Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
23 février 2014

Le moment captif d'un dimanche : rayonnement

2014-02-26"Quelle flamme pourrait égaler le rayon de soleil d'un jour d'hiver." [Henry David Thoreau]

Il fait froid. C'est un hiver froid. Très froid. On a bien eu de la neige à Montréal, mais pas tant que cela. Il neige toujours autour de l'île mais jamais beaucoup sur celle-ci. Ce qui fait le bonheur de la plupart des gens que je connais mais qui me rend un peu triste. J'aime la neige.

J'aime aussi le froid. Mais un peu moins, je l'avoue. Et surtout lorsqu'il persiste. Mais je l'aime bien aussi. Le froid mordant, vivifiant... celui qui donne un nez et des joues rouges, celui qui me secoue le matin et me dit "allez réveille-toi, la journée va être magnifique!"

Car quand il fait froid, le ciel est habituellement si bleu. Le soleil est envahissant. Il est partout. Il s'empare de chaque coin du ciel. Et se répand partout. Il glisse sur la neige et nous oblige à fermer les yeux. Il est absolument éblouissant et résolument aveuglant.

Il fait froid. On dit qu'il fait -14ºC mais avec le facteur vent, on frise les -22ºC. Et pourtant, le soleil est si brillant qu'il s'amuse à faire fondre la neige sur mon toit. Elle vacille et se laisse tomber goutte à goutte. Mais il fait si froid. Elle n'a d'autres choix que de se transformer en longs glaçons scintillants. Le soleil joue avec le froid. Il illumine ma maison, la chauffe et la transforme en château de glace.

"La maison tournée vers le soleil est chauffée la premiere." [Proverbe chinois]

Publicité
Commentaires
L
Oh... un printemps trop hâtif, c'est triste, ça enlève du plaisir de le voir arrivé petit à petit... ici, encore -24ºC, température ressentie... on est loin du printemps ! <br /> <br /> <br /> <br /> Et oui, c'est moi ! Je n'arrivais vraiment pas à commenter sur ton blog. J'ai dû me créer un compte wordpress. <br /> <br /> <br /> <br /> Bisous
Répondre
L
Le froid, la neige, j'aime ça... Nous n'avons pratiquement pas eu d'hiver cette fois en Alsace, 4 ou 5 jours de neige en novembre puis plus rien... Quelques jours de froid (et encore... J'avoue que ça m'a fait un manque... Surtout que là, on dirait que le printemps est là (10 à 12° en ce moment) j'ai peur que l'on ai de nouveau des gelées tardives qui détruisent pas mal de bourgeons.. (est ce que c'est toi qui m'a laissé un commentaire il y a quelques jours ?? C'était signé Laila sans adresse vers un blog en particulier). Bisous
Répondre
L
Merci Suzanne ! Ça fait plaisir de te lire ! Et oh que le temps est un sale voleur... je ne le sais que trop bien... c'est un petit voleur ratoureux qui passe sans qu'on le voit et qui repart avec nos minutes sans qu'on s'en aperçoive ! :D
Répondre
S
Il y a un bout que je n'étais venue faire ma petite visite chez toi car le temps m'a volé plusieurs heures le vilain. Mais, peu importe le temps, c'est toujours un plaisir de te lire.<br /> <br /> Belle journée à toi malgré le froid. ;-0
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité