Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
26 juin 2011

Le moment captif du dimanche : apprivoiser son renard

11-06-26"Il n'est pas d'homme sage qui ne commette parfois une sottise, ni de sot qui ne fasse aucun acte sensé" [Roman de Renart]

C'est parfois enrageant. On a l'impression qu'on change, qu'on évolue... qu'on corrige ses plus grand défauts. Que l'on vieillit, que l'on grandit. Mais non. On a beau rider et faire des cheveux blancs, on continue à faire des bêtises.

Et on se dit qu'on est bien idiot. De refaire encore et encore les mêmes sottises. C'est naturel. Et on est idiot de croire que l'on peut tout changer. On a beau chasser notre naturel, il revient toujours le salaud ! Et au galop en plus !

Et si nos bêtises étaient essentielles ? Il s'agit de les apprivoiser et de les comprendre. Connaître nos sottises et les promener. Trotter avec nos âneries et espérer qu'elles demeurent banales.

Et j'observe le renard trotter avec sa proie et j'observe mes sottises courir. Et je me dis que je serais bien sotte de ne pas les accepter. Reste maintenant à essayer de ne pas trop les répéter... On peut bien espérer, non ?

"Le renard change de poil mais non pas de naturel" [Proverbe français]

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité