Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 889
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
1 août 2011

Grange Walbridge - Mystic (Cantons-de-l'Est)

Lorsque nous vivions à Barcelone, une des principales choses que nous aimions était que nous pouvions partir facilement le week-end en Catalogne et dans le Languedoc-Rousillon pour visiter les villages et faire des pics-nics près des rivières ou dans les vignobles. Quand nous discutions de notre possible retour au Québec, dans la liste des choses qui nous manqueraient, c'était tout en haut de la liste.

Donc, nous nous sommes dit ,à notre retour, que les petits voyages de villages et rivières ne devaient surtout pas s'arrêter. À vrai dire, nous ne connaissons pas vraiment le Québec ou les alentours. J'ai vu les villes Québec, Toronto, Boston et New York... mais les régions nous ne les connaissons que très peu...

Alors après les travaux, les déménagements et emménagements et le jardinage... nous avons commencé à faire des petites excursions de 2-3 jours, mais souvent d'une simple journée.

La semaine dernière nous sommes allés faire un tour dans les Cantons de l'Est. Je connais les Cantons de l'Est, puisque la grande majorité de la famille de ma mère y habite. Mais, mis à part Ayer's Cliff, Magog et North Hatley, je dois avouer que je ne connais pas tant que ça la région. Les visites de famille consistant à "visiter la famille" !

Nous avons donc ouverts nos livres d'excursions et de choses à visiter au Québec... et avons mis le cap pour la région de Brome-Missisquoi. Après un petit arrêt à Farnham -où l'église est vraiment magnifique mais impossible à visiter - nous nous sommes arrêtés à Mystic.

Même si je n'ai pas visité beaucoup de villages dans la région, beaucoup de noms me sont connus et familiers. Je dois cependant avouer que je ne connaissais pas du tout Mystic. Charmant petit village, connu surtout pour son étrange grange dodécagonale unique au Canada.  

grange2Un peu d'histoire...

Cette grange à douze côtés est en fait située à Saint-Ignace-de-Stanbridge, mais on l'associe habituellement à la petite ville de Mystic, en grande partie à cause de son constructeur Alexander Salomon-Walbridge.

La famille Walbridge quitta le Vermont en 1822 pour venir s'installer à Mystic et a grandement contribué au développement industriel du village, principalement à la fin du XIXe siècle.

La grange dodécagonale fut contruite en 1882. Alexander Salomon-Walbridge, fils du premier Walbridge, était fernier et ingénieur. Il étudia en Europe et ramena plusieurs idées considérées comme révolutionnaires pour l'époque. Il fit construire la grange selon ses plans plutôt fantaisistes

La grange a douze côtés, a une base de 24 mètres et chaque côté a 6,5 mètre de hauteur. La grange a deux étages: le 1er étage servait a entreposé le foin et le rez-de-chaussée était utilisé principalement pour garder les vaches qui fournissaient aussi le "chauffage" pendant l'hiver !

La grande particularité de la grange consistait dans le pont pivotant installé au milieu et attaché au toit. Lorsqu'une charrettegrange1 entrait dans la grange pour y déposer son foin, on pouvait ensuite tout simplement faire pivoter le plancher du pont et positionner ainsi la charrette vis à vis l'endroit où on voulait entreposer le foin. Puis ensuite, il n'était plus nécessaite de faire reculer les chevaux avec la charrette - manoeuvre toujours difficile. Il suffisait de faire à nouveau pivoter le pont et la charrette pouvait repartir droit devant.

Du domaine bâtit par Alexander Salomon-Walbridge, il ne reste plus que la fameuse grange. Mais le domaine comportait originellement, un manoir, un lac artificiel et une petite centrale. La grange fut classée monument historique en 2004 et la société d'histoire de Missisquoi décide alors d'y installer sa collection d'outils agricoles. La grange avec ses douze cotés et son pont pivotant serait unique au monde. On peut donc aujourd'hui visiter la grange, qui est la plus ancienne du Québec, et en apprendre un peu plus sur l'agriculture au Québec.

Quelques sources à consulter...

Publicité
Commentaires
L
Merci ! :D J'aime bien montrer les endroits qui m'ont "parlé"... et si j'étais moins paresseuse, il y aurait bien plus de billets !!! :P
Répondre
C
C'est vraiment chouette, ce type de découverte insolite ! On visite tout autrement le Canada avec toi.
Répondre
L
@Suzanne<br /> Mais c'est qu'il y a tant à voir ! Je trouve cependant qu'on ne parle pas assez de nos belles choses à visiter au Québec. Il a fallu que j'achète des livres pour découvrir des choses... sur l'île de Montréal même (j'en parle bientôt!!!):D<br /> <br /> @Jacqueline<br /> Bonjour. Et merci pour vos mots. Je note pour le 50e en 2014, cela devrait être très intéressant ! Et vous me tentez avec votre Festival de la tarte aux pommes ! ;)<br /> J'ai visité le magasin général, mais il me manque encore le Moulin ! :D
Répondre
J
À titre de membre du conseil d'administration de la Société d'histoire de Missisquoi, je suis heureuse que vous ayez apprécié votre visite de notre site Walbridge. Je veux vous informer que le Musée Missisquoi opère deux autres sites à Stanbridge East, une municipalité à proximité de Mystic, soit: le Moulin Cornell et le Magasin général Hodge remplis de trésors à découvrir. Nous avons aussi plusieurs autres projets en prévision de notre 50e aniversaire en 2014. En attendant, il ne faut pas manquer notre Festival de la Tarte aux pommes en septembre. Information sur notre site www.museemissisquoi.ca Au plaisir de vous accueillir à nouveau chez-nous.
Répondre
S
Moi qui ai cru avoir visité le Québec quasiment en long puis en large, je n’ai jamais vu la Grange Wallbridge!!! J’avoue que je le regrette sirop. Mais merci de ce très intéressant partage gentille dame.
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité