Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 941
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
6 mai 2008

J'ai les yeux qui s'ensommeillent

J'ai les yeux qui dorment. Peu importe le nombre d'heures de sommeil, peu importe l'heure à laquelle mon lit m'accueille. Je m'endors pendant la journée. Les yeux refusent de rester ouverts. Ils participent à la journée mais picotent et brûlent. Ils me disent qu’ils seraient mieux fermés.

Le soleil m’agresse. L’été, il est trop chaud, et l’hiver trop éblouissant. Et pourtant, je l’aime bien ce soleil quand je meFatigue promène, quand je joue au jardinier ou quand je vais visiter la mer. Mais il est si méchant pour mes yeux.

Mais les nuages sont également dangereux. Les journées grises m’incitent à visiter le lit. Et la pluie me chante des berceuses pour m’endormir.

Je travaille. Les yeux sur mon écran d’ordinateur. La fenêtre devant moi. Les yeux plissés par la clarté. Je frotte mes paupières, j’essaie de rester insensibles à leurs prières de fermeture temporaire.

Je ne dors bien que le matin. Peu importe le nombre d'heures de sommeil, peu importe l'heure à laquelle mon lit m'accueille… Quand le jour pointe son matin par la fenêtre, je m’endors finalement d’un sommeil profond. Et donc, mes matins sont difficiles. Je ne peux quitter le lit qu’en versant des larmes imaginaires. Et en rêvant de rester enveloppée dans ces couvertures si douces pour encore quelques heures.

Je ne suis pas matinale, je suis nocturne. Et j’ai les yeux qui refusent d’arrêter de dormir pendant le jour.

J’ai les yeux qui dorment. Irrités de ne pas pouvoir suivre leur désir de noirceur. J’ai les yeux fâchés. Car je ne peux dormir les matins.

... disons simplement que j'ai sommeil …

Publicité
Commentaires
L
Merci Lily.<br /> Et c'est en effet un si grand bonheur de dormir le matin !!! :)
Répondre
L
C'est un très joli texte !!<br /> Du matin ou du soir, c'est selon les moments...<br /> En ce moment, je me réveille en pleine nuit, je lis une heure ou deux et je me rendors au petit matin, si c'est le week end j'en profite pour dormir deux heures ou trois sinon... je me rattrape péniblement la nuit suivante ;)<br /> Mais quel bonheur de pouvoir dormir le matin !
Répondre
A
Pas de problème ;) De toute façon, moi passé 22h je dors debout... Alors quand il est question de fêtes ou de partys de Noël, j'ai les yeux qui ferment tout seul quand ça commence à être le fun! ;) On peut pas tout avoir ;)<br /> (Comme certaines personnes réussissent à avoir un travail de nuit et à dormir de jour. Moi j'ai tenté et après 1 semaine à ne pas dormir, cernée jusqu'aux coudes, j'ai bien réalisé que ce n'était pas pour moi ;) ) Chacun son rythme!
Répondre
L
Merci Allie. Oui, ça va mieux. J'ai mieux dormi hier ! Mais que veux-tu, je ne suis vraiment pas matinale donc j'ai souvent les yeux qui chauffent et qui veulent se fermer pendant la journée. <br /> <br /> J'ai longtemps combattu le fait que je ne suis pas matinale. Je me sentais coupable. Et j'aurais bien aimé pouvoir me lever tôt comme tu le fais. Mais juste d'y penser me donner des frissons ;) <br /> <br /> On m'a souvent dit "couche-toi plus tôt, tu vas prendre un rhythme", etc... mais sans succès.<br /> <br /> On a tous nos propres horloges internes et on ne peut pas y changer grand chose ! <br /> <br /> Alors, tu diras bonjour aux petits oiseaux du matin pour moi, et moi, je dirai un petit bonsoir aux oiseaux de nuit, de ta part ;)
Répondre
A
J'espère que ça ira mieux bientôt...<br /> Moi je suis tout le contraire... Je suis matinale. Et de temps en temps je m'accorde un dimanche matin où je me lève à 9h... Pour moi c'est la grasse matinée! ;) <br /> C'est un gros miracle chez moi, qui est réveillée entre 5h30 et 6h30 chaque matin...<br /> Et à 22h je tombe de sommeil!
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité