Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
19 septembre 2007

The Outsiders - II. Le Roman

The Outsiders / S.E. Hinton. – [New York]: Laurel-Leaf Books, 1982. – 156 p. ; 17 cm. – ISBN 0-440-96769-4

L’œuvre :

Premier roman de S.E. Hinton publié en 1967 alors qu’elle à peine 17 ans. Le livre fut rapidement un best-seller.

Le roman décrit une réalité que la jeune adolescente vit à tous les jours. Se situant en 1965-66, The Outsiders raconte l’histoireOutsiders de jeunes adolescents d’une petite ville. Mais il raconte surtout les tensions entre les deux classes sociales de la ville : les riches et les pauvres. Parmi les autres sujets abordés dans le roman, nous pouvons voir les relations familiales, principalement entre frères, les liens de l’amitié, et les difficultés du passage de l’adolescence à l’âge adulte.   

L’histoire est racontée par le personnage principal qui a 14 ans. Il raconte dans ses mots, sa vie et son quotidien, ainsi que celle des jeunes de son quartier. Mais il raconte surtout les événements qui ont marqué sa vie : la mort de ses deux amis. Nous voyons ces événements et l’époque à travers les yeux du narrateur.

La différence entre les deux groupes de jeunes est marquée profondément, d’une part par l’argent et d'autre part, par leurs comportements et goûts (vestimentaires, musicaux, etc.). Alors qu’au début du roman, on voit surtout les Socs (les jeunes riches) comme des jeunes insouciants et égoïstes qui n’ont d’autres passe-temps que de battre les Greasers sans aucune raison, boire et faire la fête, petit à petit cette image se transforme. À travers certains personnages, le narrateur réalise que la vie est aussi difficile du côté des riches que du côté des pauvres. Et il réalise aussi qu’ils peuvent avoir des similarités, des goûts communs… et qu’il est possible de lier des amitiés malgré leurs différences de milieu.

Les Greasers sont présentés comme des jeunes issus pour la plupart de familles disfonctionnelles. Ce sont souvent de jeunes délinquants mais les liens qu’ils ont entre eux sont forts. On voit les jeunes Greasers et surtout un certain groupe, encore une fois à travers les yeux du narrateur qui est lui-même un Greaser.

On sent réellement la détresse du garçon, partagé entre les liens et la fidélité avec ses amis et sa volonté de dépasser sa réalité. Il se rebelle, contre les injustices et les préjugés sociaux, contre les classes sociales et les conflits à son école et dans sa ville, contre sa famille, contre tout. Le livre aborde donc également le thème de l’adolescence, ses difficultés, ses réalisations. Il aborde aussi les relations entre les trois frères. La difficulté de vivre ensemble, de s’écouter et de s’aimer malgré les soucis quotidiens.

Le livre rejoint tout d’abord les jeunes de cette époque. Il traite finalement – chose plus rare à l’époque – des différences entre les différents groupes sociaux dans une école. Et il traite des difficultés de l’adolescence. Mais il continue à rejoindre les jeunes – et moins jeunes – encore aujourd’hui.

Le roman présente en grande majorité des personnages masculins. Il y a peu de personnages féminins. On souligne beaucoup les liens forts et les amitiés masculines. Le seul personnage féminin important du roman – Cherry – tente de se rapprocher mais demeure tout de même la cause des problèmes racontés. C’est un peu à cause d’elle que Bob –son copain- est tué par Johnny. Elle tente ensuite d’aider les Greasers, mais pour ce faire agit un peu en traite pour son « groupe », les Socs. Son personnage représente les difficultés des relations entre homme/femme.

On souligne beaucoup dans le roman, l’honneur et la fidélité dans les relations amicales des jeunes – des deux bandes. Les personnages se sentent obligés de se battre pour sauver leur honneur. Il est de leur devoir de venger les torts qui leurs ont été causés. Encore une fois, des deux côtés, et ce même, si ils n’ont pas toujours envie de le faire ou qu’ils sentent que c’est inutile ou un peu ridicules. L’honneur et le devoir envers ses amis sont très importants. On sent que l’auteur veut surtout souligner que ces caractéristiques sont très importantes chez ces jeunes, les Greasers, pourtant considérés comme des délinquants et criminels. Elle cherche ici à les rendre plus sympathiques, humains et surtout souligner que malgré le fait que ces jeunes sont souvent durs, ils peuvent aussi être sensibles et vulnérables.

Mais elle veut aussi montrer que, peu importent les différences sociales, tous les jeunes de son roman sont vulnérables. Que c’est une réaction humaine de se rassembler et s’affronter mais qu’il faut voir au-delà des apparences et de préjugés.

Malgré son extrême popularité, le livre fut souvent critiqué, voire même censuré et retiré de bibliothèques dans certains états américains. Les raisons invoquées étant la violence, le langage et l’alcool.

D’autres critiques du roman est le style très simple, voire simpliste de la narration. L’histoire est racontée par un garçon de 14 ans, provenant d’un milieu populaire. Le langage utilisé est celui de cette époque et de ces jeunes. Évidemment, l’auteur elle-même avait 15 ans lorsqu’elle commença à écrire son roman. On sent nettement une relation proche entre l’auteur et le narrateur.

Le roman de démarque par son caractère réaliste et par son approche différente –surtout pour l’époque. Un roman destiné aux adolescents mais qui est dur, réaliste et chargé d’émotions.

Commentaires personnels à suivre.

- Commentaires sur l’oeuvre

- Sur l'auteur

- sur le poème de Robert Frost

- sur le film

- réflexion personnelle (introduction)

Extraits :

“You want to know something, Ponyboy? I’m scared stiff. I used to talk about killing myself…” He drew a quivering breath. “I don’t want to die now. It ain’t long enough. Sixteen years aint’ long enough. I wouldn’t mind it so much if there wasn’t so much stuff I ain’t done yet and no many things I ain’t seen. It’s not fait. You know what ? That time we were in Windrixville was the only time I’ve been away from our neighbourhood.” p.107

Sources:

Publicité
Commentaires
M
Bonjour! J'ai moi aussi lu et adoré ce livre et j'aimerais à présent le présenter pendant un cours de littérature. Est-ce que vous sauriez si il y a une version française de ce livre parce que je l'ai lu en anglais mais je n'arrive pas a en trouver un en français :/
Répondre
L
Bonjour Mimi,<br /> <br /> Merci de votre passage ici. Je suppose que vous avez lu le roman de Hinton. Il serait d'abord intéressant de savoir ce que vous en avez retiré. Je crois avoir bien exprimé mon avis sur le roman et sa conclusion dans l'ensemble de mes billets. Si vous voulez en discuter, cela me fera plaisir. <br /> <br /> Bonne journée<br /> Laila
Répondre
M
slt tt le monde j aimerais bien savoir la morale du roùan outsiders
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité