The Outsiders - II. Le Roman
The Outsiders / S.E. Hinton.
– [New York]: Laurel-Leaf Books, 1982. – 156 p. ; 17 cm. – ISBN
0-440-96769-4
L’œuvre :
Premier
roman de S.E. Hinton publié en 1967 alors qu’elle à peine 17 ans. Le livre fut
rapidement un best-seller.
Le roman
décrit une réalité que la jeune adolescente vit à tous les jours. Se situant en
1965-66, The Outsiders raconte l’histoire
de jeunes adolescents d’une petite ville. Mais il raconte surtout les tensions
entre les deux classes sociales de la ville : les riches et les pauvres.
Parmi les autres sujets abordés dans le roman, nous pouvons voir les relations
familiales, principalement entre frères, les liens de l’amitié, et les
difficultés du passage de l’adolescence à l’âge adulte.
L’histoire
est racontée par le personnage principal qui a 14 ans. Il raconte dans ses
mots, sa vie et son quotidien, ainsi que celle des jeunes de son quartier. Mais
il raconte surtout les événements qui ont marqué sa vie : la mort de ses
deux amis. Nous voyons ces événements et l’époque à travers les yeux du
narrateur.
La
différence entre les deux groupes de jeunes est marquée profondément, d’une
part par l’argent et d'autre part, par leurs comportements et goûts (vestimentaires,
musicaux, etc.). Alors qu’au début du roman, on voit surtout les Socs (les
jeunes riches) comme des jeunes insouciants et égoïstes qui n’ont d’autres passe-temps
que de battre les Greasers sans aucune raison, boire et faire la fête, petit à
petit cette image se transforme. À travers certains personnages, le narrateur
réalise que la vie est aussi difficile du côté des riches que du côté des
pauvres. Et il réalise aussi qu’ils peuvent avoir des similarités, des goûts
communs… et qu’il est possible de lier des amitiés malgré leurs différences de
milieu.
Les Greasers
sont présentés comme des jeunes issus pour la plupart de familles
disfonctionnelles. Ce sont souvent de jeunes délinquants mais les liens qu’ils
ont entre eux sont forts. On voit les jeunes Greasers et surtout un certain
groupe, encore une fois à travers les yeux du narrateur qui est lui-même un
Greaser.
On sent
réellement la détresse du garçon, partagé entre les liens et la fidélité avec
ses amis et sa volonté de dépasser sa réalité. Il se rebelle, contre les injustices
et les préjugés sociaux, contre les classes sociales et les conflits à son
école et dans sa ville, contre sa famille, contre tout. Le livre aborde donc
également le thème de l’adolescence, ses difficultés, ses réalisations. Il
aborde aussi les relations entre les trois frères. La difficulté de vivre
ensemble, de s’écouter et de s’aimer malgré les soucis quotidiens.
Le livre
rejoint tout d’abord les jeunes de cette époque. Il traite finalement – chose plus
rare à l’époque – des différences entre les différents groupes sociaux dans une
école. Et il traite des difficultés de l’adolescence. Mais il continue à
rejoindre les jeunes – et moins jeunes – encore aujourd’hui.
Le roman
présente en grande majorité des personnages masculins. Il y a peu de
personnages féminins. On souligne beaucoup les liens forts et les amitiés
masculines. Le seul personnage féminin important du roman – Cherry – tente de
se rapprocher mais demeure tout de même la cause des problèmes racontés. C’est
un peu à cause d’elle que Bob –son copain- est tué par Johnny. Elle tente
ensuite d’aider les Greasers, mais pour ce faire agit un peu en traite pour son
« groupe », les Socs. Son personnage représente les difficultés des
relations entre homme/femme.
On
souligne beaucoup dans le roman, l’honneur et la fidélité dans les relations
amicales des jeunes – des deux bandes. Les personnages se sentent obligés de se
battre pour sauver leur honneur. Il est de leur devoir de venger les torts qui
leurs ont été causés. Encore une fois, des deux côtés, et ce même, si ils n’ont
pas toujours envie de le faire ou qu’ils sentent que c’est inutile ou un peu
ridicules. L’honneur et le devoir envers ses amis sont très importants. On sent
que l’auteur veut surtout souligner que ces caractéristiques sont très
importantes chez ces jeunes, les Greasers, pourtant considérés comme des
délinquants et criminels. Elle cherche ici à les rendre plus sympathiques,
humains et surtout souligner que malgré le fait que ces jeunes sont souvent
durs, ils peuvent aussi être sensibles et vulnérables.
Mais
elle veut aussi montrer que, peu importent les différences sociales, tous les
jeunes de son roman sont vulnérables. Que c’est une réaction humaine de se
rassembler et s’affronter mais qu’il faut voir au-delà des apparences et de
préjugés.
Malgré son
extrême popularité, le livre fut souvent critiqué, voire même censuré et retiré
de bibliothèques dans certains états américains. Les raisons invoquées étant la
violence, le langage et l’alcool.
D’autres
critiques du roman est le style très simple, voire simpliste de la narration. L’histoire
est racontée par un garçon de 14 ans, provenant d’un milieu populaire. Le
langage utilisé est celui de cette époque et de ces jeunes. Évidemment, l’auteur
elle-même avait 15 ans lorsqu’elle commença à écrire son roman. On sent
nettement une relation proche entre l’auteur et le narrateur.
Le roman de démarque par son caractère réaliste et par son approche différente –surtout pour l’époque. Un roman destiné aux adolescents mais qui est dur, réaliste et chargé d’émotions.
Commentaires personnels à suivre.
- sur le poème de Robert Frost
- sur le film
- réflexion personnelle (introduction)
Extraits
:
“ “You want to know
something, Ponyboy? I’m scared stiff. I used to talk about killing myself…” He
drew a quivering breath. “I don’t want to die now. It ain’t long enough.
Sixteen years aint’ long enough. I wouldn’t mind it so much if there wasn’t so
much stuff I ain’t done yet and no many things I ain’t seen. It’s not fait. You
know what ? That time we were in Windrixville was the only time I’ve been away
from our neighbourhood.” p.107
Sources:
- http://www.theoutsidersbookandmovie.com/SEHinton.html
- http://en.wikipedia.org/wiki/S._E._Hinton
- http://en.wikipedia.org/wiki/The_Outsiders_(novel)
- http://www.sparknotes.com/lit/outsiders/context.html
- http://www.mrcoward.com/slcusd/sehi.html
- http://www.asu.edu/clas/english/englished/yalit/outsider/bio.htm