15 août 2008

Antigone d'Anouilh - III. Résumé et Commentaires personnels

 

Anouil3Antigone / Jean Anouilh. – Paris : La Table Ronde, 1976. – 133 p. ; 19 cm.

Résumé :

Cette tragédie en prose composée d’un seul acte commence par la présentation par le Prologue des personnages de la pièce qui sont déjà en scène lors du lever du rideau. Le Prologue résume également la situation dans laquelle nous trouvons les personnages ; c’est en fait un rappel de la légende de Thèbes et des faits qui se sont passés avant le début de la pièce :

Après le départ d’Œdipe, roi de Thèbes, le royaume est gouverné par ses deux fils, Polynice et Étéocle. Les deux frères avaient d’abord décidé de partager le pouvoir et de régner une année sur deux. Mais après un an, Étéocle ne veut pas céder le pouvoir à son frère. Polynice veut reprendre le trône et réussit à assembler une armée. Une guerre se déclare entre les deux frères qui se terminent par la mort de Polynice et Étéocle qui se sont entretués. Le pouvoir revient alors à leur oncle, Créon. Celui-ci organise des funérailles pour Étéocle qu’il considère être mort pour le royaume, mais ordonne de ne pas toucher au corps de Polynice, celui qui a trahi sa patrie, de ne pas lui donner de sépulture.

Après ce prologue, la pièce débute avec le retour d’Antigone qui est sortie pendant la nuit. Elle cache à sa nourrice les raisons de sa sortie nocturne. On assiste ensuite à une discussion d’Antigone avec sa sœur Ismène, qui se doute de ce qu’elle veut accomplir. Elle essaie de la convaincre de ne pas enfreindre les ordres de Créon. Malgré ses doutes, Antigone est déterminée.

Elle rencontre ensuite son fiancé, Hémon, le fils de Créon. Après s’être rassuré de son amour pour elle, elle lui demande de lui faire confiance et lui annonce la rupture de leurs fiançailles. Hémon ne comprend pas les raisons de cette rupture. Puis, alors que sa sœur Ismène tente encore de la convaincre de ne pas enterrer leur frère, Antigone lui avoue qu’elle l’a déjà fait, la nuit passée.  

Pendant ce temps, on découvre que Polynice a été recouvert de terre et on avertit Créon que ses ordres ont été enfreints. Il fait surveiller le corps et ordonne de ne pas en parler pour l’instant. Antigone est ensuite arrêtée par les gardes de Créon alors qu’elle est près du corps et ne la reconnaissant pas, ils la brutalisent. Mis au courant, Créon ne veut tout d’abord pas croire que sa nièce est responsable d’un tel acte. Il affronte Antigone et tente de la raisonner. Mais leurs convictions sont trop différentes et ils sont irréconciliables.

Créon veut ramener la paix dans le royaume, étouffer tout scandale et demande à Antigone de ne plus tenter d’ensevelir son frère. À court d’arguments, il révèle les vraies personnalités de ses frères, et les raisons de leurs morts. Mais Antigone ne veut pas céder, malgré ces révélations qui la bouleversent. Ne pouvant rien faire pour la protéger, Créon appelle un garde qui amène Antigone. Le Chœur et ensuite Hémon tentent d’intercéder en faveur d’Antigone. Mais Créon ne veut et ne peut pas empêcher sa mise à mort.

Antigone, seule avec un garde, ne trouve aucun réconfort dans ses derniers moments. Un messager arrive sur scène et annonce la mort d’Antigone, mais aussi la mort d’Hémon qui s’est tué près de celle qu’il aimait. Créon revient alors sur scène, le chœur lui apprend alors la mort de sa femme, la reine, qui n’a pu supporter la mort de son fils. Créon se retrouve alors seul, calme. Il sort. Le chœur s’adresse une dernière fois aux spectateurs pour clore la pièce.

Commentaires personnels :

Le mythe d’Antigone est une histoire tragique qui semble aller au-delà de l’histoire racontée en tant que telle. Le thème central d’Antigone ne me semble pas son action – offrir une sépulture à son frère – mais plutôt sa volonté de se rebeller contre l’ordre établi. L’affrontement entre Antigone et Créon symbolise l’obligation de suivre l’ordre en place (Créon) et la volonté de se rebeller (Antigone). Liberté de pensées et d’actions contre obligation de suivre le pouvoir en place. Les choix qui doivent être faits amènent souvent des conséquences irréversibles et douloureuses. Est-ce que les choix sont toujours justifiés ? Est-ce que les convictions personnelles et la volonté d’absolu jusqu’au sacrifice de soi justifient ces actions ?

Antigone est une tragédie et repose sur une fatalité. Nous savons qu’une mort ou des morts auront lieu, et peu importe les événements qui suivent, il n’y a pas d’espoir. Les personnages sont « programmés » par leur destinée, leurs personnalités fortes, exceptionnelles et par leurs actions fortes, intuitives et parfois violentes. Les personnages sont nobles mais ne s’opposent pas à leurs destins. Ils savent que ce qu’ils doivent faire et ne cherchent pas à se dérober à leurs obligations. Créon tente de convaincre Antigone mais sait très bien qu’il ne le pourra probablement pas et qu’il devra la condamner à mort, car telle est la loi, et il ne peut la contourner. Antigone sait qu’elle va mourir mais rien, même certaines révélations troublantes, ne la feront changer d’idée.

L’histoire veut faire passer un message. Les gens accomplissent parfois leurs actions car poussés par des motivations au-delà de leur volonté. Ils se plient à ce qu’ils croient devoir faire… même si c’est une erreur. Il est facile de voir comment cette réécriture du mythe d’Antigone par Anouilh a été motivée par son époque. Et comment les spectateurs ont pu transposer les actions et les dialogues des personnages à la réalité du moment, c'est-à-dire l’Occupation et la Résistance.

Il fut en quelque sorte facile à Anouilh de transposer l’histoire d’Antigone car celle-ci est intemporelle. On traite ici de l’Homme, de ses faiblesses et de ses forces, de sa noblesse et de ses peurs. La tragédie d’Anouilh transmet beaucoup de pessimiste. Malgré les notions de grandeur, idéalisme, passion et noblesse de sentiment, ressort surtout la fatalité du destin. Et selon moi, l’aveuglement. Une volonté de pureté de sentiments mais qui amène irrémédiablement à un refus de voir autre chose que sa propre conviction.

 

La pièce se veut un appel à une certaine révolte – tout en laissant toujours sous-entendu l’obligation de se plier à certaines règles. Certains se soumettent et ne peuvent faire autrement… faut-il les condamner ? D’autres se rebellent malgré tout et contre tout raisonnement. Est-ce que cela vaut toujours la peine ? Il a certes une idée d’extrême, d’affrontement entre le bien et le mal… mais il n’est pas clairement défini ce qui est le bien et ce qui est le mal.

La pièce va cherche dans le classique une vision du moderne. Anouilh mélange sentiments anciens et quotidien absurde. Les héros sont dignes des mythes anciens et sont obsédés par des valeurs nobles, par des idéaux intemporels. Ils refusent les compromis.

Anouilh a bien sûr apporté quelques modifications à la tragédie de Sophocle et au mythe d’Antigone. Il fait d’Antigone une fille simple et ordinaire alors que l’Antigone est remarquable. Sophocle place Créon et son destin au centre de sa tragédie alors qu’Anouilh y place Antigone. Mais le destin et le sacrifice demeurent centraux aux deux textes.

De nombreuses analyses de la pièce d’Anouilh existent et je conseille vivement à ceux qui s’intéressent à Antigone, de les lire.

Personnellement, j’ai toujours beaucoup aimé ce mythe et j’ai aimé les deux textes, autant celui de Sophocle que celui d’Anouilh. J’ai particulièrement aimé la lecture d’Anouilh et l’ambiguïté qu’il laisse planer.

D’un point de vue tout à fait personnel, j’ai cependant beaucoup de difficulté avec l’idée de « destin » et de « sacrifice »… donc, j’ai toujours eu envie de dire à Antigone… « oui, bon, tu l’as recouvert deux fois déjà, on a compris ton opposition, tu as clairement noté ton désaccord… pas besoin de mourir pour un ti-clin qui ne t’aimait pas… ». Mais bon…

Lire aussi:

Antigone d'Anouilh - I. L'auteur
Antigone d'Anouilh - II. L'oeuvre

Sources:

Citations :

« LE CHŒUR, s’avance.

Et voilà. Sans la petite Antigone, c’est vrai, ils auraient tous été bien tranquilles. Mais maintenant, c’est fini. Ils sont tout de même tranquilles. Tous ceux qui avaient à mourir sont morts. Ceux qui croyaient une chose, et puis ceux qui croyaient le contraire – même ceux qui ne croyaient rien et qui se sont trouvés pris dans l’histoire sans y rien comprendre. Morts pareils, tous, bien raides, bien inutiles, bien pourris. Et ceux qui vivent encore vont commencer tout doucement á les oublier et à confondre leurs noms. C’est fini. » p. 132

 « C'est cela qui est commode dans la tragédie. On donne un petit coup de pouce pour que cela démarre [...] C'est tout. Après on n'a plus qu'à laisser faire. On est tranquille. Cela roule tout seul. » pp.56-57

Posté par Laila_Seshat à 20:09 - Commentaires [60] - Permalien [#]
Tags : , ,



Commentaires sur Antigone d'Anouilh - III. Résumé et Commentaires personnels

    C'est une pièce qui me touche beaucoup, même si je ne l'ai pas analysée aussi finement que tu l'as fait (et je ne peux pas la comparer à celle de Sophocle, que je n'ai pas lue).
    Je regrette de ne jamais l'avoir vue sur scène.

    Posté par Brize, 26 août 2008 à 13:42 | | Répondre
  • Cette pièce me touche beaucoup aussi... et je te conseille de lire celle de Sophocle, les différences sont intéressantes. Et les deux pièces également touchantes ! Malheureusement, je ne les ai jamais vues sur scène non plus - à part quelques extraits amateurs.
    À bientôt !
    Laila

    Posté par Laila, 26 août 2008 à 23:09 | | Répondre
  • J'ai du lire se livre pour un devoir de français je l'ai trouvé trés bien, c'est une belle histoire, mais il y a beaucoup de choses que je n'ai pas bien comprises...

    Posté par Mathilde, 27 octobre 2008 à 11:37 | | Répondre
  • Je suis contente que tu aie aimé cette pièce. Tu finiras par comprendre ce qui te sembles présentement plus obscur. Relis des passages, feuillette-le à nouveau... petit à petit, certains passages prendront une nouvelle signification. Et surtout n'oublie pas que chacun peut comprendre les thèmes différemment !
    Au plaisir !

    Posté par Laila, 27 octobre 2008 à 23:27 | | Répondre
  • J'ai du le lire pour l'école et ce livre m'a fait reellement découvrir la lecture et depuis ca, je ne fais que de lire, en particulier les pièces du genre d'Antigone qui me font vraiment du bien et me font reprendre gout a la vie!Le moment que je préfère dans ce livre et sans doute le moment ou elle demande a sa nourrice de bien vouloir continuer a parler a son chien si elle venait a mourir ou aussi quand elle dit a sa soeur qu'elle a faim et que quand sa nourrice lui apporte des tartines, elle les refuse, ce sont vraiment de supers moments.

    Posté par Cyprien, 16 novembre 2008 à 01:34 | | Répondre
  • Le livre qui nous fait découvrir la littérature et nous lance dans la lecture est toujours très précieux. Ce sont des souvenirs merveilleux. Merci pour votre commentaire !

    Posté par Laila, 17 novembre 2008 à 15:16 | | Répondre
  • merci pour votre information

    Posté par nabil, 29 novembre 2008 à 12:01 | | Répondre
  • Je fais toujours mes articles pour me faire plaisir, parce que j'aime lire et analyser, mais il est toujours agréable de savoir avoir pu être d'une quelconque utilité ! Un gros merci à vous !

    Posté par Laila, 01 décembre 2008 à 14:55 | | Répondre
  • pas content

    pas content je ne trouve aucune citation de Créon ou de Oedipe sur le web envoyer un mail!!!

    Posté par clement, 08 décembre 2008 à 09:46 | | Répondre
  • Vous pouvez trouver vos citations dans l'oeuvre elle-même. Ensuite, en faisant une recherche simple sur Google, j'ai pu trouver immédiatement des citations concernant Créon et Oedipe.

    Je ne fais pas le travail des autres, surtout pas demander aussi poliment.

    Posté par Laila, 08 décembre 2008 à 12:01 | | Répondre
  • boufone

    pourkoi tu di kil et bien le livre si ta rien compri? BOUUFONE HMALLLA (mathilde)

    Posté par lilou, 30 décembre 2008 à 17:03 | | Répondre
  • Chère lilou,

    J'ai effacé un de vos commentaires, mais je laisse le dernier afin de vous répondre. Si vous voulez commenter sur ce blog, je vous prierais d'écrire convenablement. La politesse est aussi obligatoire. Sinon, vos messages seront effacés.

    Ensuite, libre à vous de ne pas avoir aimé cette oeuvre. Dans ce cas, soit vous nous offrez vos arguments et votre avis de façon claire et vous nous dites pourquoi vous n'avez pas aimé, soit vous passez votre chemin.

    Cordialement
    Laila

    Posté par Laila, 30 décembre 2008 à 17:45 | | Répondre
  • coucou!! moi aussi j'ai beaucoup apprécié ce livre,cela m'a aidé à comprendre comment certaines personne pensé,vivait,je trouve que c'est dommage qu'Antigone est finalement morte! elle pouvait très bien vivre si elle le voulait vraiment! je n'ai pas trés bien compris pourquoi elle a voulu mourrir! pourtant son frère n'était pas gentil! pe etre qu'elle pensé qu'elle devait vraiment mourrir qu'elle trouvait une excuse comme l'avait dit Créon à son fils!

    Posté par turouru, 16 mars 2009 à 08:56 | | Répondre
  • Je suis bien heureuse de savoir que vous avez apprécié ce livre ! J'avoue qu'il peut être difficile de comprendre les motivations d'Antigone. Et j'ai moi aussi souhaité maintes fois qu'elle ne choisisse pas la mort... même si je connais la fin, chaque lecture me fait déplorer ce choix!!!

    Pourquoi fait-elle ce choix ? On doit se remettre dans le contexte... on recule à l'époque du mythe, puis de la tragédie de Sophocle... et ensuite, on doit se rappeler les "obligations" du genre, les tragédies ont des règles bien claires. Et on oublie pas la volonté d'Anouilt de transposer le mythe à la réalité de son époque !

    Et puis, on doit voir au-delà de l'histoire, on doit plutôt lire le "message"... la grandeur, la noblesse, la faiblesse et l'aveuglement. On peut parfois être aveuglé par ses idéaux. On ne peut parfois plus voir la raison, les sentiments régissent complètement nos actions. Mais peut-on mettre une limite à la volonté de se rebeller contre ce que l'on croit injuste ?

    C'est la beauté des mythes... puis de la pièce... les interprétations sont multiples !

    Posté par Laila, 17 mars 2009 à 23:24 | | Répondre
  • c'est un livre vraiment éblouissant.toute une culture nous est transmise à travers ces feuilles.grâce à anouilh on a pu méditer sur plusieurs thèmes comme la fraternité et la famille sans oublier le thème le plus important qu'est
    l'amour impossible.à vous de le lire .bonne chance.

    Posté par faizouze, 27 mars 2009 à 14:43 | | Répondre
  • C'est en effet un texte fort enrichissant et qui traite de nombreux thèmes. Merci de votre commentaire.

    Posté par Laila, 30 mars 2009 à 18:12 | | Répondre
  • et bien en ayant lu beaucoup de fois,je ne comprends pas à quel moment commence la pièce!!

    Posté par tizouz, 12 mai 2009 à 22:51 | | Répondre
  • Je dois avouer que je ne comprends pas votre commentaire. Désolée.

    Posté par Laila, 13 mai 2009 à 00:46 | | Répondre
  • antigone

    bonne histoire

    Posté par lara, 15 mai 2009 à 10:45 | | Répondre
  • En effet

    Posté par Laila, 19 mai 2009 à 20:29 | | Répondre
  • slt

    moi aussi j'ai beaucoup aimé antigone de jean anouilh et c'est vrai que chacun peut la comprendre a ça façon

    Posté par zoubida, 19 décembre 2009 à 12:18 | | Répondre
  • Bonjour !

    Et merci de ton commentaire. Ça fait toujours plaisir de voir qu'Antigone anime encore les lecteurs !!!

    Posté par Laila, 21 décembre 2009 à 22:57 | | Répondre
  • merci beaucoup j'ai besoin d'analyse le theme de la libérté dans lapièce d'antigone

    Posté par siham, 17 janvier 2010 à 20:50 | | Répondre
  • C'est un très bon thème. Je suis certaine que vous ferez une très bonne analyse. Bon travail.

    Posté par Laila, 17 janvier 2010 à 23:32 | | Répondre
  • moi aussi j'ai bien aimée cette tragédie et j'ai eu voulu q'Antigone NE MEURE pas mais c'est dommage la fin est triste . elle a laissée son amoureux pour POLYNICE .
    le principal thème de l'œuvre c'est l'absurde car elle a dit a CREON au face a face "pour rien"

    Posté par safae, 26 mars 2010 à 20:51 | | Répondre
  • b) Bonjour,
    Je suis actuellement une élève de 3eme que le professeur de français à fait détester le théâtre grec en faisant lire Eschyle. Mais, ce même professeur m’a fais éprouver des sentiments que je n’avais encore jamais éprouvé en me faisant lire Antigone. Au grand bonheur de mes parents, je me suis mise à lire les une après les autres, certaines pièces de tragédies grecques.
    Je trouve ce blog très bien tenus, et les commentaires très intéressants.
    Cordialement.

    Posté par P.B, 28 mars 2010 à 12:23 | | Répondre
  • @safae
    Merci de votre commentaire. Il est toujours intéressant de voir la vision que les lecteurs ont de la pièce.

    @P.B.
    Une lecture peut en effet faire développer une histoire d'amour entre un genre et le lecteur ou une histoire de haine !!! Il est intéressant de voir comment deux pièces ont pu vous offrir des émotions si différentes ! Et je suis bien heureuse de voir qu'Antigone a sauvé votre intérêt pour les tragédies grecques !!!!
    Merci pour votre commentaire. C'est gentil de votre part.
    À bientôt

    Posté par Laila, 30 mars 2010 à 13:24 | | Répondre
  • thanks

    thanks

    Posté par christian pumps, 22 mai 2010 à 03:40 | | Répondre
  • Antigone

    je suis élève de 2° et je n' aime pas lire mais l' année dernière Jean Anouilh m' a fait découvrir une incroyable histoire, celle d' Antigone,dans ce petit livre(qui ne me décourage donc pas à le lire) je me suis apperçu qu' un livre pourrai être interressant!!!Ton site est très intéressant! Continue^^.
    Bon ba @++

    Posté par J'aime pas lire., 26 octobre 2010 à 11:45 | | Répondre
  • Ah, cette Antigone... elle en a séduit plus d'un !!! Merci pour ton commentaire !

    Posté par Laila, 28 octobre 2010 à 17:51 | | Répondre
  • Je suis en train d'étudier ce livre en cours et moi aussi je le trouve bien. ton site est super
    bye

    Posté par angel, 29 octobre 2010 à 08:58 | | Répondre
  • @Angel
    Un vrai classique ! Toujours étudié et toujours apprécié ! Merci pour votre commentaire, ça fait plaisir !

    Posté par Laila, 29 octobre 2010 à 17:43 | | Répondre
  • Antigone

    Moi aussi j'aime antigone

    Posté par lassine, 11 novembre 2010 à 22:03 | | Répondre
  • Bien heureuse

    Posté par Laila, 02 décembre 2010 à 21:13 | | Répondre
  • heureeusee

    De toute facon je suis heureuse Antigone est un livre que j'appréciie et mercii pour vos commentaiires

    Posté par SàLMà, 06 avril 2011 à 18:32 | | Répondre
  • J'attend !!

    vous etes ou j'atten,d vos commentaiires ?

    Posté par SàLMà, 06 avril 2011 à 18:48 | | Répondre
  • @Sàlmà
    J'allais tout d'abord vous remercier pour votre commentaire. Donc, merci.
    Mais je dois dire qu'ensuite, je ne comprends pas trop l'ensemble de vos propos.
    - "De toute façon" quoi ?
    - "vous êtes où, j'attend vos commentaires?" Mes commentaires sur quoi au juste? Sur le fait que vous me dites merci ? Je ne comprends pas trop...

    ... et si je comprends bien, vous "attendez" !!!

    Sachez que je ne suis pas devant mon ordinateur 24 heures par jour et encore moins devant mon blog ... donc, il peut même se passer des jours, voire des semaines avant que je ne réponde à un commentaire. Mais je le fait toujours.

    Un peu de patience svp !

    Posté par Laila, 07 avril 2011 à 15:50 | | Répondre
  • Merci pour cette analyse ça va vraiment m'aider pour mes études surtout que je pourrais être interrogé sur cette pièce le jour de l'examen régional.

    Posté par de passage, 07 avril 2011 à 22:08 | | Répondre
  • Bonjour,

    Je suis bien heureuse d'avoir pu vous aider un peu.

    J'espère cependant - mais je n'en doute pas - que vous avez utilisé d'autres sources pour étudier Antigone !

    Bon examen !

    Posté par Laila, 11 avril 2011 à 15:07 | | Répondre
  • Je voudrais savoir SVP : "Quel est le rôle d’œdipe dans Antigone D'Anouilh? "
    Merci.

    Posté par mm3, 24 mai 2011 à 21:12 | | Répondre
  • Quel est votre meilleur passage
    J'ai adoré ce livre qui est magnifique mais a la fois tragique

    Posté par Loulou, 25 mai 2011 à 19:34 | | Répondre
  • @mm3
    Je crois que c'est une question que vous devez répondre par vous-même. Bonne chance.

    @Loulou
    C'est en effet une superbe tragédie.. Mon passage préféré ? oula... il y en a trop. J'ai mis en citation, les moments que je préfère... mais je crois que mon préféré est tout simplement le Prologue... ces mots annonciateurs résonnent en moi !

    Posté par Laila, 06 juin 2011 à 20:57 | | Répondre
  • J'ai beaucoup aimé Antigone de Jean Anouilh.Merci pour cette analyse ça va vraiment m'aider pour mes études surtout que je pourrais être interrogé sur cette pièce le jour de l'examen régional.

    Posté par Fairouz, 11 juillet 2011 à 17:16 | | Répondre
  • Et bien, merci à vous !

    Posté par Laila, 14 juillet 2011 à 22:18 | | Répondre
  • j'adore peut-être

    moi je ne l'ai pas encore lu mais j'ai lu une partie et c'est quand même intéressant quoique là je lis direct le résumé =)

    Posté par pisou, 13 septembre 2011 à 18:03 | | Répondre
  • Bonsoir , Je pourrai savoir si une personne pourrai me raconter l'histoire . Car je doit le lire pour la rentrée . Mais je n'est jamais lu des livres ... Merci d'avance

    Posté par ilo, 21 décembre 2011 à 21:53 | | Répondre
  • Et bien ce sera l'occasion de commencer ! Allez, le texte est court et se lit facilement. C'est une pièce de théâtre, tout en mouvement. Il faut bien commencer quelque part... Bonne chance.

    Posté par Laila, 23 décembre 2011 à 16:46 | | Répondre
  • bonjour,j'ai étudié ce roman depuis 8ans, mais je n'ai pas arrivé à comprendre, ce jour là je le trouvé fortuitement , mais heureusement j'ai bien analysé. dés le moment j'ai de tous qui tombe sur mes mains.merci infiniment pour ce travail bonne continuation

    Posté par red, 22 février 2012 à 19:53 | | Répondre
  • :(

    jais pas aime Antigone car a la fin elle va dire 'je ne sais plus pourquoi je meurs'

    Posté par mosabino, 02 mars 2012 à 22:54 | | Répondre
  • trés bon livre

    Je ne partage pas le même avis de certains intervenants car je pense que la mort d'Antigone est "une bonne chose" car elle donne un sens totalement différent à l'histoire, nous fait découvrir la personnalité de chaque personnage.
    Pour moi sans la mort d'Antigone l'histoire ne pourrait faire transmettre le message que fait passer ce livre.
    Ceci dit je trouve votre analyse de l'oeuvre très enrichissante.
    Merci

    Posté par tyty, 24 avril 2012 à 17:40 | | Répondre
1  2    Dernier »
Nouveau commentaire