La cité du soleil /
Tommaso Campanella ; trad. de l'italien par Arnaud Tripet ; notes et
postface de Jérôme Vérain. - Paris : Éd. Mille et une nuits, 2000. -
92 p. ; 15 cm. - (La petite collection, 261). ISBN 2-84205-450-4
Titre orginal : La città del Sole
L’œuvre :
Pour mieux comprendre l’œuvre de Campanella il faut
connaître la vie remplie de souffrances et d'injustices qu'a subies l'auteur.
Ce besoin de justice sociale se retrouve dans l’œuvre utopique La Cité du Soleil.
Città del Sole
fut écrit en italien en 1602 dans une Naples Espagnole en pleine Contre‑réforme,
alors que Campanella est en prison. Cette version ne sera publiée qu’au XXe siècle.
Une deuxième version du texte fut rédigée en latin sous le titre Civitas solis en 1613 et est éditée en Allemagne
en 1623. Le texte rencontra un large public mais fut immédiatement saisi sur
ordre de l'Inquisition. La Cité du
Soleil est une description d'une société politique, d'une république
philosophique idéal. Une société, une organisation communiste que l'auteur
croyait pouvoir réaliser. L'auteur ne cache pas ses influences de La République de Platon et d'Utopie de Thomas More, mais il
apporte à son utopie ses propres théories.
Le texte fut d’abord rédigé en un italien vulgaire,
vivant et populaire, dans lequel on retrouve de nombreux termes dialectaux.
Malgré une apparence de simplicité, le style est étudié et élaboré pour donner
une impression de spontanéité. Ce qui sert à donner une crédibilité au texte,
un sentiment d'immédiat. Le récit est bref et décrit des choses concrètes et
quotidiennes de la vie des gens de la Cité. Il se présente sous forme de
dialogues entre un Hospitalier et un marin génois. On remarque deux parties
sous-entendues: dans la première un marin génois raconte sa visite à la Cité du
Soleil, ville inconnue et merveilleuse à un hospitalier - qui n'a pour rôle que
d'écouter et poser les bonnes questions aux endroits appropriés -; la deuxième
partie reprend un après l'autre tous les concepts théoriques mentionnés
auparavant.
Le narrateur fait une description détaillée des mœurs,
des habitudes de vie d'un peuple vivant selon un ordre social nouveau.
Il donne pour origine à ce peuple, l'Inde dont il aurait
fui la tyrannie. Il leur attribue une langue particulière et, grâce à leur
façon de vivre, une espérance de vie de deux cent ans. C'est une société
parfaite qui détient sa puissance dans l'importance qu'elle accorde à la
connaissance ; les enfants sont d’ailleurs éduqués dès leur plus tendre enfance.
Elle se caractérise également par son système communautaire. On note une
absence totale de propriété individuelle - chaque citoyen doit changer tous les
six mois de domiciles - pour le profit de la communauté. Tout est décrit en
détail: la vie quotidienne (l'habillement, le travail, les loisirs, la
nourriture, etc.), l'apparence physique des citoyens, la vie sexuelle
(l'accouplement, la famille), la vie religieuse, la vie guerrièr
Le texte commence par une description géographique de la
cité. Celle-ci est située dans une plaine de Taprobane (près de Sumatra). C'est
une ville inconnue et unique. Elle est située sur une île inconnue. Elle est
circulaire, composée de sept murailles concentriques se rapprochant d'un temple
rond situé au milieu sur une colline et qui est le cœur de la cité. Ce temple
possède une coupole représentant le ciel ainsi qu’un autel avec deux cartes du
monde. Tout y est grandiose, énorme et somptueux. Les sept murailles, portant
le nom des sept planètes, servent à protéger la ville contre les attaques et sont
aussi destinées à enseigner toute la connaissance des Solariens. Gravé et
dessiné sur les murs, on retrouve tout le savoir: figures mathématiques,
arbres, plantes, animaux, métiers, machines, lois, arts, alphabet etc. C'est
une connaissance universelle de tout et même de ce que nous ne connaissons pas
encore. Ils sont plus savants que n'importe quels autres peuples. Sur les murs,
on retrouve également les noms d'hommes qui se sont distingués par leur valeur.
On remarque des Solariens mais également Moïse, Osiris, Pythagore, Mahomet et
Jésus.
Si les Solariens se distinguent par leur besoin de
connaissance, ils se caractérisent également par leur désir de s'instruire sur
tous les autres peuples.
Le narrateur s'attardera longuement au régime politique
de la Cité dirigé par un chef suprême détenant le pouvoir temporel et
spirituel, Hoh ou Métaphysicien, celui-ci a le plus haut niveau de
connaissance. Il est assisté par trois gouvernements: Puissance, Sagesse et
Amour. Amour (Mor) s'occupe de la génération de la vie sexuelle et de
l'épuration de la race ; Puissance (Pon), de l'armée, la guerre et la défense.
Quant à Sagesse (Sin), il détient le pouvoir sur l'art, les métiers et la science.
Ce dernier est assisté de fonctionnaires: Médecin, Mathématicien, etc. La
société est également dirigée par des magistrats qui représentent les vertus:
Magnanimité, Courage, Chasteté, Justice, Activité, etc.
On remarque cette particularité des noms des Solariens
qui s'étend au peuple: Beau, Cordial, Bonne... Les noms signifiant un trait de
personnalité.
Le narrateur décrira ensuite en détail tout ce qui
entoure la vie des Solariens: la monnaie qu'ils utilisent dans leurs échanges
commerciaux avec d'autres peuples; comment ils accueillent les visiteurs, leur
système judiciaire, leurs croyances religieuses et leurs rites. C'est un peuple
idéal, qui ne connaît pas le crime, la maladie, la vanité, la jalousie. Tout
est exécuté en fonction du bien de l'état.
La fin du texte deviendra par la suite un peu confuse et
prétexte à l'exposition de diverses théories de Campanella. On y retrouve un
amalgame de thèse sur l'origine de l'univers, la philosophie, l'immortalité de
l'âme, la trinité... Il fait ensuite une apologie de la chrétienté, une
énumération d'inventions. Il jette
ensuite, pèle‑mêle sa théorie sur la vertu des nombres, le rôle de la femme. Il
fait quelques prédictions - notamment sur la christianisation du Nouveau Monde.
Campanella, dans sa cité utopique voulait une société
juste. Il avait vécu toute sa vie dans l'injustice et l'incompréhension de sa
société face à son désir de connaissance. Il créa donc une ville où il pourrait
vivre libre de savoir et de penser comme il voulait.
La Cité du
Soleil est une République universel inspirée de l'église catholique. C'est une société qui
vit en communauté totale de biens et de femmes. Il élimine dans sa Cité toute
forme de propriété. Tous ont le même habillement etc. Les fonctions et les
services sont distribués de façon égale entre tous. Tout est en commun, aucune
propriété individuelle: magasin d'état,
réfectoire où chacun à la même portion de nourriture. Les magistrats sont
cependant responsables de la juste répartition des biens. La répartition est
faite selon les mérites de chacun. Personne ne doit manquer de ce dont il a besoin.
Les qualités principales de tout bon citoyen de la Cité
sont le dévouement, la solidarité et la fraternité. Il n'y a donc aucune
convoitise, jalousie, envie entre les Solariens. Autre caractéristique des
Solariens : l'importance qu'ils accordent à la connaissance. La journée de travail est de quatre heures
pour permettre aux citoyens d'étudier, discuter, lire... C'est une connaissance
de tout qu'ils préconisent. Celui qui connaît le plus de métier est valorisé.
L'activité physique est également important
Campanella laisse entrevoir dans son texte son intérêt
pour l'astrologie, la science et Dieu. Tout est réglé par les astres; la
science est mise de l'avant; la religion est essentiellement catholique. La
science et la religion ne sont pas toujours clairement distinguées l’une de l’autre.
Dans sa cité nouvelle, Campanella reforme une religion
catholique ou le Soleil est adoré comme représentant Dieu. C'est une religion
monothéisme où sont présent Jésus, le Christ, la Trinité, mais où est également
présent le sacrifice humain volontaire mais non mortel. La ville est dirigée
par des magistrats qui font office de prêtres. C'est un catholicisme nouveau.
Campanella décrit aussi avec beaucoup de détails une
société où la famille est abolie, où les relations sexuelles sont réglées et où
il y a une certaine licence surprenante. L'amour n'est pas tout à fait
proscrit, le couple ne peut cependant s'unir, sauf si la femme est stérile ou
déjà enceinte. La femme est ici encore valorisée selon sa capacité à continuer
la génération. Il existe encore dans la société idéale des différences entre
les deux sexes. Il y a séparation des tâches, de certaine activité. Les hommes
travaillent le bois, les femmes tissent!
Ce peuple paisible accorde cependant beaucoup
d'importance à la force guerrière. Isolés sur une île, ils n’en sont cependant
pas les seuls occupants. Un peuple si heureux et parfait suscite nécessairement
des jalousies parmi les autres contrées. Ils doivent être bien formés et
capables de se défendre. Les Solariens n'ont aucune défaite et ont conquis de
nombreuses contrées. Élément particulier du texte du moine dominicain est cette domination
extérieure des Solariens. Ils ont répandu leur société idéale, leurs lois à
d'autres peuples. C'est cependant un peuple bon pour ces ennemis:
"... la guerre n'a
pas pour but de les exterminer,
mais bien de les rendre
meilleurs." (p.81)
Ils s'instruisent de leurs mœurs, leur gouvernement,
leurs lois, leur histoire, ils observent le bon et le mauvais. Car les
Solariens sont toujours ouvert au perfectionnement. Il faut souligner que la
guerre avec les peuples qui les attaquent est en un sens nécessaire à la Cité. La
menace qu’elle constitue permet la cohésion de la société.
Ce peuple de La
Cité du Soleil, est presque parfait. Il existe cependant des lois – même
s’il y en a très peu - et une justice pour les quelques crimes présents. Il n’y
a cependant pas de besoin pour une prison. La justice et la solidarité sont
telles que le suicide est souvent commis pour sauvegarder l'intégrité de la
Cité.
Ce texte de Campanella se trouve à la croisée de la
pensée du Moyen-Âge qui attendait une Jérusalem céleste et théocentrique et de
la pensée de la Renaissance. A la renaissance on trouve un mélange de
Christianisme venant de Platon et de superstition astrologique. La Cité du Soleil renferme ces
deux types de pensée. Elle est une utopie typique: c'est une incarnation de
l'idéal traduit par une cité et où régit une religion universelle mené par la
raison.
La Cité
de Campanella est idéale, exempte d'injustice, de jalousie, d'avarice, de
propriété, de maladie, de difformité, d'imperfection. Une société exemplaire où
le savoir et la communauté sont mises en première place. Bien des siècles plus
tard, des socialistes tels que Bernard Russel reprendront certaines théories de
La Cité du Soleil de
Campanella. C'est un texte du XVIIe siècle, mais qui véhicule des idéaux
communistes intemporels.
Texte utopique par excellence mais qui possède ses
particularités. Texte, où se mélangent théorie philosophique, prédiction et
inventions qui se sont réalisées dans le futur. Utopies réalisées. Campanella a
imaginé une société parfaite qui a fait rêver plusieurs idéalistes, pour sa
part il était certain d'en voir la réalisation dans un futur proche.
Sources à consulter :
Voir le premier article: La Cité du Soleil: 1. L'auteur