12 février 2010

Une envolée vers des livres... mais pas que...

DSCN1117

- Dis... il me semble que cela fait un bout que nous ne sommes pas allés en France ?

- De quoi, tu parles !!!! Nous sommes allés en Alsace en décembre !

- Je sais... mais je parle de notre coin... tu sais... celui que nous avons visité une bonne trentaine de fois... parfois pour des semaines, parfois pour une journée... tu sais bien ! c'est tout près de Barcelone...

- Oui, bon, j'admets que ça fait peut-être quelques mois que nous ne sommes pas allés dans le Languedoc-Roussillon ou en Provence... mais nous retournons en Alsace au mois de mars !

- Oui, oui, je sais et j'ai bien hâte ! L'année dernière, il y avait pleins de décorations de Pâques et comme chaque fois que nous sommes allés en Alsace, ce fut tout simplement merveilleux... mais je parle de nos fuites en terres françaises sans avions... Je parle de prendre une voiture et se sauver à quelques heures de Barcelone...

- Oui, bon, c'est vrai. La dernière fois que nous avons eu besoin de faire un plein rapide de mots français, c'était en... oh... tu as raison, cela fait bien quelques mois... je n'ose dire... août... NON ! Si loin... c'est impossible... faut vérifier...

- Bon, on vérifiera un autre jour... allons... on prend une auberge pour le week-end...

- Parfait... ... ... C'est fait... on part vendredi.

- Super ! Au fait on passe par ici et par là. J'ai tout planifié !

- Heu... mais on a déjà visité cette ville......

- Je sais... mais il y a une librairie qui m'a fait un signe au loin... elle s'ennuie de moi ! Je dois la visiter ! Et puis, j'ai une lecture commune à faire... tu sais... le devoir m'appelle !!!

- gre gre gre... on devra se restreindre en valise, hein... pour laisser place à tous ces livres que Madame doit ramener !

- Et n'oublie pas les bouteilles de Banyuls et Maury ;)

Et donc... on quitte pour la fin de semaine ! Un plein de mots français, de vins, de repas, de promenades, de visites, et surtout de livres !!! :D Nous allons un peu plus loin que d'habitude. Nous retournons dans une auberge que nous avions bien aimée dans une petite ville bien sympathique !!! Celle de la photo... vous devinez ? ;-)

Posté par Laila_Seshat à 10:45 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : , ,


23 janvier 2010

Certifiée

On m'a offfert un certificat ! C'est la première fois, alors vous me voyez rougir ! Tag_de_l_amitie
Donc, ce certificat me fut offert par L'Or des Chambres et j'en suis vraiment touchée !
Il est maintenant de mise de l'offrir à mon tour à 7 autres bloggeurs...

Et là... je ne sais plus, je n'aime pas choisir... et de plus, je l'aurais offert à des gens qui l'ont déjà reçu ! Et puis tant pis... j'offre et puis ceux qui ont déjà reçu ne sont pas obligés de recommencer. ;)

Donc, j'offre à
Allie ... pour ses trois univers uniques qu'elle nous livre avec passion...
Suzanne ... pour ces douces balades qu'elle nous offre... et pour ces articles sur des artistes québécois que j'adore !
Karine :) ... pour ces mots toujours gentils et ses textes toujours vivants !
Fine Bessot ... pour l'enchantement qui s'évade de ses articles et ses oeuvres...
Ankya ... pour la diversité et la chaleur de ses textes...
Lhisbei ... parce qu'elle me permet de garder contact avec un univers de magie, fantaisie, et de science-fiction... ses textes m'ensorcellent toujours !
Célia ... parce que sa passion des livres et du thé me fait rêver... et pour son amour des animaux qu'elle partage avec nous...

et un petit extra à Sylviane, que je découvre petit à petit... et dont les textes et photos sont pleines d'émotions...

et bien sûr... je renvoie à L'Or des chambres... car son monde est tout simplement envoûtant !

Posté par Laila_Seshat à 10:30 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags :

22 janvier 2010

Et 6 ans déjà...

6

Et bien... déjà 6 ans. Il y a 6 ans, j'arrivais dans ce pays de mon père. Ce pays que je ne connaissais que par quelques voyages.

J'ai déjà expliqué notre départ, notre arrivée... et la suite... Notre but était 5 ans... 5 années pour cette aventure. L'année dernière cela faisait 5 ans. 

Et puis cette année, 6 ans. Et sur ce 6 ans, un coucher de soleil.

Ces 6 ans furent très enrichissantes. Remplis de moments heureux et instants difficiles.

J'ai découvert et réalisé beaucoup de choses. Je me connais un peu plus. Et je sais que j'ai encore beaucoup à découvrir.

6 ans. Ça me paraît une éternité, mais il me semble que c'est hier que j'arrivais dans cette ville si particulière. Encore une fois, on parle de temps. Demain, est un autre jour... comme dit mon père.

Posté par Laila_Seshat à 11:31 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
Tags : ,

02 janvier 2010

Pauvres petits cactus !

Nous sommes au restaurant. C'est un joli restaurant. On voit que les propriétaires ont pris la peine de décorer leur restaurant... on voit des belles couleurs, des petites touches personnelles ça et là... le menu est diversifié... les plats excellents... le service0000 impeccable et personnalisé... Vraiment très sympathique restaurant.

Mais je me dois de me lever et protester ! Dans ce chaleureux et charmant restaurant, un crime est commis à chaque Noël ! Oui, car c'est la deuxième année que je me rends dans ces lieux lors de la période des fêtes et c'est donc la deuxième fois que je suis témoin de ce comportement barbare !

Sur chaque table du restaurant - et j'en compte environ une vingtaine - il y a un petit pot tout petit avec un tout petit cactus déguisé en Père Noël !!! Oui, oui, oui, sur chaque table ! Ce pauvre petit cactus bien gentil, bien piquant et bien décoré.

Il contribue à rendre festive et pimpante chacune des tables du restaurant. Avec son bonnet et sa moustache, il nous rappelle que c'est le Temps des Fêtes. Mais que lui arrivera-t-il après le 6 janvier, quand les Fêtes seront terminées et que son costume ne sera plus de saison ?

Est-ce qu'on le laissera sur la table ? Est-ce qu'on lui enlèvera son costume de Noël pour lui en mettre un autre ? ou même pour le laisser nu et vert sur la table ?

Non... Comme des centaines de petits cactus habillés en Père Noël, il prendra le chemin de la poubelle ! Oh bien sûr, il y aura quelques rescapés qui iront sur le bord d'une fenêtre... mais si peu ! On ne le plantera pas dans un jardin, on ne le gardera pas pour le réutiliser l'année suivante, on ne l'offrira pas à un ami, ... non, après le 6 décembre, on l'abandonne... il a rempli son ingrate tâche et on le met ensuite rapidement à la retraite... permanente.

Car où les garderait-on ? Un cactus vert et piquant sur une table n'est mignon qu'habillé de rouge pour les Fêtes ! On ne peut les laisser sur les tables. Et puis, il faudrait un grand entrepôt pour tous les cactus de Noël, qui bien sûr grandiraient et prendraient de plus en plus d'espace. Et l'année suivante, ils ne seraient plus aussi mignons et seraient trop gros sur la table. Non, le cactus Père Noël se doit d'être minuscule.

Alors, je regarde tristement tous ces petits cactus sur les tables, et je me dis qu'on devrait définitivement créer une Association pour la protection des cactus déguisés en Père Noël !!! Quelqu'un doit parler et lever le voile sur les souffrances de ces pauvres petits cactus !!! ;)

(Je plaisante, mais à peine ! Vraiment... je trouve triste d'acheter tant de plantes, tant d'êtres vivants, pour ensuite s'en débarrasser... d'autres décorations pourraient être utilisées !!!)

Posté par Laila_Seshat à 14:59 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,

31 décembre 2009

Les années filent...

Le temps passe rapidement
N'était-ce pas hier
qu'on se souhaitait une année 2009
merveilleuse et remplie de promesse ?

Ces promesses se sont-elles réalisées ?
J'en ai touchée quelques unes,
d'autres m'ont tiré la langue...
Et vous ?

Le temps passe.
On se penche pour quelques moments
sur cette année qui se termine.
On songe aux jours écoulés.

Et on se tourne vers cette nouvelle année
qui vient nous saluer joyeusement.


3109

Je vous souhaite une année 2010
bien remplie de moments
simples et fantastiques, doux et tulmulteux...
Mais surtout, une année
que vous façonnerez patiemment avec
amour et passion !


Bonne Année à tous !!!!

"N'attends pas que les événements
arrivent comme tu le souhaites.
Décide de vouloir ce qui arrive...
et tu seras heureux"

[Epictète]

Posté par Laila_Seshat à 15:10 - - Commentaires [10] - Permalien [#]
Tags : ,


26 décembre 2009

Chialage annoncé

Vous savez, parfois, je chiale. J'essaie de ne pas trop le faire à voix haute mais souvent ça bouillonne à l'intérieur. Depuis quelques années, je travaille très fort à laisser aller et ne pas m'énerver inutilement pour des choses, somme toute, sans importance. J'ai toujours eu tendance à m'impatienter et même à "pogner les nerfs" quand les gens ou les choses ne me semblent pas avoir de sens... 

Mais parfois... c'est plus fort que moi... et je chiale. Et parfois, je dois avouer que cela fait du bien de ventiler. Donc ventilons...

Il y a des choses que je ne comprendrai jamais, je suppose. On a beau avoir du sang espagnol dans le corps, il y a des choses qui demeurent incompréhensibles pour moi. Et il y a des souvenirs qui reviennent à la mémoire... Par exemple, quand j'étais petite, je me souviens que ma mère disait parfois en soupirant: "avec ton père, il faut toujours s'assurer de savoir s'il parle de 10 minutes québécoises ou de 10 minutes espagnoles" ! J'avais toujours supposé que ces délais et les attentes occasionnés par mon père était un trait personnel de mon père... mais quand je suis venu vivre à Barcelone, je me suis rapidement rendue compte que c'était carrément quelque chose d'ici ! Si on donne rendez-vous à 14h00, on peut être sûr qu'il n'y aura que moi de présente... il faut compter 20-30 minutes et même une heure de délai.... C'est ainsi... pour tout... même les rendez-vous professionnels !

ChialageIl y a donc plusieurs petites choses comme ça qui m'exaspèrent. En général, j'essaie de les prendre avec sérénité et avec le sourire... les différences culturelles sont ce qui fait le charme de vivre à l'étranger... non ? Oui, bon... parfois... mais parfois... cela m'irrite comme vous pouvez pas l'imaginer...

Je veux en venir où avec toute cette longue et ennuyante introduction ??? À cette joli photo d'une rue illuminée de Barcelone pour le Temps des Fêtes! C'est joli, hein? Mais c'est une photo qui date de la semaine dernière ! Oui, car aujourd'hui... il n'y avait pas de lumières dans les rues. En fait, aujourd'hui, samedi 26 décembre.... tout est fermé à Barcelone !!!

Pas d'épiceries, pas de magasins, et pas de lumières de Noël ! Oui, car évidemment, après avoir fermé tôt le jeudi 24 décembre - ce qui est normal, il faut aller réveillonner - et avoir fermé toute la journée du vendredi 25 décembre - ce qui est aussi normal, il faut récupérer des excès de la veille - et bien, il faut continuer à fêter le samedi 26 décembre et inventer une autre fête ! La San Estaban ! En Catalogne, on s'est dit, "hum... quelle raison pourrait-on bien trouver pour encore manger et boire excessivement et ne pas travailler ? Mais bien sûr, célébrons la San Estaban... la mort du premier martyr !!!" Et hop, on ferme tout et on fait un autre repas de famille... On ne se questionne pas trop sur cette mort martyre et on sort le turrón et le cava !

Je suis bien d'accord pour fêter et avoir du plaisir... mais ici, on a parfois l'impression que c'est la seule raison de vivre. Tout est une raison pour faire du bruit et faire la fête. Je n'ai rien contre dans un sens. Que ceux qui veulent faire la fête, la fasse - pas trop bruyamment svp, mais bon, c'est pas trop possible, ici. Mais là où, je deviens aggressive, c'est quand après, on vient se plaindre que l'économie va mal dans ce pays... que les gens n'achètent pas... que les magasins sont vides... Oui, bon... si vous ouvriez de temps en temps... on achèterait peut-être un peu plus !!! Car il ne faut pas oublier que le 27 décembre et bien c'est dimanche... et ici, le dimanche tout est fermé !!! Car il faut se reposer et passer du temps en famille ! Arrrhhhh !!! J'ai rien contre le fait de passer du temps en famille et de profiter de la vie ! Mais, ouvrir les magasins le dimanche baisseraient peut-être cet horrible taux de chômage...

Bon... il ne faut oublier que les Fêtes sont loin d'être finie ici... et quand tous les congés du Temps des Fêtes seront finies, et bien il y aura bien d'autres fériés et ponts pour ne pas travailler et encore faire la fête ! Et bien sûr les dimanches et les heures du lunch de plus de 2 heures... Et sinon, et bien, il y a toujours les victoires des équipes de futból !!!!

Enfin... c'était mon moment de chialage... je l'avais d'ailleurs annoncé ;)

Posté par Laila_Seshat à 22:38 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , , , , ,

24 décembre 2009

¡ Feliz Navidad !

"À Noël, amusons-nous, profitons-en,
car Noël ce n'est qu'une fois par an"

[Thomas Tusser]


1Noel

De mon petit coin de pays
présentement dans le brouillard et la pluie !
Je vous souhaite
que les rires, la musique,
les bons petits plats, l'amour, l'amitié
et les moments magiques
illuminent
cette journée unique et féérique !!!

Alors à tous...
(oui, oui, même à ceux qui pestent
contre le Temps des Fêtes ;) )


Joyeux Noël !!!

Posté par Laila_Seshat à 16:04 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
Tags : , , ,

21 décembre 2009

De la neige...

0abJe disais vouloir de la neige... un Noël blanc. Je disais m'ennuyer du froid, de l'hiver et des foulards... Et bien, on m'a entendue, écoutée, et répondue !!!

Nous sommes arrivés à Mulhouse vendredi. Il y avait des nuages et une température d'environ 3ºC. Pas vraiment différent de la température à Barcelone des jours précédents. Pas un flocons. Nous étions un peu déçus.

Nous nous sommes rendus à notre première destination: Eguisheim. Joli marché de Noël et joli village alsacien. La soirée passa rapidement entre Eguisheim et Turkheim, autre village tout près. Puis... ce fut le temps de dormir...

Le lendemain matin, nous nous sommes levés sur une photographie d'hiver. Un joli manteau blanc recouvrait les rues et les toits ! Nous étions vraiment heureux. Nous nous sommes partis pour notre 2e journée de villages et de marchés de Noël. La 0actempérature était beaucoup plus froide. Environ -14ºC et même un peu moins avec le facteur vent ! La transition fut assez difficile, je dois avouer ! Nos petits corps n'ont plus l'habitude de ces froids ! Mais malgré les frissons, les pieds gelés et le petit bout du nez froid, nous étions assez contents ! Nous avions ce que nous avions espéré... du froid et de la neige pour ce pré-Noël !

Et puis, le lendemain, nous avons repris la route, du côté allemand cette fois-ci. Un château enneigé et rempli d'un vent fou fut notre premier arrêt. Puis quelques villages... Nous avions prévu arriver à notre dernier hôtel assez tôt vers 18h00... prendre un repas relativement tôt et se reposer dans notre chambre pour cette dernière soirée...

0aC'était sans compter sur cette belle neige... Alors que nous étions dans le dernier village de notre itinéraire, Schiltach (la 1ere photo), la neige a recommencé. Tout doucement. La nuit commençait à tomber. C'était féérique... bien entendu ! Nous avons repris la route pour nous diriger vers Baden Baden. Belle route en Forêt Noire... bien enveloppée d'arbres immenses et bien montagneuse. La neige a commencé à tomber avec plus de vigueur...

Nous trouvions cela assez joli et nous prenions encore quelques photos... Nous avions bien quelques petites inquiétudes... après tout, cette auto louée avait des pneus d'été (oui, je sais, on se dit que dans une région qui connait quand même un peu la neige, des pneus d'hiver ou à tout le moins des pneus 4 saisons seraient une bonne idée... mais bon) et cela pouvait devenir glissant.

Et puis, cela empira... et les photos cessèrent. Nous étions en pleine forêt, il faisait noir... les arbres enneigés contribuaient à la poudrerie et la tempête s'emballa... Et bientôt nous n'avons plus rien vu... nous étions seuls sur la route complètement couverte de neige. Nous allions très tranquillement, mais nous sentions les roues glisser... et puis soudain, à cause des routes impratiquables, nous avons un peu perdu notre chemin. Nous savions où aller et nous savions que nous n'étions pas loin... mais nous ne pouvions nous rediriger. Et puis, le comble... le lave-glace cessa de fonctionner... nous pouvions à peine voir. Un trajet qui aurait dû prendre environ 1 heure, dura près de 4h30... nous étions épuisés... Et puis, nous avons râté une sortie... enfin, nous n'avons pas pu freiner pour la prendre et nous avons pris une pente... l'auto glissa, glissa... heureusement, nous avons réussi à arrêter sans rien heurter, mais impossible de remonter... pas avec des pneus d'été...

Enfin... après de longues heures, nous avons finalement réussi à retrouver notre chemin et sortir de la tempête. Nous sommes arrivés à l'hôtel très tard... mais ils nous ont tout de même préparé un repas... nous étions bien contents !!!

Je suis bien heureuse de ce voyage enneigé mais je me serais bien passée de ces dernières heures assez difficiles... Aujourd'hui, nous avons pu prendre notre avion à Baden Baden... nous avons été chanceux, partout en Europe, les vols sont cancellés...

Bon... c'est bien beau ça... mais il faut se préparer pour Noël ! Encore quelques jours de travail et ce sera les vacances !!! :D

Posté par Laila_Seshat à 23:18 - - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : , , , , , ,

18 décembre 2009

Encore une fuite vers le pays des étoiles !

Comme l'année dernière, et l'année d'avant, nous nous échappons pour quelques jours vers le pays des étoiles... cette Alsace 00000remplie de marchés et de magie de Noël... avec bien sûr une incursion en Forêt Noire !

Je dois avouer qu'avec le froid qui s'est installé à Barcelone, et les décorations et lumières un peu partout dans les rues (la ville a décidé d'augmenter la quantité de lumières cette année pour "contrer la crise"... enfin...), il est plus facile cette année d'être en mode Noël ! Plus facile qu'il y a quelques semaines, en tout cas !

Évidemment, il neige un peu partout en Espagne... et même pas mal ! C'est la panique partout ! Mais à Barcelone, comme d'habitude, pas un flocon ! Mais il fait froid... aujourd'hui, il fait à peine 1ºC... c'est très froid pour ici et c'est le plus froid que j'ai connu dans cette ville depuis 6 ans...

Les gens se promènent en grommelant... nous sortons en souriant ! C'est que c'est triste le Temps des Fêtes quand il fait chaud... Mais on ne s'inquiète pas ! Ils annoncent des températures sous zéro en Alsace !

Car nous partons aujourd'hui pour cette région que nous aimons bien... nous l'avons visité en décembre, en mars et en juin... toujours superbe... Mais j'ai une préférence pour décembre. Bien sûr. Et donc, direction marchés de Noël: quelques achats pour compléter ma collection de décorations, un peu de vin chaud, beaucoup de photos et quelques petites douceurs à grignotter...

Et donc, c'est un départ verd le froid... et la suite d'Edward Scissorhands devra attendre un peu... ;)

15 décembre 2009

Le paradoxe de mes biscuits de Noël

Comme certains le savent déjà, chaque année, je fais des biscuits de Noël. Je les appelle "mes biscuits de Noël" car je ne fais des biscuits que pendant le Temps des Fêtes.

(Oh, il arrive qu'en plein milieu de l'année, je fasse quelques biscuits au beurre d'arachides, mais c'est seulement depuis que je vis à Barcelone... oui, car voyez-vous, nos visiteurs du Québec, nous apportent souvent des choses que l'on a pas ici... sauf que des pots de beurre de pinottes on en a maintenant plus d'une dizaine et que bien que cela se conserve longtemps, cela ne dure pas éternellement, et je suis incapable de jeter un pot neuf... donc solution ? des biscuits et des barres... Mais c'est rare... donc faire des biscuits pour moi, c'est intimement lié à Noël --- Oui, je sais, c'est une longue parenthèse, enfin...)

Ce fut un long parcours difficile que de faire des biscuits à Barcelone... Biscuitmais l'année dernière, j'ai finalement réussi ! Donc, cette année, j'ai planifié la préparation de mes biscuits comme d'habitude. Surtout qu'en plus, j'avais finalement trouvé des emporte-pièces intéressants.

Mais voilà... cette année encore, j'ai un problème... oui, je sais, vous allez croire que je deviens un peu sénile avec toute cette histoire de biscuits et vous avez sans doute raison ! Mais j'assume cette folie, alors.... :D

Voilà, le problème c'est que j'aime faire de la patisserie et surtout des biscuits. J'adore cuisiner en général, mais la patisserie en particulier. J'ai même travaillé en cuisine quand j'étais plus jeune, et ma spécialité était les desserts, biscuits, confiserie, etc. Et quand je fais des biscuits, et bien, j'en fais.... BEAUCOUP. Beaucoup trop...

Et mon PisTout et moi, et bien on ne mange pas vraiment de biscuits. On adore les biscuits, mais on en mange peu. J'en mange un ou deux quand ils sortent du four car cela sent si bon. J'en prend parfois un ou deux ensuite dans la soirée. Et c'est tout. Même chose pour mon PisTout. En plus, cette année, j'ai reçu lors du Bloody Swap, des biscuits que j'adore (les Shortbread Fingers) et qui furent mangé avec bonheur... même s'il en reste encore (sauf les flapjacks... ça ils sont disparu immédiatement). Ces biscuits ont amplement satisfaits nos besoins en biscuits pour l'année entière ! J'ai bien pensé ne pas en faire cette année.... mais c'est impossible pour moi, il manquerait un petit quelque chose à Noël !

Donc que faire de tous ces biscuits !?!? Avant, j'en offrais à mes amis et à ma famille... mais ici, je n'ai personne à qui les offrir. Alors, je ne sais trop que faire de mes biscuits... J'ai pourtant essayé d'en faire moins, mais c'est difficile. C'est ennuyant de faire le tiers d'une recette de biscuits... et ça salit pour rien.

Comme l'année dernière, nous en grignotterons quelques uns... j'essayerai d'en passer quelques uns dans des desserts de Noël - peut-être des verrines au gâteau au fromage... (oui, car bon, on est pas trop dessert non plus... je fais des desserts quand c'est Noël, un anniversaire ou quand on reçoit des invités...), puis je donnerai quelques miettes aux moineaux, pigeons et perruches gourmands du parc à côté de chez moi...

Quelqu'un veut des biscuits ? :)

Posté par Laila_Seshat à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags : , , , ,