Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 004
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
15 septembre 2012

Moment captif du dimanche : promenade sous la mer

DSC_3332 copy"Under the boardwalk -- We'll be havin' some fun -- Under the boardwalk --People walking above" [The Drifters]

Promenade sous la mer. C'est mon titre. Mais je parle de la mer sous la promenade, bien sûr. Et non, du contraire. Mais j'aime les contradictions. Ne sont-elles pas notre reflet amusée. Et cette mer dans laquelle je trempe les pieds avec crainte... dans laquelle je me lance lors des chaudes journées avec soulagement mais avec appréhension... cette mer, je l'aime ? Je l'aime. 

Et sous la promenade. Elle me semble encore plus belle. Elle me semble alors chantante, folle, imprévisible mais familière. Mais pour une raison que j'ignore, elle me fait toujours un peu peur cette mer. Que se passe-t-il à côté de mes pieds ? Quels poissons se faufilent et nagent près de moi ? Je n'aime pas ne pas savoir ce qui se trâme à mes côtés.

Mais j'aime la mer. J'aime la contempler, la sentir, l'entendre et l'écouter. J'aime la voir sous les quais. J'aime la voir au bout du quai. J'aime m'y frotter les orteils. J'aime voir approcher la vague, puis la voir s'enfuir. J'aime le son des vagues, même s'il m'empêche de dormir. Jamais il ne m'empêchera de rêver. De me parler toute seule des choses qui sont importantes pour moi mais qui n'intéressent personne.

Mais surtout et toujours. J'aime la promenade près de l'eau. Mais sous l'eau ? Je laisse ça aux sirènes, aux crustacées et aux poissons ! Et à Sebastian ! ;-)

"Under the sea
Under the sea
Darling it's better
Down where it's wetter"  [The Little Mermaid]

"La promenade est essentiellement une manière de converser avec soi" [Chantal Thomas]

Publicité
9 septembre 2012

Moment captif du dimanche : coquillages à vendre

DSC_5992 copy"Le temps, ce coquillage au bruit de mer latent" [Suzanne Charoux-Mamet]

Sur la plage, on croise des coquillages. Sur la route des villages de mer, on croise des boutiques qui vendent des coquillages.

Il y a des bateaux sur l'eau. Des petits, des grands, des neufs et des vieux. Et chez les antiquaires sur la route des villages de mer, il y a des morceaux de bateaux.

Dans l'océan, on aperçoit des poissons de toutes les couleurs. Sur la table des restaurants de la route des villages de mer, on retrouve ces poissons à toutes les sauces.

Dans les livres d'histoires, on décrit la vie des marins et les rêves des pêcheurs. Devant les maisons sur la route des villages de mer, on distingue les vieux marins, et les pêcheurs retraités qui rêvent encore de la mer.

Les contes de notre enfance, nous racontent des histoires merveilleuses de pirates à la recherche de trésors et de sirènes ensorcellant les marins. Sur la route des villages de mer, on retrouve des sirènes nous tendant la main et des trésors à tous les coins de rue.

"Si tu ramasses un coquillage et que tu le portes à ton oreille, tu entendras la mer. Si tu le portes à ta poitrine, il entendra ton coeur" [Philippe Geluck]

2 septembre 2012

Moment captif d'un dimanche : bric-à-brac

Magasingeneral"Je voudrais travailler dans un magasin de rêve où l'on ne vendrait que des choses imaginaires" [Pierre Dac]

"Bonjour ! J'aurais besoin de clous et d'un tournevis. Je prendrais également 1 kilo de patates, 1 kilo de farine, des pommes et un peu de lait. Je vais également prendre cette petite veste. L'automne arrive et je vais avoir besoin d'une petite laine. Et avez-vous reçu les verres que je vous avais commandés ?"

"Non, ma petite dame. Ils doivent arriver de la grande ville bientôt."

"Et comment va votre petite ? Elle m'a semblé un peu pâlote. Elle serait pas malade, toujours?"

"Elle traînasse un mauvais rhume, mais elle va mieux."

"Avez-vous su pour les voisins ? Leur fils va se marier avec une étrangère !"

"On aura tout vu ! Bon, sera tout ? Vous payez tout de suite ou vous voulez le marquer ?"

"Je vais le faire marquer, mon mari passera quand il reviendra de bûcher dans le Nord."

 

"Parfait, merci bien et à la revoyure !" Et pour vous mademoiselle, ce sera quoi ?"

Je prendrais une dose de souvenirs, quelques rêves doux, quelques grammes d'un passé que je n'ai pas connu, un songe d'une nuit d'été, et si vous aviez une réserve d'imagination, je la prendrais bien pour les jours tristes. Merci beaucoup.

"Quand je veux noyer mon chagrin - Je vais me perdre chez Eaton - On voit jamais pleurer personne - Sur le comptoir des magasins" [Clémence Desrochers]

 

 

Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité