Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 120
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
15 avril 2007

Une vue monumentale

De mes fenêtres, on voit un château, évidemment, mais il y a aussi une place monumentale. Et en ce dimanche d’avril, il y a une foule à ses portes. Je suis cependant perplexe face à cette place.Monumental3

Je me souviens m’être déplacée lors de précédents voyages à Barcelone, pour voir et prendre en photos cet endroit. Tout comme les nombreux touristes que je croise quand je sors de chez moi et qui prennent en photo ce symbole espagnol. Et j’avoue que c’est une vue magnifique de mes fenêtres et que j’aime bien contempler les dômes blancs et bleus – malgré le fait qu’ils soient plus que sales et que j’ai souvent envie de me porter volontaire pour les laver ! Et c’est également un point stratégique pour les goélands qui surveillent les hirondelles pour les chasser chaque printemps.

Je n’ai jamais mis les pieds à l’intérieur cependant… même pas pour visiter le musée. C’est que je suis complètement contre les corridas. Et quand à partir d’avril, tous les dimanches jusqu’en septembre, je vois les drapeaux s’élever, la boutique installée ses tables dans l’entrée, les portes et les guichets s’ouvrir, les gens arriver peu à peu et s’assembler devant l’entrée principale, et finalement quand je les vois entrer dans l’enceinte, que la musique commence – habituellement de vigoureux pasadobles – et que s’élevent les « olés », je sais qu’un animal est mis à mort.

Monumental4La Plaza Monumental de Barcelone fut inaugurée en 1914 et eut d’abord pour nom « El Sport » qui fut rapidement remplacé – en 1916 – pour « la Plaza Monumental ». Située à l’intersection de la Gran Vía et de la rue Marina, dans le quartier Eixample, la nouvelle arène possède une architecture de style mudéjar et byzantin, est construite en brique et elle peut accueillir environ 19 582 personnes. Elle acquis tout de suite un grand prestige et ce, malgré le fait qu’à ce moment Barcelone avait d’autres arènes. Il y avait dans le quartier de la Barceloneta (un des plus vieux quartier de Barcelone et anciennement un quartier de pécheurs –puisqu’il se trouve près de la mer)  la Plaza de El Torin, qui fut construite en 1834 – et qui a aujourd’hui disparu. Et en 1900, la Plaza de las Arenas fut inaugurée à la Plaza de España. Cette arène est toujours debout mais n’accueille plus de corridas depuis 1977 et cela fait de nombreuses années qu’elle est laissée à l’abandon – elle est maintenant en voie d’être transformée en centre commercial, tout en gardant la structure originale.

Aujourd’hui, la Monumental est donc l’unique arène de Barcelone. En plus des corridas, elle propose le Museo Taurino de Barcelona et elle accueille aussi des concerts et des cirques. Mon cousin me raconte d’ailleurs souvent lorsqu’il y a vu les Beatles en 1965.

C’est un événement culturel –et sportif -, et chaque semaine des « aficionados » viennent voir les matadorsMonumental_2 pratiqués ce qu’ils considèrent un art. C’est un des rares endroits de Catalogne où il y a encore des corridas. La Catalogne ne voit pas bien la tauromachie et est un des endroits d’Espagne où on a commencé à interdire cette tradition espagnole qui remonte au début du XIe siècle. D’ailleurs, il a eu beaucoup de discussions dernièrement et l’avenir des corridas à la Monumental est incertain. Certains disent que 2007 est la dernière saison.

J’ai lu… et j’ai appris plusieurs choses sur la corrida. Ces origines multiples incertaines – avant le XIe siècle; son histoire en Espagne mais aussi dans d'autres pays; ces liens mythiques avec les premiers chasseurs et la course antique de la bête et l’homme; la symbolique de cette mise à mort de l’animal et ses liens avec les sacrifices d’animaux dans les cultures primitives; les étapes des jeux taurins; la signification des mouvements, des gestes, des objets, etc. Oui, j’ai lu et c’est bien intéressant. Et c’est une tradition qui fait partie de ma culture.

Mais je ne peux me résoudre à accepter que tous les dimanches, pour les prochains mois, des animaux seront tués en spectacle devant une foule enthousiaste – qui pour la plupart ne connaissent rien à la tauromachie. Et bien que j'aime bien contempler la Monumental, elle m'attriste tout de même... 

Quelques sources :

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité