Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 315
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
21 septembre 2007

Nothing Gold Can Stay

"Nature's first green is gold,Nothing_gold_can_stay
Her hardest hue to hold.
Her early leaf's a flower;
But only so an hour.
Then leaf subsides to leaf.
So Eden sank to grief,
So dawn goes down to day.
Nothing gold can stay
.
"

Robert Frost

Beaucoup fut dit sur ce poème de Robert Frost. Ce poète américain a écrit plusieurs poèmes et pièces de théâtre. Né en 1874 et mort en 1963, ses oeuvres se penchent surtout sur la vie rurale de la Nouvelle Angleterre tout en cherchant toujours à souligner des thèmes sociaux et même philosophiques...

Plusieurs ont analysé ce poème - et l'oeuvre de Robert Frost - en détail... je mets quelques liens en référence plus bas...

Je n'ai lu Frost qu'après avoir entendu son poème dans le film The Outsiders... je ne lisais pas beaucoup de poèmes en anglais à l'époque. Mais je me rappelle de ces vers et surtout du moment où ils furent récités dans le film... les visages des personnages... Et ensuite, j'ai lu et relu le livre et lu et relu le poème dans le roman... puis le poème dans un recueil de poèmes...

La signification des vers est évidente dans le roman - et le film... et m'est toujours apparue importante. Rien n'est éternel, tout change, tout meurt, rien ne reste innocent et jeune... mais l'important est de d'essayer de garder cette parcelle d'innoncence, d'émerveillement, de beauté... "stay gold"... ;)

Voir aussi: The Road Not taken (poème)

À consulter:

Publicité
Commentaires
C
Le premier vert de Nature est doré,<br /> <br /> Sa teinte la plus difficile à garder.<br /> <br /> Son feuillage est tout d'abord une fleur ;<br /> <br /> Mais n'est ainsi que pour une heure.<br /> <br /> Puis le feuillage s'estompe en feuillage.<br /> <br /> Ainsi l'Eden en deuil fit naufrage,<br /> <br /> Ainsi l'aurore descend vers le jour.<br /> <br /> Rien ne peut rester d'or pour toujours.<br /> <br /> <br /> <br /> (quatre pieds par vers)<br /> <br /> <br /> <br /> Claude Neuman<br /> <br /> <br /> <br /> neumanclaude@gmail.com
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité