Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 348
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
15 mai 2008

Un Jacques, des Jacques

Et donc, nous revenons à Jacques. Qui est ce Jacques dont le tombeau situé dans la Cathédrale attire tant de gens ?

Le Jacques qui serait à Compostelle est en fait « Jacques le Majeur », fils de Salomée et de Zébédée et frère de Jean l’évangéliste. Il est pêcheur sur le lac de Tibériade, quand il devient un des premiers apôtres du Christ. On l’appelle le « Majeur »  pour le distinguer de l’apôtre Jacques, fils d’Alphée qu’on appelle le « Mineur » car il a commencé à suivre Jésus après Jacques, fils de Zébédée.

On lui donne aussi parfois le surnom de « Fils de Tonnerre ». Ce surnom qui est donné également à son frère Jean est en lien avec d’un épisode de la vie de Jésus. En effet, alors que Jésus se rend à Jérusalem avec ses discipJacquesJPGles, ils s’arrêtent pour la nuit dans un village de Samarie. Ils cherchent à se loger, mais personne ne leur offre l’hospitalité. Les deux fils de Zébédée, Jacques et Jean s’en indignent et veulent punir les habitants peu charitables en faisant tomber la foudre sur le village. Jésus les réprimande mais le surnom leur resta : « Fils de Tonnerre », Boanergès en grec.

Jacques sera un des témoins principaux de plusieurs évènements marquants de la vie de Jésus, par exemple la Transfiguration, la résurrection de la fille du chef de la synagogue, la troisième apparition de Jésus après sa mort. 

Selon les Actes des Apôtres (12, 2), en l’an 44, il sera décapité à Jérusalem, sur l’ordre du roi Hérode Agrippa. Il serait le premier apôtre à mourir en martyre. Les raisons de sa condamnation à mort ne sont pas déterminées. On dit qu’Hérode avait probablement voulu plaire à certains de ces sujets influents en persécutant la jeune église chrétienne et ses adeptes. Ou alors peut-être que Jacques avait-il prononcé des paroles ou commis des actes séditieux puisque la mort par décapitation était souvent la sentence pour les crimes politiques.

D’autres Jacques font aussi leur apparition dans les écritures. Tout d’abord, Jacques le Mineur, fils d’Alphée et également apôtre. Il a aussi Jacques dit le Juste qui est un frère de Jésus et finalement, il a un autre Jacques qui serait celui qui a rédigé l’Épître de Jacques. Tous ces Jacques différents sont habituellement regroupés dans la tradition chrétienne pour ne former qu’un seul personnage. Le Jacques de Compostelle est d’ailleurs à la fois l’apôtre, le frère de Jésus et le rédacteur de l’Epître.

Plusieurs miracles sont attribués à Jacques de son vivant dont la guérison d’un paralytique alors même qu’il marchait pour se rendre au lieu de son exécution à Jérusalem.

Alors comment le corps de Jacques le Majeur a-t-il abouti en Galicie ? On dit que Jacques, tout comme Pierre, Paul et autres disciples a réalisé plusieurs voyages pour évangéliser les gens. On ne sait pas grand-chose de l’apostolat de Jacques. C’est uniquement au Ve siècle que Jérôme écrit dans son texte intitulé « Commentaire sur Isaïe » que l’Illyrie et les Espagnes ont été évangélisés par les deux frères Jacques et Jean, particulièrement Jacques. Cette théorie ne fait pas l’unanimité cependant, et le pape Innocent discréditera cette idée. D’autres reprendront cependant cette thèse, notamment l’évêque de Salona en Dalmatie.

Plusieurs écrits font donc état de l’évangélisation des Espagnes par Jacques le Majeur. Il aurait parcouru le territoire en entier et plusieurs anecdotes sont rapportées. Après avoir prêcher en Espagne, Jacques serait reparti pour Jérusalem où il sera exécuté. Ce sont ses compagnons qui auraient amené ses restes en Galicie afin qu’il se retrouve sur les lieux de son apostolat. D’autres lieux sont cependant nommés comme lieux conservant le tombeau de Jacques, par exemple, la Judée et la Marmarique.

Mais Compostelle demeure le lieu reconnu aujourd’hui où repose Jacques le Majeur.

Sources :

  • Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle / Textes rédigés avec la collaboration de Julie Roux. – Vic-en-Bigorre : MSM, c1999. –320 p. : ill. en coul.; 24 cm. – ISBN 2-911515-21-8.
Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité