Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
22 janvier 2012

Le moment captif d'un dimanche : hivernal hiver

DSC_4715 copy"Janvier, le mois le plus obscurément blanc de la saison des froids" [Marie-Claire Blais]

Brrr... le froid est enfin ici. Et la neige. Et la glace. L'hiver prend des airs de demoiselle blanche, de reine de glace, de princesse de neige. Il s'est enfin décidé à pointer du nez.

Il s'amuse à faire grogner les gens. Il arrive à peine et on lui dit déjà des grossièretés. On est si impoli avec la demoiselle glacée. Elle n'est pourtant pas méchante. Implacable oui, mais si douce. Et l'hiver et bien... c'est l'hiver.

Et je cherche à comprendre cette haine, qu'ont la plupart des gens qui m'entourent, pour la saison froide. Oui parce qu'enfin... il me semble que presque tous les enfants aiment l'hiver. Non ? Ce n'est qu'en vieillissant que cette haine viscérale pour cette saison semble naître.

J'avoue. Oui, j'avoue humblement que je détestais l'hiver moi aussi. Il y a, disons, 10 ans... vous m'auriez demandé, je vous aurais répondu... "j'haïs l'hiver". Pourquoi ? J'aurais répondu... le froid, la "slush", le froid, et le froid. Aujourd'hui, je peux répondre autre chose... une réponse plus honnête.

Enfant, j'adorais l'hiver. Je pouvais jouer dehors jusqu'à avoir les oreilles et les pieds tellement gelés que je ne les sentais plus du tout. Et puis... j'ai grandi. Adolescente, je n'avais pas froid... je pouvais marcher des heures sans gants, sans chapeau, sans bottes chaudes... le look était très important, mais je crois qu'on avait simplement pas froid. Je regarde les jeunes ados d'ajourd'hui et ils sont aussi peu couverts que nous l'étions.

Mais on vieillit. On veut garder le look mais le froid commence à caresser la peau. Alors quand on attend l'autobus pendant 30 minutes, qu'il fait -20ºC et qu'on a des vêtements, oh si beaux, mais oh si peu adéquats... alors oui, on haït l'hiver. Quand on ne pense qu'à rester à l'intérieur et qu'on ne profite pas du tout de l'extérieur... alors oui, on haït l'hiver...

Mais quand on a vu l'hiver ailleurs, on se dit que l'hiver ici est beau. Il est froid, il est bleu, il est blanc... Et si on s'emmitoufle bien, si on voit la beauté, si on met le nez dehors... et bien, il n'y a aucune raison d'haïr le passage de la saison froide. Elle virevolte vers nous. Elle nous touche parfois en rafale, parfois en glace, mais toujours avec amour... Elle prépare les saisons qui viennent...

"Hiver rigoureux. Un hiver où règne une température hivernale" [Alain Schifres]

Publicité
8 janvier 2012

Le moment captif d'un dimanche : hivernal

DSC_5143_copy"L'hiver, c'est la saison du recueillement de la terre, son temps de méditation, de préparation" [Lionel Boisseau]

Prendre le temps de sentir le froid sur ses joues.

Lever le nez vers le ciel et se laisser envahir par le soleil qui commence déjà à descendre derrière les maisons.

Marcher tranquillement en écoutant les bottes produire ce crissement unique sur la neige trop froide.

Se rendre compte que la neige est trop lourde pour les petites branches des buissons qui entourent la maison et se demander s'il faudrait les aider à se relever.

Chercher le gros foulard blanc que l'on sait avoir mais que l'on ne trouve pas car on annonce -20ºC et qu'on ne veut pas avoir froid.

Observer le soleil glacial faire tout de même fondre la neige sur les toits et produire des glaçons étincellants.

S'asseoir devant la cheminée et contempler les flammes virevoltées vivement et se dire qu'il faudrait bien aller cherche une autre bûche dehors.

Voir le vent soulever des nuages de neige et espérer que la route ne sera pas trop difficile.

Sortir ses grosses bottes pour aller pelleter la neige qui envahit l'entrée de la maison.

Regarder les traces d'écureuils dans la cour et se dire qu'il ne faut oublier d'acheter des arachides et de remplir les mangeoires d'oiseaux.

... rêver que l'hiver s'enneige et s'enfroidisse enfin ; rêver de l'hiver en ce mois de janvier ; rêver que l'hiver arrive enfin et reste en place plus que quelques jours...

Car si l'hiver ne vient pas, comment pourra-t-on en profiter doucement et joyeusement et ensuite lui dire au revoir pour accueillir le printemps ?

"Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver?" [Henry David Thoreau]

2 janvier 2012

En cette deuxième journée de 2012

Il est arrivé et il est reparti ce Jour de l'An et j'y aie survécu !!!

Voyez-vous ce fut un Temps des Fêtes festif mais occupé. Après les soupers de Noël, on aurait pu penser que c'était le temps de se DSC_5180_copyreposer... meeuuuhhh non... Car je recevais le 31 décembre. Toute ma famille maternelle. Et plus le temps passait et plus je me demandais "mais quelle idée tu as eue d'inviter tout le monde, belle nouille !!!

Car chaque année, dans la famille de ma mère, on fête l'année qui passe. Comme la famille de mon père est en Espagne, nous avons toujours fêté le 31 ou le 1er du côté de ma mère. Ils étaient 6 frères et soeurs et ils se sont toujours relayés pour recevoir. C'est une tradition importante et nous avons toujours été là jusqu'à ce qu'on quitte pour l'Espagne.

Cet été, chez ma grand-mère, une de mes tantes disait que c'était son tour et qu'elle était trop fatiguée pour recevoir tout le monde... Et alors, j'ai dit: "et bien, je crois que je vais prendre le tour de ma mère et de plus, c'est au tour des neveux et nièces non de prendre la relève !" Ma grand-mère était tellement contente... j'étais bien heureuse de mon idée.

Mais la semaine qui vient de passer a été bien éprouvante ! Une semaine de ménage intense, de cuisine sans relâche, de magasinage et courses en tout genre... Et le 28 décembre je devais aller au travail... Et vous savez quoi, je me suis arrangée pour me bloquer le dos le 25 décembre ! Toute une idée ! La semaine de vacances a passé sans que je ne m'en aperçoive.

Et puis le 31 est arrivé. J'étais tellement énervée !!! Je n'avais jamais reçu 20 personnes... J'avais littéralement les nerfs en boule et le dos en compote. Mais quand les gens ont commencé à arriver, l'adrénaline a pris le relais et tout s'est mis en place ! Le souper et la soirée ont passé en un éclair et nous avons dit bonjour à 2012 avec les rires et le cava bien pétillant.

Et c'est avec un dos qui commence à relaxer et une dernière journée de congé que je commence 2012.

Des résolutions ? Des bilans ? Bah non... 2011 fut remplie de belles et moins belles choses et j'espère plus de belles et moins de moins belles choses pour 2012 !!! La vie quoi !!! :D

Et je vous souhaite à tous la même chose !!! Mais sans oublier les livres !!!

BONNE et HEUREUSE ANNÉE !!!

 

Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité