Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
23 avril 2007

Un livre et une rose

En ce 23 avril, la Catalogne célèbre ! On fête le patron de la Catalogne, Saint Georges, ou plutôt Sant Jordi. C'est la journée duSanJordi livre et de la rose. Et puis, finalement, cette fête fut déclarée officiellement par l'UNESCO, la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur.

Plusieurs légendes entourent Saint Georges. Militaire romain, martyr chrétien au IVe siècle, combat avec le dragon...

Georges était originaire de Cappadoce et servait dans l'armée romaine. Il arriva un jour dans une ville nommé Sylène (en Lybie) terrorisé par un dragon. On lui donnait régulièrement une offrande - des brebis - mais on fut rapidement obligé d'offrir des sacrifices humains.  Lorsque la fille unique du roi fut désignée comme victime, Georges fut touchée de son sort - et de ses larmes - et décida de la sauver "au nom du Christ".

Il combattit le dragon avec sa lance. Il le blessa d'abord. Il dit alors à la princesse, de tenir en laisse le dragon avec sa ceinture qui se mit à la suivre. Lorsque les habitants de la ville ainsi que le roi furent témoin de ce "miracle", ils se convertirent immédiatement et se firent baptiser. Georges tua alors le dragon avec son épée. On dit que de la blessure du dragon infligée par Saint Georges, jaillit du sang et que lorsque celui-ci toucha le sol, un rosier émergea. Saint Georges cueillit une rose de l'arbuste et l'offrit à une princesse. Celle-ci, touchée par le geste, lui offrit un livre pour lui témoigner sa gratitude ainsi que son amour. Ces deux gestes incitèrent tout le peuple à se convertir au christianisme. un nouveau rosier renaît chaque année à ce même endroit.

Et on perpétua cette tradition - directement issue de la "Légende dorée" (ouvrage rédigé au XIIIe siècle qui relate entre autres les vies de saints, saintes et matyrs chrétiens) - particulièrement en Catalogne et elle devint la "fête des amoureux". Lors de cette fête, beaucoup plus populaire que la Saint Valentin, les amoureux s'échangent une rose et un livre. Traditionnellement, l'homme offre une rose à son amoureuse et la femme offre en retour, un livre. Aujourd'hui, on s'échange un livre et une rose en cette journée - peu importe son "sexe"...
 
La Sant Jordi - la Saint Georges - est également devenu un symbole de l'identité catalane. De plus, l'association entre la Sant Jordi et l'anniversaire de la mort de Cervantes - ainsi que Shakespeare, et de la Vega - tous trois auteurs célèbres et décédés un 23 avril de 1616,  fut également une raison pour célébrer le "Jour du Livre" en cette journée. On célèbre également ce 23 avril pour promouvoir le livre et la culture à travers le monde. Et donc la tradition catalane devint une fête internationale.

Depuis quelques jours et plus particulièrement aujourd'hui, en ce 23 avril, les rues de Barcelone font la fête. Les drapeaux catalans, les kiosques de livres et de fleurs envahissent les rues. Et avec ce soleil qui a réapparu depuis quelques jours... Barcelone fait la fête !

Publicité
Commentaires
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité