Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
10 janvier 2010

Le moment captif d'un dimanche : innocent bazar

023"N'importe quel marchand de jouets, vous le confirmera: ce n'est pas compliqué d'amuser un enfant..." [Grenon et Goupil]

Légèrement flou. La photo d'abord. Et mes souvenirs que font surgir cette table chaotique d'une boutique lègèrement bordélique.

Je me rappelle d'objets dont je ne pouvais me séparer. Un capharnaüm de babioles qui traînaient partout dans ma chambre. Et souvent dans d'autres pièces. Au grand désespoir de ma mère qui passait son temps à ramasser mes jouets ou à me gronder pour que je les range sagement... ce que je faisais en chignant... pour les répandre à nouveau dans toute la maison aussitôt qu'elle tournait le dos.

Des couleurs, des formes, des textures, des sons, et même des odeurs.

Des jouets multicolores. Les coloris se mélangeant dans ma mémoire. Des poupées et des barbies aux vêtements flamboyants, des petites autos étincelantes, des casses-têtes lumineux, des livres rayonnants, ...

Des objets multidimensionnels. Des reproductions d'animaux de ferme en plastique, froides et lisses, des peluches douces et poilues, des véhicules métalliques, ...

Des jeux sonores et bruyants. Des bricoles qui offraient joyeusement des sons déchirants et répétitifs, des poupées et des animaux qui reproduisaient toutes sortes de bruits, des disques qui racontaient des histoires et qui nous disaient de tourner la page au son d'une clochette, ...

Des joujous anciens qui parfois étaient si vieux que l'on pouvait sentir les années nous murmurer leurs histoires, des livres barbouillés de dessins et de taches dont il était préférable oublier la provenance mais qui témoignaient des nombreux moments de confidences, ...

Des jouets témoins des rires et des larmes, des jouets précieux et irremplaçables... jusqu'au moment où ils furent oublier au coin d'une table, dans le fond d'un placard... mais qui jamais n'oublieront les heures de confidences et les secrets de mon enfance.

"Il y a des chose de l'enfance que seule l'enfance connaît!" [Colum McCann]

Publicité
Commentaires
L
J'aime beaucoup les photos sur ton blog, elles sont très belles ! :)<br /> <br /> J'ai entendu parler de Bookin et les critiques sont bonnes. C'est une bonne idée et cela donne un coup de pouce pour l'entrée de données !
Répondre
S
Je pensais justement à t'envoyer un mail, Laila, quand j'ai trouvé ton commentaire sur mon blog, au sujet des "chipsmunks", c'est gentil!<br /> Je voulais te dire que j'ai trouvé "BOOKIN"qui est un logiciel-gratuit- où je peux classer les livres que j'ai lu, et importer d'Amazon la couverture, les coordonnées, sans avoir à tout chercher et écrire moi même.Ce qui m'arrange!
Répondre
L
J'y vais de ce pas ! ;)
Répondre
L
Je voulais juste te dire Laila que je t'ai tagué sur mon blog, aujourd'hui dimanche. Viens me voir si tu veux en savoir plus !
Répondre
L
C'est bizarre... j'avais aussi des marionnettes, en tissus et en bois. Et j'avais aussi un peu peur de celles en bois ! <br /> Et j'ai aussi encore l'ourson que ma grand-mère m'avait donné à ma naissance ! Il commence à se faire vieux le pauvre! ;P
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité