Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
20 novembre 2008

Quand on retourne dans le temps...

Je suis bibliothécaire et archiviste. J'ai étudié en archivistique puis en bibliothéconomie et sciences de l'information. J'aime les bibliothèques, les livres... Je suis cependant de mon temps ; bibliothécaire résolument moderne avec tout ce que cela implique de technoinfonumériquewebetmachinchouette...

Ce qui ne veut pas dire que lorsque je croise, dans un coin perdu, un vieux catalogue papier... ces meubles en bois ou en métal cardimgremplis de cartes catalographiques, je n'ai pas un soupir nostalgique. Et je ne peux m'empêcher alors d'ouvrir un tiroir... toucher les cartes, les sentir... prendre un carton, le lire... (Ce qui bien sûr ne veut pas dire que je prendrai demain une vieille dactylo pour taper des fiches... on se calme hein !!! ;) )

Et voilà que Thomas sur Vagabondages présente un site (qu'il a trouvé chez Thierry... enfin, on se passe l'info !!!) qui permet de faire de vieilles fiches... toutes virtuelles mais pareilles aux fiches papier... et vlan, un coup de nostalgie... ma foi assez agréable. Qui me rappelle mon enfance à fouiller dans ma bibliothèque scolaire puis municipale. Mes années de cégep et université à faire des recherches interminables dans ces tiroirs - (et éventuellement sur les microfilms et finalement sur les ordinateurs... mais ça c'est plus tard...). Mes cours de catalogage que j'adorais à un point que j'ai moi-même enseigné à cataloguer...

Et voilà pour l'article "nostalgie" !!!

Publicité
Commentaires
L
Complètement d'accord ! Absolument charmant !!! :D
Répondre
A
Eh ça c'est amusant! Et ça me rappelle de beaux souvenirs! :) En travaillant en bibliothèque, on trouve toujours ces petites cartes, parfois oubliées dans un livre... Nous, nous avons reconverti notre classeur de cartes pour les recherches, en classeur de babioles en tout genre pour les bricolages des enfants :)<br /> Dire que lorsque j'étais petite, on cherchait les livres à l'aide de cartes, on empruntait à l'aide de cartes et la carte d'adhérent était en papier! C'est drôle, nos enfants ne connaîtront jamais ça :) Même si je n'y retournerais pas moi non plus, ça a son charme, non? :)
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité