Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
3 mai 2008

Un long chemin à parcourir

Le mois de mai de 2007, j'avais un congrès à préparer. Un kiosque à monter - et à imaginer - pour présenter le merveilleux monde de la gestion documentaire (que j'aime beaucoup, il va sans dire) à un bataillon de professionnels du domaine. Et tout cela à Santiago de Compostela. Une semaine dans cette ville si connue de Galicia. Évidemment, le congrès ne me permis pas de vraiment voir la ville - en fait en 4 jours, je n'ai vu que l'hôtel et le lieu du congrès ! Mais j'avais prévu le coup, et le congrès se terminant le vendredi, mon ami me rejoignit ce même jour et nous sommes restés pour la fin de semaine.

Santiago_2 Je ne savais trop que penser de la ville. Je la connaissais évidemment de nom... elle et son chemin. Le chemin de Saint-Jacques de Compostelle... el camino de Santiago de Compostela. J'avais même pu croiser quelques uns des chemins lors de certains voyages, à Pamplona entre autres.

Et là, j'étais dans la ville même. Le but ultime de tant de déplacements... Des gens partent de très loin pour faire cette marche - ou ce chemin, car même si la plupart font à pied, d'autres utilisent la bicyclette... et arriver à la Cathédrale. Un pélerinage qui a plusieurs lieux de départ et qui aboutissent tous au supposé tombeau de Saint-Jacques...

Il a plu cette fin de semaine. Comme beaucoup de jours en Galicie, la pluie est au rendez-vous. Il faisait aussi un peu froid, pour un mois de mai. Et il y avait déjà beaucoup de gens. Les pélerins préférant les mois moins chauds pour faire cette longue marche.

La ville est remplie de gens - les jacquets - ayant fait des kilomètres pour arriver à la cathédrale - imperméables et bâtons de marche sont partout.  Et coquillages... Et cela m'a laissé de glace... haut lieu de pélerinage... des heures et des heures de marche, des centaines de milliers de gens... but spirituel (religieux ou non)... mais trop de coquillages, trop de bâtons, trop d'imperméables...

Mais ce ne sont pas les pélerins, les "camineux" comme on les a surnommés... en fait oui... tous à cet endroitSantiago_1 pour voir le tombeau - mais bizarrement, il n'y avait pas grand monde au tombeau. Une marche avec un but. Je suis persuadée que beaucoup la font avec foi - pour leur foi en Saint-Jacques ou pour se retrouver spirituellement... mais alors... si ce n'est pour voir le tombeau, pourquoi ne pas choisir un autre lieu. Bien sûr, on dit que c'est un ancien lieu de culte celte...

Il devrait donc se dégager quelque chose de l'endroit. Est-ce qui attire tous ces gens ? - à part le tombeau car comme je l'ai dit, ce ne sont pas tous des croyants qui entreprennent le chemin. Comme je l'ai déjà dit, il m'arrive de me sentir toucher par les endroits que je visite, de ressentir l'énergie du lieu.... mais là rien.

Une jolie petite ville... rien de plus. Même l'église ne m'a pas touchée... rien que des gens entrant dans l'église pour avoir leur certificat de marcheux. Et un prétendu tombeau. De belles petites rues, de petites boutiques vendant des bâtons, et des tarta de compostela... et des sorcières... pleins de représentations de sorcières.

C'est ce qui m,a le plus marqué... toutes ces sorcières... parmi les coquillages et les jacquets. Mais donc, en revenant j'ai cherché et j'ai lu... sur Saint-Jacques, sur les chemins, sur le lieu de culte celte et sur les sorcières... J'en reparlerai... tout cela est fascinant...

Mais rien... rien du tout... que des pierres, des coquillages et de la pluie...

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité