Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
31 janvier 2010

Le moment captif d'un dimanche : un peu de temps

31janv

"Une heure n'est pas qu'une heure, c'est un vase rempli de parfums, de sons, de projets et de climats." [Marcel Proust]

Vous savez, parfois, on regarde un objet et on comprend des choses que l'on ne cherchait pas à comprendre. Je sais que parfois je cours après le temps. J'ai l'impression de n'avoir jamais le temps et, en même temps, d'être pourchassé par celui-ci... 

Il m'échappe mais me poursuit. Et parfois, j'ai l'impression de le perdre. De ne pas l'utiliser comme il mérite d'être utilisé. Mais le temps ne cherche rien. Ne fait rien. Le temps n'existe pas vraiment.

C'est ce qu'on fait pendant que les minutes passent qui semble plus réel.
Un note de musique que l'on entend, une fleur que l'on respire, un rêve que l'on imagine, un froid que l'on ressent, un vent que l'on écoute, un moment de torpeur, un instant d'angoisse, une seconde de peur, une minute de joie, une heure de vie.

Tous ces instants forment la coquille de porcelaine qui nous enveloppe. À l'intérieur, nous laissons nos émotions prendre la forme de cette coquille. C'est normal. Mais rien ne nous empêche de parfois vouloir briser la porcelaine. Ou du moins, la pousser, la tirer, la tordre et s'étendre dans ce temps qui nous contient et nous retient. Rien ne nous empêcher de jouer un peu... après tout, il sera toujours temps de reprendre forme !

"L'eau prend la couleur et la forme du vase qui la contient." [Driss Chraïbi]

Publicité
Commentaires
L
Je suis de retour depuis vendredi mais j'avais besoin d'une petite pause. Merci pour ta gentillesse Laila. Bonne journée !
Répondre
L
@Michel<br /> Bonjour et merci de ta visite et de ton commentaire ! :)<br /> <br /> @L'Or des chambres<br /> Merci ! Et je suis bien contente que tu sois de retour chez toi. :)
Répondre
L
Un très beau texte Laila... Un peu de temps pour soi : quel luxe agréable... Perdre son temps signifie parfois le retrouver... <br /> Merci pour ton petit mot très gentil ! Bonne journée !
Répondre
M
Très belle photo, effectivement ses objets du passé sont souvent émouvant et font rejaillir des souvenirs
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité