Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
6 février 2011

Le moment captif d'un dimanche: illumination enneigée

DSC_0629_copy"Il a neigé dans l'aube rose, Si doucement neigé, Que les choses, Semblent avoir changé" [Maurice Carême]

Je l'avais vue en rêve et parfois lors d'escapades en terres plus lointaines. Je l'avais même aperçue lors d'une étrange journée à Barcelone, alors qu'elle avait envahie la plage. Je l'avais soupirée sur les photographies d'années passées ou celles que soeurette m'envoyait.

Je l'attendais dès le mois de novembre. Je l'espèrais dès les premiers signes de l'hiver. On m'a dit: "Tu as oublié que tu n'aimes pas l'hiver". J'ai répondu: "Je n'ai pas oublié que je n'aimais pas l'hiver. Mais je le connais maintenant sous différentes formes, différents froids, différents cieux. Je le connais humide, doux, sans neige et sans soleil. Je l'attends, froid, ensoleillé et enneigé."

On m'a dit: "Tu verras, après la première neige, ça te passera... il fera froid, il neigera et neigera... tu devras pelleter et repelleter... tu te gèleras les pieds et les oreilles... et tu diras comme nous que tu détestes l'hiver". J'ai souri. Ça ne sert à rien de discuter avec ceux qui n'aime pas l'hiver. Ils ne comprennent pas. Ils n'ont pas de recul. Ici, tu adores ou tu haïs l'hiver. Tu ne changes pas d'idée au cours de ta vie.

J'ai connu d'autres hivers. Et j'attendais celui-ci avec impatience. Je n'aimais pas l'hiver avant. J'étais heureuse de m'en éloigné. J'ai découvert que l'hiver existe partout et qu'il est différent. Je me suis aperçue que je m'ennuyais horriblement de l'hiver froid et neigeux. Et je l'aime avec passion maintenant.

Il neige et les choses ont changé. J'ai changé. La neige illumine mes nuits. Le soleil envahit mes journées si froides. Je passe des heures à pelleter. Je rentre épuisée, satisfaite, les cuisses gelées, les yeux scintillants. Je m'habille chaudement et je retourne me promèner dans les rues débordantes de tempêtes...

"La neige. C'est de la lumière dont la terre est couverte. Des franges d'écume sur les roches. Un vol de papillons blancs" [Roger Mondoloni]

Publicité
Commentaires
L
@Sylviane<br /> C'est magnifique ! Il faut que tu viennes pendant cette époque ! ;)<br /> <br /> @L'or des chambres<br /> Je suis bien d'accord, il y a des gens qui ne feront que se plaindre peu importe le temps qu'il fait ! <br /> J'en profite... j'en profite ! :D Bisous
Répondre
L
ça doit vraiment être magnifique... J'adore la neige comme tu le sais... J'aime le froid aussi, et l'hiver... Mais j'aime aussi le printemps et l'été... Je crois tout simplement qu'il y a certaines personnes qui ne sont jamais contente et qui sont des grognons :0)<br /> Bisous Laila et profite bien de ta neige retrouvé...
Répondre
S
C'est surement très beau, Québec sous la neige!
Répondre
L
J'aime toutes les saisons aussi. Je comprends qu'on puisse préférer une saison à une autre... mais je ne comprends pas la haine que certains ressentent envers l'hiver ! J'aime le Québec aussi quoi ! :D<br /> Et une belle journée à toi aussi ! :D
Répondre
S
J'aime l'hiver, le froid, les tempêtes. J,aime aussi l'automne, le printemps et l'été. Finalement j'aime le Québec quoi! ;-)<br /> Belle journée gentille dame.
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité