Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 058
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
25 février 2014

Colère et résignation

La semaine dernière j'avais un rendez-vous chez un dermatologue. La semaine dernière je n'ai pas vu ladite dermatologue. Cette semaine, je vous propose mes réflexions plus que personnelles et une tranche un peu trop personnelle de ma vie. Mais je suis trop découragée et en même temps en colère. Et je crois que PisTout est un peu tanné de m'entendre chialer alors je vais profiter de cette plateforme pour me confier et me défouler. Vous avez la permission de ne pas lire le reste, je comprends parfaitement ! ;-)

Il y a plusieurs mois, j'ai découvert une tache brunâtre sur mon bras (près de l'aisselle). C'était de la grandeur d'un 0,25$. Pas de démangeaison, pas de croûte, tout lisse et pas très grande. J'étais très, très, très - ai-je assez insisté sur le "très"? - stressée alors je me suis dit que c'était relié. Cela m'était déjà arrivé de faire des "plaques" lors de grands stress. J'ai donc un peu oublié sa présence. Je regardais de temps en temps, mais rien ne changeait.

DSC_0297J'avais d'autres chats à fouetter. Et puis, soudainement... cela a doublé de grandeur. Je m'en suis aperçue par hasard car ce n'était pas évident. Je me suis dis qu'il fallait faire quelque chose. J'ai été à la pharmacie, fais une petite consultation et reparti avec quelques conseils et crèmes. Et avec la résolution d'aller chez le dermatologue.

J'imagine que malgré le fait que je suis au courant de la situation ici et que j'avais eu beaucoup de difficulté à avoir un nouveau gynécologue, j'étais encore sous l'illusion que ce ne serait pas si difficile que ça de trouver un dermatologue. Je veux dire, je ne cherche pas un médecin de famille, je veux voir un "spécialiste". J'ai mis les crèmes et j'ai commencé à chercher un dermatologue. Et là, j'ai frappé mon premier mur. Mais pas trop fort, car je n'étais pas très énervée encore et je ne faisais que commencer à chercher. Je me suis vite aperçue que les dermatologues oeuvrant dans l'aspect médical de la chose, et bien, ce n'est pas courant ! Des dermatologues qui font de la dermatologie plastique ou esthétique, ça il y en a des tonnes. Si j'ai besoin de botox, pas de problèmes, mais faire analyser ma tache... ouf pas facile. Faire une recherche sur internet avec dermatologue ou dermatologie... il y a peu de clinique publique non esthétique. Les quelques numéros que j'ai trouvés, j'ai appelé. Je me suis fais dire aussitôt qu'il me fallait un billet de mon médecin de famille. N'ayant pas ledit médecin... ça partait mal. Cela impliquait donc que je devais aller à la clinique sans rendez-vous pour avoir ce billet.

En passant, j'ai su de source sûre - c'est à dire un médecin - que cette histoire d'avoir un billet de médecin généraliste pour voir un spécialiste c'est dans 90% des cas de la foutaise. De la magouille. Parce que si on pouvait aller voir un spécialiste (qui gagne une tonne d'argent) sans passer par un généraliste (qui en gagne un peu moins), cela voudrait dire qu'on n'irait pas voir ce généraliste. Donc une visite payante de moins (avec la carte d'assurance-maladie, on s'entend) pour le généraliste. Il y a donc comme une entente... Sans commentaire.

Alors, comme je ne voyais pas d'urgence... j'ai reporté (ma faute, ma très grande faute), le fameux rendez-vous à la clinique, si déprimante, sans rendez-vous. Je n'avais juste pas le temps ni l'envie de perdre des heures et des heures (sans exagération aucune) à la clinique sans rendez-vous. Donc j'ai un peu laissé les mois passés.

Et puis dans le Temps des Fêtes, j'ai remarqué que la tache n'était plus ronde mais commençait à être plus un ovale pas très régulier. Et ça, je sais que ce n'est pas bon. Alors, je me dis "en janvier, je vais à la clinique et je prends rendez-vous chez un dermatologue". Vous noterez ici, ma très grande stupidité... oui, car y avoir pensé avant, et comme on dit "avoir su ce que je sais maintenant"... j'aurais pris un rendez-vous chez un dermatologue avant d'avoir mon billet de médecin - en mentant tout simplement. Mais bon... je continue...

Mais janvier arrive, les jours passent trop vite et je ne vais pas à la clinique sans rendez-vous. Demain, je me dis. Procrastination, oui mes amis. Et puis, un matin... je me lève et je m'habille. Et là... oh my, wtf... la tache est comme le triple de ce qu'elle était et un des côtés est comme rougeâtre... et un peu bosselé (rien qui pique, pas de croûte, rien de "suintant", juste plus gros et un peu rouge). J'ai senti mon coeur battre un peu plus vite. Bon j'appelle aujourd'hui. J'arrive dans la salle de bain... et là panique totale... j'ai des taches sur la joue droite ! Panique complète. Crise d'hystérie et visite à une clinique sans rendez-vous immédiatement. Une clinique un peu plus loin mais moins déprimante que celle près de chez moi. Pendant l'attente - pas longue, juste 2 heures - j'ai eu le temps de réaliser que les taches sur mon visages étaient sûrement dues aux crèmes échantillons que j'avais reçues dans un grand magasin deux jours plus tôt. J'ai la peau sensible et il y avait sûrement trop de parfum dans les crèmes. Mais la tache sur mon bras avait encore changée et donc je voulais le fameux billet.

Le médecin est d'accord avec moi pour mon visage, n'est pas du tout inquiet pour mon bras, me prescrit une crème et me donne le fameux billet. Je repars moins inquiète et forte de mon billet. Et là, je recommence ma recherche de dermatologue non esthétique. Calvaire. C'est pas facile. Et le médecin qui m'avait été recommandé à la clinique ne prend plus de nouveaux patients. Comme les 10 autres que j'ai appelés. Je commence à être un peu découragé, lorsque oh miracle ! une dermatologue près de chez moi, me donne un rendez-vous 3 semaines plus tard. Je suis si surprise que j'ai dû redemander au moins 3 fois, si c'était une clinique privée.

Et donc, la semaine dernière, je vais au fameux rendez-vous. Mais je n'ai jamais pu voir la dermatologue qui avait overbooké ses rendez-vous - c'est selon les critiques, très commun pour elle. Parfois, elle ne vient même pas à ses rendez-vous. Qu'un médecin puisse agir ainsi avec ses patients me dépasse. Je retourne chez moi. Le lendemain, j'ai commencé ma recherche pour un autre dermatolgue. Je vous avoue que j'ai pleuré. Ce fut un long, très long calvaire. J'ai commencé par chercher des dermatologues "médicaux", mais je ne trouvais que des cliniques privées. Mais... les cliniques privées ne font en général que de la dermatologie esthétique. Parce que bien sûr c'est plus payant d'enlever les rides que d'aider les gens avec des problèmes médicaux, le psoriasis, l'acnée et les cancers de peau... ça ne rapporte pas. J'ai fini par trouver quelques cliniques privées, j'ai noté les prix - très élevés - les délais - tout de même très longs - et je les garde dans ma manche.

Et puis, je continue ma recherche. Après ma mauvaise expérience, les médecins que je trouvais, j'allais voir les commentaires sur les sites d'évaluation des médecins. Et là, les larmes sont revenues. Je ne comprends pas. Pourquoi les commentaires sont-ils toujours "médecin très froid", "pas intéressé", "ne m'a jamais regardé", "n'écoute pas quand on lui parle", "m'a prescrit un traitement au laser coûteux", "m'a à peine regardé, m'a dit que je n'avais rien et j'avais un cancer", "cela a pris 1 an pour avoir un rendez-vous, j'ai attendu 3 heures, et la consultation a pris 5 minutes"... Je ne comprends pas. Pourquoi devenir médecin quand on se fout des gens et de leurs problèmes ?

Les seuls médecins avec des bons commentaires, je n'ai soit, jamais réussi à les rejoindre, soit, ils ne prennent plus de patients. J'en suis venu à appeler ceux avec les moins pires commentaires... délais d'attente entre 8 et 12 mois et ce, quand il y avait une réponse ou qu'ils prenaient de nouveaux patients. Après 4 heures de recherches et d'appels, j'ai fini par avoir un rendez-vous pour la fin du mois d'avril. D'ici là, je vais continuer à chercher. Et si jamais ma tache change trop, j'irai tout simplement au privé.

Je pourrais continuer encore et encore à écrire mais je sais qu'il y a des situations bien pire que la mienne. Alors, je vais respirer par le nez et essayer de refouler cette aversion pour les médecins... et surtout pour ces spécialistes qui trouvent plus important d'effacer des rides que de diagnostiquer et prévenir des cancers, d'enlever des tattoos que de guérir des psoriasis et autres maladies de la peau...

Merci pour m'avoir laissée ventiler un peu et désolée pour ce long texte !

Publicité
Commentaires
L
@Geneviève. Oh que oui, on a un système de m... Et ce qui est le plus triste est qu'il n'y a aucune raison pour que ce soit comme ça. Je me souviens de tes problèmes et j'espère aussi que tu ne revivras pas cela. <br /> <br /> La dernière fois que j'ai eu un médecin qui souriait et m'écoutait... je le jure... j'étais complètement incrédule. Je n'en revenais juste pas. Je me suis sentie écoutée, traitée comme un être humain... Il me semble que cela devrait être la base de tout rendez-vous avec un médecin, généraliste ou spécialiste... enfin...<br /> <br /> Je te tiens au courant ! Et merci pour ton mot ! :)
Répondre
L
@L'or rouge. Je suis bien d'accord, la plupart (pas tous, j'en suis sûre) des médecins sont blasés et c'est une business pour eux. Je sais que tu as dû subir aussi... j'espère que cela va mieux de ton côté. <br /> <br /> Et tu sais... j'aimerais bien montrer ma tache à "mon" généraliste, mais je n'en ai plus depuis que je suis revenue d'Espagne. J'en avais un avant. Mais à mon retour, elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me reprendre car elle prenait sa retraite bientôt. Et ici, c'est un véritable calvaire de trouver un "médecin de famille" comme on dit. C'est pratiquement impossible. Donc, on doit se mettre sur des listes d'attente et aller dans des cliniques sans rendez-vous, attendre des heures et des heures, et se faire traiter comme des numéros... Bon... on inspire, on respire, on inspire, on respire... <br /> <br /> Merci pour tes mots, ça me fait du bien... et je pense aussi à toi ! :)
Répondre
G
On a un système de santé de m... au Québec. Si tu as la "chance" d'être déjà dans le système en ayant un médecin qui te suit et des spécialistes, ça va pas pire. Autrement... J'ai été pas mal malade en 2011-2013 et j'espère ne plus jamais revivre ça. J'ai été, entre autres, au privé pour un diagnostique parce que sinon, j'attendrais peut-être encore. <br /> <br /> Je compatis énormément parce que mes expériences avec des médecins n'ont jamais été bonnes. Pressés, par le temps, bêtes comme leurs pieds... Je me demande si un jour, je tomberai sur un médecin sympathique. Ça ne m'est pas encore arrivé. Ah non c'est faux! Au privé, j'ai eu un service exemplaire... mais je payais de ma poche. Ceci expliquant peut-être cela...<br /> <br /> Courage et toutes mes pensées!
Répondre
L
Je comprends tout à fait ta colère et ton énervement... Cette situation n'est pas du tout normale... Mais tu sais, après ma fréquentation durant mes soucis et mes dernières opérations j'en suis venue à une conclusion (qui est à peu près la même que la tienne) la médecine est devenue un business comme un autre, les médecins d'aujourd'hui pensent plus à se remplir la poche qu'à soigner... Ils n'ont plus le même "investissement" par rapport au patient... Avant il y avait vraiment cette envie de soigner et d'aider les gens qui les poussait vers la médecine. Maintenant c'est de s'en mettre plein les poches... J'ai ressenti ça avec les chirurgiens, je ressens ça aussi avec mon dentiste actuel, qui, malgré mes demandes renouvelés ne trouvait jamais de rendez vous pour faire un controle pour voir s'il n'y a pas de départs de carries... Ce n'est pas assez rentable bien sûr :0( Mais comme tu le dis on pourrait en parler des heures... Je compatis et j'espère que tu trouveras bien vite à qui montrer cette tâche (et si tu commençais par la montrer à ton généraliste, lui pourrait peut-être t'indiquer qeulqu'un. Même si les généralistes je ne leur fait plus confiance non plus, le mien n'a même pas vu ma surdité brusque, m'a dit que ça allait passer, résultat je n'ai pas pris à temps les médicaments qui auraient pu m'aider et du coup ma surdité est installée (seulement de l'oreille gauche, mais quand même )
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité