Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
22 avril 2008

Cette sensation d'obligation...

...que je comprends et que je ne comprends pas.
Obligation
C'est triste... plusieurs carnets et blogs que j'aime beaucoup... en pause ou en fermeture... Je comprends. Parfois, on a l'impression de devoir écrire. Cela en devient une obligation, une sensation de devoir écolier, de travaux rendus à échéance. Mais d'un autre côté, je ne comprends pas. Ces lieux me plaisaient bien, me plaisaient beaucoup et la charge est trop lourde... mais pourquoi est-ce une charge? pourquoi est-ce que cela en vient à enlever le plaisir de lire... À cause d'une sensation d'obligation de devoir rendre des comptes?

Je dois avouer que parfois, je me sens légèrement "coupable" d'avoir laissé passer quelques jours sans écrire une ligne. Mais jamais je ne veux me sentir "obligée". J'ai ouvert un carnet, un blog, afin de partager mes idées, mes expériences, mes textes...

Pour deux raisons: 1. pour que ces lieux soient les miens et non pas sur un forum 2. pour pouvoir m'exprimer un peu... c'est à dire qu'écrire sur la littérature, le cinéma, etc., me manquait et j'avais envie de partager un peu.

Mais essentiellement, cette décision était purement égoïste. Donc, pour moi. Oui, je sais... cela fait très non "web correct"... le web est pour partager... et bien je partage, mais parce que je le veux bien et ce que je veux bien et surtout au rythme  que je veux bien...

Petit à petit, ce carnet m'a permis de rencontrer des gens. Que j'apprécie particulièrement. Le fait que j'aille voir quotidiennement sur leur carnet s'il y a un nouveau texte, de nouvelles réflexions, de nouvelles critiques de lecture, de nouvelles critiques sur ... différents sujets, ne veut pas dire que j'exige quoi que ce soit. S'il n'y a pas de nouveaux articles, je continue mon chemin. Nous avons tous une vie, des familles, des amis, des études, des professions, des loisirs, des obligations qui ne sont pas liées à cette vie virtuelle.

Je peux même être déçue quand cela fait plusieurs jours que les carnets que j'affectionne n'ont pas de nouveaux textes... mais je ne m'attends à rien... les textes arrivent quand ils arrivent. Et l'obligation ne devrait pas être... Et si je passe sur les lieux d'Allie, Charlie Bobine, Lily, Florinette, LhisbeiNoisette,

Et donc, je suis triste que des gens que j'apprécie se sentent prisonniers des lieux qu'ils avaient construits d'abord pour partager, pour eux... et qu'ils se sentent obliger de les fermer ou de les mettre en pause... indéfiniment.  Je respecte la décision mais je ne peux m'empêcher d'être triste...

J'écris parce que j'ai envie de partager... et il peut arriver que plusieurs jours passent sans texte. La vie quotidienne, la fatigue, le manque d'inspiration, des événements intéressants, la famille, les amis, ... mais jamais le sentiment d'obligation...

- Je ne fais pas la promesse de pondre un texte par jour,
- je ne fais pas la promesse de critiquer chaque livre que j'ai lu ou que je vais lire,
- je ne fais pas la promesse de donner mon avis sur les films que j'ai vu ou que je vais voir,
- je ne fais pas la promesse de répondre à tous les commentaires, 
- je ne fais pas la promesse de commenter tous les événements qui surviennent dans ma vie...

Mais je promets de toujours écrire quand j'en ai envie et de partager avec enthousiasme ces moments, sentiments et réflexions qui prennent le chemin du clavier...

Et j'espère qu'un jour certains carnets revivront... sans obligation... juste pour le plaisir...

Publicité
Commentaires
L
@Lily<br /> Il est certain qu'i faut prendre du recul... c'est parfois difficile, mais il faut se rappeler que cela doit demeurer un plaisir non une obligation... Et j'espère pou voir continuer à lire sur tes lectures pendant encore longtemps ! Tu le fais si bien ! :)<br /> À bientôt et bonnes vacances au bord de la mer ! :)<br /> <br /> @Charlie<br /> Je suis certaine que la tâche d'Allie devait être très exigeante, surtout si des éditeurs et bibliothèques la demandaient autant. C'est dommage de devoir se passer de ses textes parce que certains lui ont trop demandé... J'espère qu'elle reprendra un jour le goût de partager ses lectures sans se sentir obligée. <br /> Je nous souhaite aussi une longue vie bloguesque ! :D <br /> Et merci également à toi de venir faire ton petit tour par chez nous ! :)
Répondre
C
C'est tout à fait ce que je pense. Dans le cas d'Allie, je crois que nous sous-estimons sa tâche. Bien sûr, c'était de prime abord un choix, mais son blog est devenu une référence. Et ça, je ne suis pas certaine qu'elle l'a choisi. <br /> <br /> C'est la rançon de la gloire, comme tu l'as dit. <br /> <br /> Je te remercie de venir me lire. Et je nous souhaite une longue vie bloguesque! ;)
Répondre
L
Je te comprends Laila, on est toujours un peu triste de la fin d'un blog, celui d'Allie était d'une très grande qualité, et 5 ans c'est tout à fait merveilleux !! <br /> Mais ainsi va la vie... Parfois, il faut passer à autre chose parce qu'on en a envie et besoin tout simplement.<br /> Mais tu as raison, peut-être que la longévité d'un blog dépend de notre faculté à prendre du recul et garder notre liberté de décision.Ne se sentir obligée à rien et ne rien ne devoir à personne... <br /> En ce qui me concerne, je ne sais pas du tout jusqu'où l'aventure va me mener, mais tant que j'éprouverai du plaisir à parler (plus ou moins bien) de mes lectures et bien je continuerai... <br /> A très bientôt Laila !!
Répondre
L
Je sais, je sais Allie et je te comprends parfaitement ! Mais je ne peux m'empêcher d'être triste... :( <br /> <br /> Et je crois qu'il faut en effet savoir prendre des décisions difficiles et aussi il faut surtout savoir dire "non"... On se sent responsable, obligé, on veut plaire et contenter tout le monde... Mais c'est un peu illusoire et c'est un peu de notre faute... Absolument rien ne nous oblige. Et absolument rien ne nous force à répondre aux exigences des gens - qui je dois l'avouer sont de plus en plus exigents. <br /> <br /> Sur d'autres lieux - un autre carnet, et un forum, tous deux sur des sujets entièrement différents que le blog présent - j'ai aussi vécu cela. Mais, sans fermer l'autre carnet et sans complètement quitté le forum, j'ai décidé de dire "non"... je ne suis pas responsable des autres. Mon implication se limite à ce que je veux donner et offrir, et si cela veut dire que je ne réponds pas à tout, que je dis parfois non aux demandes, que certains courriels ne sont pas répondus, alors c'est dommage mais c'est ainsi. Ce sont des lieux publics, mais cela demeure mes lieux. <br /> <br /> Il est certain que cela demande du temps. Même en faisant un tri, comme tu le dis. Et si le temps te fait défaut, c'est normal de vouloir se distancer un peu, prendre du recul, se réapproprier ses moments... C'est un peu la rançon de la gloire... Je respecte ta décision, mais je la déplore... <br /> <br /> Peut-être un jour, l'envie d'écrire te reviendra, peut-être même sur d'autres lieux - et pourquoi pas sur un autre nom ! <br /> <br /> Amicalement<br /> Laila
Répondre
A
Tu sais, je pense qu'on ouvre un blog tous plus ou moins pour la bonne raison. Moi, l'ampleur qu'a pris mon blog en 5 ans m'échappe... Je recevais des dizaines et des dizaines de courriels chaque jour, je devais modérer les commentaires qui sont très nombreux, je recevais des livres de 5 éditeurs différents, que je m'engageais à lire. J'avais des courriels d'auteurs, d'écoles, de bibliothèques, des demandent de renseignements de toute sorte... Au début on répond à tout, puis avec le temps, on se contente de faire le tri, et ça prend du temps... Tranquillement ça prend de l'ampleur et puis un jour, ça devient trop, ça nous échappe. Du moins, c'est la raison de la fermeture du mien. Et, malheureusement pour ceux qui me lisaient, j'ai enfin l'impression de souffler... et je me sens bien sans...<br /> Voilà...
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité