Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
10 juin 2009

Ma vie télévisuelle : Un été bleu

L'été est à nos portes. Du moins sous mes cieux barcelonais. Il a commencé tranquillement. Et il se fait certains jours discret et nuageux. Mais il est là qui attend... et qui se prépare pour être encore une fois, comme à chaque année, chaud et sec.

J'ai des souvenirs d'été. Comme tout le monde. Des étés qui signifiaient principalement la fin de l'école. Des journées à jouer dehors, à courir dans les ruelles, à jouer au parc, à paresser sur le balcon pendant les soirées chaudes... Puis, ce furent des années d'emplois d'été... mais ça c'est une autre histoire !

verano1Je me rappelle aussi un certain été. Je venais d'avoir 11 ans. J'avais terminé mon primaire. Et je me préparais pour l'été. Tous mes amis habitaient sur ma rue et nous avions prévu pleins de choses sans importance mais vitales ! Mais moi, je ne serais pas là... Mes parents avaient prévu un voyage. Un long voyage. À tous les trois ans, mon père organisait un voyage dans son pays. À tous les trois ans, nous allions donc en Espagne pour quelques semaines... cette année-là, 6 semaines étaient prévues. Tout mon été, ou presque. Une véritable catastrophe !

Aller en Espagne ne m'intéressait pas du tout. Mais alors là pas du tout. Passer 6 semaines avec mes parents et ma soeur de 4 ans chez mon oncle et ma tante... avec mes trois cousins et mes grands-parents... que je connaissais à peine... 11 personnes dans un petit appartement, dans une ville que je me rappelais à peine, avec de la famille dont je me souvenais vaguement, dans une langue dont je me souvenais encore moins... sous une chaleur étouffante - oui, ça je me souvenais - ça ne me disait rien ! Je n'avais aucune envie de quitter ma ville, ma rue, ma maison... et surtout mes amis. Il y avait ce garçon que je trouvais mignon. Mon amie et moi, nous le regardions passer dans la rue et cela occupait tout notre temps. Et il y avait ces parties de ballons dans la ruelle que je ne voulais pas manquer. Sans parler du baseball au parc et des randonnées de bicyclettes. Et il y avait cette émission que j'écoutais avec ma meilleure amie et qui était si importante. Et enfin, toutes ces choses importantes à 11 ans et qu'on doit absolument faire pendant l'été.

Mais le voyage à Barcelone n'était pas optionnel. Et je devrais endurer ma soeurette, mes parents, ma famille quasi inconnue que je ne comprennais qu'à moitié pendant six longues semaines. Nous restions dans chez le frère de mon père. Qui avait trois enfants. Ma cousine avait 3 ans de plus que moi... une éternité, encore une fois. La jeunesse est construite d'éternité, je crois.

On se comprenait à peine. Mon père n'ayant jamais insisté pour nous apprendre l'espagnol, je ne disais que quelques mots. Plus jeunes, nous avions toujours fini par nous comprendre, elle et moi, à travers nos jeux et nos barbies. Mais elle était plus vieille... 14 ans ! Et moi, 11 ans... Une éternité nous séparait, je vous assure. Mon cousin était plus jeune et bon... un garçon. Et mon autre cousine, plutôt de l'âge de ma soeurette... et je ne voulais rien savoir d'elles. Et donc, je me sentais bien seule.

verano3Et puis, un après-midi torride et ennuyant, alors que les adultes discutaient dans la cuisine et que les plus jeunes jouaient sur le balcon, je me suis dirigée vers le salon. Ma cousine était assise sur le sofa et écoutait une émission de télévision en espagnol. Sans rien dire, je me suis assise à côté d'elle et j'ai écouté. Au début, je ne comprenais pas trop, mais petit à petit, certains mots je reconnaissais et avec les images, j'ai pu suivre le fil de l'histoire. Et j'ai immédiatement adoré l'émission. Ma cousine était une fan absolue de l'émission et devant mon intérêt, elle tenta de m'expliquer l'histoire, les personnages, leurs relations... et j'ai tout compris ! Je voulais savoir et elle voulait m'expliquer.

Les jours et les semaines qui suivirent furent remplies de nos discussions et du visionnement de Verano Azul ! Nous regardions ensemble les épisodes, nous en discutions ensuite... on arrivait à s'expliquer nos préférences de personnages, pourquoi on trouvait tel garçon dans l'émission plus beau ou plus intéressant qu'un autre, on partageait nos impressions sur les aventures, nous imaginions même nos propres histoires - qui nous incluaient évidemment dans le synopsis ! Nos conversations étaient décousues et probablement sans sens à ceux qui nous écoutaient, mais je vous jure que nous nous comprenions parfaitement.

Et nous ne manquions aucun des épisodes de cette émission qui racontait tout simplement les "aventures" d'une bande d'amis en vacance dans un village au bord de la mer, sur la Costa del Sol en Andalousie. La bande était composée de deux filles et cinq garçons de différents âges. Quelques adolescents et quelques enfants, les âges variant entre 8 et 17 ans. Il y avait aussi un vieux marin à la retraite qui était un peu le "mentor" de la bande et une artiste solitaire qui conseillait aussi les jeunes. On voyait aussi parfois leurs parents, mais peu. Les épisodes présentaient leurs petites aventures, leurs problèmes, leurs amitiés, leurs amourettes.

La série fut extrêmement populaire en Espagne, malgré sa courte durée. Elle traitait de sujets peu abordés à la télévision espagnole de l'époque: le divorce, le droit à la protestation, l'adolescence, l'environnement, les conflits entre générations, etc. L'Espagne se relevait à peine du régime franquisme. L'émission marqua beaucoup les téléspectateurs de ce début des années 80. Et les personnages font partie maintenant de la mémoire collective. La ville de Nerja où fut filmé les épisodes garde la trace du tournage et plusieurs rues, parcs, etc sont nommés en honneur à l'émission. Verano Azul fut également diffusé en Amérique Latine, au Portugal et dans divers autres pays, comme la Croatie et la Bulgarie.

Toujours est-il queVerano Azul   a sauvé mon été chaud et triste pour le transformer en un été palpitant et bleu !

Titre original : Verano Azulverano2

Directeur : Antonio Mercero
Producteur : Eduardo Esqui
de

Scénario: Antonio Mercero, Horacio Valcárcel, José Ángel Rodero

Genre: Comédie dramatique
Langue: Espagnol (Castillan)
Couleur: Couleur
Pays d'origine: Espagne
Durée: 60 min.
Nombre de saisons
:  1 saison -  19 épisodes
Années de diffusion
: octobre 1981 à février 1982

Distribution :

  • Antonio Ferrandis: Chanquete
  • Miguel Joven: Tito
  • Pilar Torres: Bea
  • Juan José Artero: Javi
  • José Luis Fernández: Pancho
  • Miguel Àngel Valero: Piraña
  • Gerardo Garrido: Quique
  • Cristina Torres: Desi
  • María Garralón: Julia

Lieu de tournage: Nerja

Pour en savoir plus sur l’émission, consulter ces liens :


Publicité
Commentaires
S
Bonjour,hola! Je suis en train de regarder la série en espanol porque quiero aprender el espanol y me gusta este serie..je regarde cette série en V.O actuellement pour perfectionner la langue et c'est sympa,estival et gai mais triste a la fois..tous les thèmes sont abordés,l'adolescence,la puberté ou arrivée des règles,les amourettes dans beatriz mon amour,les protestations,le divorce,la mort même avec la mort du marin vers la fin.;el final este muy triste.Les acteurs sont nature et j'aime surtout les filles,deux soeurs dans la vraie vie,j'en étais une aussi dans les années 8O de jeune adolescente,tito qui est le petit frère coquin,et aussi le beau Javi sans compter Quique beau garçon et les autres..pirana le petit gros,el gordo de la pandilla qui mange des glaces a longueur de temps..bref une série bonne enfant,sérieuse et drôle a la fois comme un bel été..j'améliore mon espagnol aussi.Gracias y buenas noches..J'ai 44 ans donc je ne suis plus une ado mais une femme donc j'ai du recul mais c'etait une bonne série avec des vraies valeurs..
Répondre
L
Bonjour,<br /> <br /> Il est amusant de voir qu'il n'y a pas que moi qui a amélioré son espagnol avec cette émission. :D<br /> <br /> J'aimerais bien faire un tour à Nerja. Je suis allée à Malaga, mais à l'époque, je ne savais que Verano Azul y avait été tourné. On me dit que c'est un village bien sympathique.
Répondre
T
j ai eu le meme parcours d origine andalouse j ai passee mes vacances chez la famille de malaga pres de nerja avec mes freres et ma soeur nous regardions tous les etes cette serie avec cousins et cousines grace a cette j ai amelioree mon espagnol ete 2009 je suis aller a nerja la plage du tournage il y a toujours la marque pres de la mer super crique bon souvenir
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité