Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
4 janvier 2007

Le Mont Saint-Michel

Combien de livres, d'articles, de sites sont consacrés au Mont Saint-Michel ? Il y en a une quantité incroyable... et beaucoup d'entre eux relatent, décrivent, répertorient sûrement bien mieux que moi, l'histoire, les légendes, l'architecture, etc. de cet endroit.

Il y a quelques mois, j'ai effectué un voyage en France... habitant Barcelone, j'ai pu visiter et découvrir de nombreux sites dans le sud de la France.  Depuis quelques années, j’ai eu l’incroyable chance de voir et visiter des lieux dont j’avais entendu parlé, sur lesquels j’avais souvent pu lire… Mais ce voyage nous menait plus vers le haut de ce pays. Et dès les premiers moments où nous avons commencé à planifier ce voyage, dés l’instant où nous avons inclus la Bretagne et la Normandie dans le trajet j’ai commencé à planifier un arrêt important à mes yeux... C’était pour moi un incontournable !!! Le Mont Saint-Michel...

MSM1Le Mont-Saint-Michel faisait, pour moi,  parti de ces endroits que l’on connaît mais qu’on ne pense pas jamais voir de ses propres yeux. Ces endroits auxquels on ne croit pas nécessairement à l’existence… on sait qu’ils existent, mais on garde vaguement l’impression qu’ils n’existent que dans les livres !

Bien consciente que même en cette fin d'été, ce serait sûrement remplis de visiteurs... et que l'endroit était probablement transformé en "trappe à touristes", je voulais tout de même absolument y aller...

La veille de notre visite, nous étions dans une petite auberge, très jolie. J'avais relu quelques passages de livres que j'ai chez moi et visité quelques sites sur le lieu avant notre départ. Et donc, pendant la soirée, je me suis contentée de me préparer mentalement à cette visite. Qu'est-ce que je me souvenais du site... son histoire véritable, son histoire légendaire... et pourquoi, j'avais si hâte de le voir...

Comme je l'ai dit plus haut... une grande partie de moi était incrédule à l'idée que j'allais voir le Mont Saint-Michel. J'ai souvent lu sur ce lieu... des livres à saveurs historiques, ou religieuse... des livres traitant des légendes et des livres à saveur ésotériques. Des livres traitant de Saint-Michel, de l'archange Mikael, du Dragon, du Graal... J'avais déjà trié toutes ces informations selon mes croyances et selon ma raison... ce que je crois être vrai, ce que je crois fiction, ce que je crois légende, les symboles, les mythes... Mais maintenant, qu'est-ce que cela signifiait pour moi, de voir ce lieu.

Il y avait bien sûr, l'excitation à l'idée de voir un lieu de "livres"... un lieu tant commenté, tant décrit, tant analysé... un lieu que je n'avais que lu et vu en photos - des photos d'autres personnes... j'allais voir cet endroit. Comment allais-je réagir ? Excitation, bouleversement ? Me sentirais-je émue, "émotionnée" ?

Et je me préparais aussi à être déçue. J'avais peur d'être décue. Comme je l'ai été souvent... on anticipe, on frissonne, on arrive et c'est beau, c'est correct, mais sans plus. Il y a trop de monde, trop de boutiques... il n'y a rien ou presque rien à voir...

Ou encore j'avais peur de ne rien ressentir. Cela m'arrive parfois. J'arrive sur les lieux, les lieux que je voulais tant voir de mes yeux, sur lesquels j'avais lu... et rien... aucune émotion... aucun pincement de coeur... rien... C'est bien, c'est beau, je comprends les lieux, je suis contente de voir et d'être là, mais rien... Et je ne peux jamais prévoir... j'ai pleuré à Vienne... et j'ai frisonné à Quéribus... mais je n'ai rien ressenti au Mont-Ségur, et je n'ai pas été émue devant Check Point Charlie...

Et donc... comment est-ce que je réagirais au Mont Saint-Michel ? Je me suis levée anxieuse. Énervée et contente. Le trajet vers le Mont fut très agréable, vous savez lorsqu’on se sent à la fois calme mais tout énervé… Un peu de musique de fond dans l'auto. Je ne savais pas quand nous le verrions, mais je regardais de tous côtés.

Et puis, il fut là... Tranquille. Grand. Étonnant. Il était comme dans les livres. Donc pas de surprise mais pourtant, il n'était pas du tout comme je me l'imaginais. Et j'ai frisonné. Une boule dans ma gorge. Nous nous sommes arrêtés sur le bord de la route à plusieurs reprises pour prendre des photos. Mais aussi pour le regarder tranquillement.

Et l'émotion ne me quitta pas... même dans le stationnement rempli... même pendant la marche jusqu'au pied du mont parmi les visiteurs... même pendant la marche dans la rue pour monter au sommet... malgré les nombreux visiteurs (tout de même peu nombreux comparés à d'autres moments de l'année)... malgré les boutiques de souvenirs... malgré les pauvres musées dispendieux et sans intérêt... j'ai gardé cette boule d'émotion...

On peut se sentir déçu de la visite. La visite des bâtiments, de la Merveille, etc. se fait rapidement. Il est facile de comprendre pourquoi certains trouvent qu'il y a peu à voir, à visiter - évidemment on ne voit pas tout -. Mais moi, j'ai vu tout ce que je devais voir. J'ai ressenti les lieux comme il ne m'arrive pas souvent. Et je me suis perdu dans la contemplation du paysage, de la baie, de l'eau et du sable, des roches et des pierres... j'ai vu les légendes, j'ai vu l'histoire. J'ai vu l'archange et le dragon. J'ai vu la lumière et j'ai vu l'ombre.

Et puis, nous sommes redescendus, j'ai regardé une dernière fois avant d'entrer dans l'auto. Je ne sais pas quand je reviendrai... peut-être jamais. Mais ça, ce n'est pas important.

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité