Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 004
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
9 avril 2009

L'idiote aux cloches de Nelligan

L'idiote aux cloches 

I

Elle a voulu trouver les cloches
Du Jeudi-Saint sur les chemins ;
Elle a saigné ses pieds aux roches
À les chercher dans les soirs maints,
Ah ! lon lan laire,
Elle a meurtri ses pieds aux roches ;
On lui disait : « Fouille tes poches.
– Nenni, sont vers les cieux romains ;
Je veux trouver les cloches, cloches,
J
e veux trouver les cloches
Et je les aurai dans mes mains » ;
Ah ! lon lan laire et lon lan la.         

II

Or vers les heures vespérales
Elle allait, solitaire, aux bois.
Elle rêvait des cathédrales
Et des cloches dans les beffrois ;
Ah ! lon lan laire,
Elle rêvait des cathédrales,
Puis tout à coup, en de fous râles

S’élevait tout au loin sa voix :
« Je veux trouver les cloches, cloches,
Je veux trouver les cloches
Et je les aurai dans mes mains » ;
Ah ! lon lan laire et lon lan la.       

III

Une aube triste, aux routes croches,
On la trouva dans un fossé.
Dans la nuit du retour des cloches
L’idiote avait trépassé ;
Ah ! lon lan laire,
Dans la nuit du retour des cloches,
À leurs métalliques approches
Son rêve d’or fut exaucé :
Un ange mit les cloches, cloches
Lui mit toutes les cloches,
Là-haut, lui mit toutes aux mains ;
Ah ! lon lan laire et lon lan la.

Commentaire personnel

Poème que je ne peux que lire à haute voix. Presque une incantation. Sûrement un chant. Parfois un chant lent, parfois une balade rapide. Je vois des blessures et de la solitude, évidemment. Et j'entends des sons. Qui se répètent.

Une quête pour trouver sa spiritualité ou pour trouver son identité. Mais parfois se trouver veut dire mourir et renaître. Et l'idiote est trouver dans un fossé. Morte. L'innocence et l'idiotie... la solitude aveugle à une foi absolue se doit de s'éteindre avec éclat...  une mort fracassante au son des cloches.  La recherche de l'absolu, qu'il soir religieux ou personnel, ne se fait que dans la mort d'une parcelle de soi.

Recherche de grandeur. Recherche infinie de quelque chose de simple dans la complexité. On semble oublier que l'essentiel peut être dans la simplicité, dans les petites choses. Croire que le divin ne peut que se rencontrer dans le grandiose. Recherche vaine. But ultime parfois atteint, mais pas de la façon que l'on pourrait croire.

Voir aussi :

Publicité
Commentaires
H
Avez-vous écouté l'adaptation chantée par Renée Claude ?
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité