Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 195
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
12 juillet 2015

Le moment captif d'un dimanche : débordement

2015-09"La dernière goutte est celle qui fait déborder le vase" [Proverbe français]

Elle se penche sur le bord de la fontaine. Elle ferme les yeux et écoute attentivement. Qu'est-ce qu'elle entend ? Des drip-drops, des flocs, des plocs ? Je ne sais pas dans quelle langue elle écoute les gouttes qui tombent une à une. Mais elle semble les comprendre.

Elle soupire. Elle se laisse submerger par le bruit de toutes ces gouttes qui la dégoûtent par leur intensité à se laisser tomber sans répit et sans retenu. Elles ne semblent pas se lasser de dégoutter. Elles s'écoulent et rien ne pourrait les retenir. Elles n'essaient même pas, se dit-elle en espérant voir au moins une goutte éviter l'égouttement. Une goutte se battre pour rester dans le vase. Mais une autre goutte vient de s'ajouter au récipient et précipite sa voisine dans le néant. Et la scène se répète à l'infini. Une goutte fait déborder le vase. Et elle n'y peut rien.

"Le fleuve le plus abondant ne peut ajouter une goutte d'eau à un vase déjà plein." [Léon Tolstoï]

Publicité
Commentaires
L
Oui, exactement étouffant et destructeur pour sa propre santé je dirais aussi. J'ai tendance ça, de garder tout à l'intérieur... Oui, on se comprend 5/5 toutes les deux ;0) C'est bien agréable
Répondre
L
Cette image, cette métaphore de la goutte d'eau qui fait déborder le vase je l'a ressens très très souvent.. Parce que je crois qu'on prend sur soi, on fait la courageuse, on gère et puis tout à coup, oui, on a cette impression de goutte qui est en trop, c'est la goutte en trop (alors qu'on en a supporté bien d'autres) et bien c'est celle là qui fait tout déborder... et là on n'a qu'une envie ; dire stop ça suffit !! C'est ça, non ?!
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité