Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
17 mars 2013

Moment captif d'un dimanche : conquérir

DSC_7529"Le poème n'est jamais temps présent. Il n'est que passé ou futur, souvenir, attente" [Takis Sinopoulos]

On soupire les jours passés. On rêve les jours à venir. On oublie le moment présent. Et pourtant, il est là. Il nous observe furtivement. Il se délecte de notre inattention. On compose notre présent de moments distraits.

Les heures évanouies et les minutes à découvrir sont des distractions captivantes. Parfois heureuses, parfois tristes. On se perd dans l'évocation de notre histoire, on s'égare dans des suppositions sur nos lendemains. On poétise notre vie de passé antérieur et futur imparfait.

Les vers sont classiques la plupart du temps. On se permet aussi quelques rimes excentriques. On compose un chant rythmé de secondes immatérielles. Lorsqu'on cesse de tourner la tête en arrière, lorsqu'on arrête de poser notre regard trop loin, on s'aperçoit du moment présent. On essaie alors de le façonner. Pour qu'il se modèle aux souvenirs que l'on croit posséder et aux rêves que l'on souhaite réaliser. Mais le présent n'existe pas. On peut croire le domestiquer un temps, mais il sera toujours libre de nos volontés. Il rêvera toujours notre passé et créera sans cesse notre futur. On ne le voit jamais, mais il est là, à imaginer notre vie.

"Apprivoise le loup, il rêvera toujours au bois" [Anonyme]

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité