Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 038
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
15 septembre 2012

Moment captif du dimanche : promenade sous la mer

DSC_3332 copy"Under the boardwalk -- We'll be havin' some fun -- Under the boardwalk --People walking above" [The Drifters]

Promenade sous la mer. C'est mon titre. Mais je parle de la mer sous la promenade, bien sûr. Et non, du contraire. Mais j'aime les contradictions. Ne sont-elles pas notre reflet amusée. Et cette mer dans laquelle je trempe les pieds avec crainte... dans laquelle je me lance lors des chaudes journées avec soulagement mais avec appréhension... cette mer, je l'aime ? Je l'aime. 

Et sous la promenade. Elle me semble encore plus belle. Elle me semble alors chantante, folle, imprévisible mais familière. Mais pour une raison que j'ignore, elle me fait toujours un peu peur cette mer. Que se passe-t-il à côté de mes pieds ? Quels poissons se faufilent et nagent près de moi ? Je n'aime pas ne pas savoir ce qui se trâme à mes côtés.

Mais j'aime la mer. J'aime la contempler, la sentir, l'entendre et l'écouter. J'aime la voir sous les quais. J'aime la voir au bout du quai. J'aime m'y frotter les orteils. J'aime voir approcher la vague, puis la voir s'enfuir. J'aime le son des vagues, même s'il m'empêche de dormir. Jamais il ne m'empêchera de rêver. De me parler toute seule des choses qui sont importantes pour moi mais qui n'intéressent personne.

Mais surtout et toujours. J'aime la promenade près de l'eau. Mais sous l'eau ? Je laisse ça aux sirènes, aux crustacées et aux poissons ! Et à Sebastian ! ;-)

"Under the sea
Under the sea
Darling it's better
Down where it's wetter"  [The Little Mermaid]

"La promenade est essentiellement une manière de converser avec soi" [Chantal Thomas]

Publicité
Commentaires
L
@Ciorane<br /> <br /> Oh... ce sont de si beaux mots... merci. Je dois aller retrouver Supervielle, cela m'a émotionné (comme on dit ;))<br /> <br /> <br /> <br /> @Suzanne<br /> <br /> La Gaspésie... je suis si honteuse de ni avoir jamais mis les pieds. Cela semble si magnifique. Et je suis en colère que ce soit si loin et si peu accessible. Tout comme les Îles de la Madeleine d'ailleurs. Quand tu te dis que soit ça te prends des heures et des heures te rendre dans un coin magnifique de ton propre pays ou que ça coûte plus cher (en avion) de t'y rendre que d'aller en Europe...grrr... Mais je me suis promis d'y aller bientôt! <br /> <br /> Je suis contente que mon billet t'a plu. :D
Répondre
S
Ton billet me parle beaucoup . Je suis originaire de la Gaspésie et la mer est pour moi bonheur, plaisirs et ressourcements. J'adore. Merci de ce très beau moment.
Répondre
C
Je ne sais pourquoi, tes mots et ta promenade si poétiques m'évoquent le poème de Supervielle :<br /> <br /> Quand nul ne la regarde<br /> <br /> La mer n’est plus la mer<br /> <br /> Elle est ce que nous sommes<br /> <br /> Lorsque nul ne nous voit<br /> <br /> Elle a d’autres poissons<br /> <br /> D’autres vagues aussi<br /> <br /> C’est la mer pour la mer<br /> <br /> Et pour ceux qui en rêvent<br /> <br /> Comme je fais ici
Répondre
L
Le poème se trouve dans le billet du même nom. Sinon, plein de sites web et surtout de libraries proposent la poésie de Saint-Denys-Garneau.
Répondre
A
je pensais que notre amour allait durer tjrs/
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité