Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 100
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
1 avril 2012

Le moment captif d'un dimanche : grimacer

2012-04-01"Le fou rire est immortel" [Jean-Michel Ribes]

C'est quand on ne regarde pas que les rires viennent nous surprendre. Au détour d'un couloir, en suivant la galerie, en levant les yeux.

Tout est sérieux. Tout est solennel. On garde le silence. On admire, on contemple. On s'émerveille, on sourit mais on n'ose pas rire. On chuchotte le plus silencieusement possible. On se retourne vers nous avec des yeux sévères, alors on se taie et on baisse la tête piteusement.

On écoute le guide religieusement. Il explique pleins de choses toutes très intéressantes. Mais nous sommes fatigués. Combien d'églises peut-on visiter en une journée ? Un moment donné... on est un peu saturé, vous savez.

Mais c'est tellement beau, touchant, historique et émotif. Alors on suit le guide et on se tait.

Et puis, on lève la tête au détour d'un coin et des visages nous grimacent impunément. Oh, on sait que ce sont des infirmités représentés en mascarons grotesques... le guide vient de tout nous expliquer, ce qu'on savait déjà, puisque c'est la millième église que l'on visite cette année. Ce n'est pas drôle. Qu'on se dit. Mais on se pousse du coude... "même les mascarons, en ont marre du guide qui semble boire ses propres paroles"... et la fatigue aidant, les gloussements reprennent...

Discrètement, tout d'abord... puis, les mascarons se multipliant, le guide cacassant, nous avons dû quitter brusquement, pris d'un fou rire envahissant... ben quoi, on a bien le droit de se détendre !

"Ha - ha - ha, Ho - ho - ho - And a couple of tra - la - las
That's how we laugh the day away, In the Merry Old Land of Oz" [Wizard of Oz]

Publicité
Commentaires
L
@Suzanne<br /> <br /> Soooo désolée de ne pas avoir répondu avant. Tout d'abord, merci de ton premier commentaire. Et pui, nous étions comme deux gamins ! ;P<br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, moi, je vais bien... mon pauvre ordi en a arraché. Et je ne pouvais pas vraiment utilisé celui du travail. Et moi, écrire sur un téléphone... aussi "intelligent" soit-il... très peu pour moi !!! <br /> <br /> <br /> <br /> Mais je reviens, je reviens...<br /> <br /> <br /> <br /> (et je suis touchée que tu t'inquiètes pour moi... ça me touche, vraiment beaucoup..., merci)
Répondre
S
J'espère que tout va bien gentille dame.
Répondre
S
Un plaisir que la lecture de ton billet. Rien qu'à imaginer vos visages qui se déforment en tentant de vous retenir pour ne pas éclater de rire, difficile de ne pas rire aussi. ;-)
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité