique et sans repos, peu importe la rue ou le quartier... elle ne dort jamais... et nous, difficilement.

Barcelone est belle. Mais la belle Barcelone... celle dont vous me parlez, est une ville de touristes que vous ne voyez que quelques jours ou quelques semaines. Barcelone est aussi ordinaire et parfois laide.

Alors... la prochaine fois que vous allez à Barcelone, faites un détour par l'Hospitalet, Sants, la Zona Franca ou la Barceloneta... et vous me direz ce que vous pensez de l'architecture, des détritus, des coquerelles et de l'odeur...

Toutes les villes sont uniques... J'aime Barcelone et Montréal... mais je ne trouve pas une, plus belle que l'autre... juste différente.

Et là... je ne parle pas de la température... parce que j'en ai déjà parlé souvent ... mais vous savez quoi, en hiver, on ne va pas à la plage car il fait trop froid, et il fait gris, gris, gris... et l'été, on peut à peine respirer pendant des mois tant il fait chaud... 

Et je n'ai pas parlé d'économie, société, politique... Non, ce serait trop long... De toute façon, vous ne me parlez que de beauté et chaleur... Soupirs !"

Bon... je respire ;-)

Publicité
Commentaires
L
Laisse-moi te dire que ça m'a fait du bien de "ventiler" un peu ! <br /> <br /> Barcelone est en effet très chaude, l'été et irrespirable. Pas autant que Séville mais quand même. Mais elle est assez froide et humide l'hiver... on gèle dans pratiquement toutes les maisons ! Et Montréal est froide en hiver (mais au moins, il fait chaud dans les maisons!) mais peut être très chaude en été ! Cette année est très chaude, toujours entre 28º et 35ºC et c'est sans compter le facteur humidex qui fait grimper la température ressentie !
Répondre
C
C'est bien d'exprimer ainsi de manière directe ce que l'on pense ! Je n'y ai jamais mis les pieds mais j'imagine Barcelone beaucoup trop chaude pour moi et Montréal beaucoup trop froide. Bref, je suis bien chez moi...
Répondre
L
@Michel<br /> en effet ! ;) même si on se sauvait quand ils gagnaient pour échapper aux festivités d'après-match ! :D<br /> <br /> @Suzanne<br /> Qu'on m'écoute ou non... au moins, je me suis défoulée un peu !:D Toutes les villes sont belles et... laides. Il suffit de savoir où regarder. J'aime Barcelone et Montréal... Et j'avoue que je veux revoir Toronto, cela fait si longtemps !
Répondre
M
Certes mais ils ont pour le moment la plus belle équipe de foot au monde, non ?
Répondre
S
Et vlan dans les dents. Bien dit gentille dame et j'espère que cette fois tes mots seront écoutés et non qu'entendus. La ville c'est une ville. On aime ou non mais elle est vraiment sienne et unique lorsque son nom vous l'avez gravé là au coeur avec ses qualités et ses défauts. Qu'elle se nomme Barcelonne, Montréal, Toronto ou autre. Voilà tout!
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité