Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
30 décembre 2008

Ceux que je ne lis pas : crime littéraire

Il y a des crimes littéraires qui ne le sont vraiment qu'aux yeux de certains. Personnellement, je ne me sens pas vraiment coupable... bon peut-être un peu, mais ce n'est que sporadique comme sentiment. Peut-être uniquement quand je parle à certaines personnes qui pour eux c'est un crime ou encore quand je lis que je serais supposée ne pas commettre ce "crime".

C'est un excellent article chez Allie qui m'a rappelé ce crime. Elle présentait Bonne Année, Charlie Brown. Ce dernier, dans le Ceuxfilm, doit lire Guerre et Paix pendant les vacances... ce qui a amené le sujet de la lecture de ce roman de Tolstoï... qu'elle fera et que je n'ai jamais fait et que je ne ferai possiblement jamais pour des raisons, qui pour certains sont complètement criminelles et que même personnellement, je juge parfois enfantines.

Car voyez-vous il y a des lectures que je ne fais pas parce que je ne veux pas les faire... parce que je ne peux supporter l'auteur même si je n'ai jamais rien lu de ce dernier, parce que je ne peux supporter la mode d'un livre, d'un auteur ou d'un genre, ou parfois parce que j'ai lu des extraits ou un roman qui m'ont laissée de glace et que je ne peux me pousser à lire autres choses de cet auteur, malgré les critiques élogieuses, les avis enthousiasmes.

C'est le cas de Proust, par exemple. Des extraits bien rédigés j'en ai lu, étudié et analysé des masses, et j'ai lu Du côté de chez Swann... je peux vous parler en long et en large de l'auteur, de son oeuvre et de la qualité de son écriture... mais jamais je ne vais relire un autre roman de Proust ! C'est que j'ai cru mourir d'ennui à la lecture de cet auteur reconnu et encensé par tous, depuis toujours... Et ne pas aimer ou lire Proust, c'était un crime pendant mes études littéraires et c'est encore un crime pour une grande majorité de lecteurs !

Mais pendant mes études littéraires, le plus grand crime était de ne pas être complètement gaga sur la littérature russe ! Avoir aimé et lu quelques oeuvres de Tchekhov, Gogol et Dostoïevski, ce n'était pas assez. Il fallait avoir tout lu de tous les auteurs connus et non. Il fallait passer des heures à discuter et rediscuter de la littérature russe. Dans les pauses pendant les cours, il fallait commenter tel ou tel passage ; pendant les vins et fromages, il fallait analyser le contexte socio-politique de telle ou telle oeuvre... et toujours de littérature russe. C'était "in", c'était ce qu'il fallait lire ! Et je dois avouer que je n'en pouvais plus d'en entendre parler. Et quand on me demanda mon opinion sur telle figure dans tel passage de Guerre et Paix, j'ai dit fièrement que je n'avais pas lu et que j'avais bien d'autres choses à lire avant ce roman. Et je suis encore incapable aujourd'hui d'ouvrir le roman... peut-être un jour (et voilà, Allie, le grand mystère ;)).

Et il y a de ces auteurs que je n'aime pas et ne lis pas, même si je n'ai pas détesté le roman que j'ai lu. Et même que parfois, je n'aime pas et ne lis pas, sans même avoir lu un seul roman de leur plume. Je n'aime pas leur style ou même parfois leur attitude, leur personnalité. Et malgré les commentaires positifs, je ne lirai pas. Ou encore, ils sont tellement à la mode, sur tous les magazines, dans toutes les entrevues, à la radio, à la télévision... partout... que je peux supporter de lire leur oeuvre. Parfois, je vais m'efforcer de lire... je vais aimer ou non. Mais c'est très aléatoire. Et non, je n'aime Nothomb, même si j'ai bien aimé Stupeur et Tremblements, je n'ai pu supporter son deuxième roman, et malgré les bonnes critiques sur certains de ses autres romans, je ne peux me résoudre à lire autre chose d'elle... c'est viscéral, je la vois sur une couverture, les poils me hérissent sur les bras... Et c'est ainsi, pour Jardin, Arcand et plusieurs autres.

Et il a donc des livres que je ne lis pas... que je ne pense pas lire... pour des raisons purement futiles, complètement enfantines, littéralement superficielles, totalement frivoles et entièrement subjectives.

Publicité
Commentaires
L
Hehe, au moins je ne suis pas seule ! :D <br /> <br /> Et tu as raison, on lit pour le plaisir ! J'ai dû lire tant de romans sans en avoir envie pendant mon bac enÉtudes françaises que je ne veux lire aujourd'hui que ce que j'ai envie de lire !
Répondre
A
J'ADORE ton billet! Et tu sais quoi? Ton "crime" littéraire n'est pas si inavouable que ça! Parce que moi aussi ça m'arrive... :P<br /> Moi c'est la littérature française classique qui me donne du mal... pour les mêmes raisons que toi avec la littérature russe! Et quand j'ai lu Zola pour la première fois (avec pleins d'appréhension) ça s'est révélé un coup de coeur! Mais bon, ce n'est pas toujours comme ça non plus et il y a des auteurs (comme toi, Proust ne me tente pas DU TOUT) que je ne lirai pas.<br /> Je pense comme Amanda, qu'il faut se laisser guider par nos envies! Et puis il n'y a pas de mal à ne pas avoir lu un tel ou une telle. On lit bien pour le plaisir non? :)
Répondre
L
Merci Amanda :)<br /> <br /> Je suis d'accord avec tes propos... il faut se laisser guider par ses envies... Il y a tant à lire! Mais les surprises existent c'est certain ! Et donc... j'avoue c'est bien un crime :P
Répondre
A
j'aime bien ton billet. En matière de lecture, il faut se laisser guider par ses envies, par son instinct. Ne pas se forcer. Se laisser aller.<br /> <br /> Même si, parfois, la surprise peut être merveilleuse, et on peut tomber follement en amour pour un auteur qui, jamais, ne nous avait attiré et que l'on avait toujours rejeté.
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité