Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
30 juillet 2011

Des livres, des livres, des livres... et beaucoup plus.

jibPetite tranche de vie... pour une petite histoire personnelle. Il était une fois, une jeune fille qui après une 3 ans d'université en Études françaises et un diplôme en poche, décide d'attendre avant de faire sa maîtrise parce que le professeur qu'elle voulait comme directrice de thèse était en sabbatique. Mais en attendant, la jeune fille décide de faire un certificat en archivistique. À la fin de l'année, avec son certificat terminé, elle réalise qu'elle est tombée en amour avec les documents... et elle décide de laisser faire les Études françaises pour faire à la place sa maîtrise en Bibliothéconomie et Sciences de l'information. Elle n'a jamais regretté son choix...

Car j'adore les livres, les documents, la documentation et l'information sous toutes ses formes !!!!

J'ai commencé par enseigner (oui, on engage des jeunes professeurs parfois...sans expérience) à la technique de la documentation au Cégep. Puis, j'ai travaillé comme bibliothécaire dans une bibliothèque collégiale (STME, qu'on appelle ça !). Mais pendant ces deux expériences de travail, j'ai toujours continué à toucher les archives et les documents. Donc, je touchais à tous les aspects et j'en étais bien heureuse, car j'aime autant les documents que les livres !

Et puis, nous sommes partis pour l'Espagne et j'ai quitté le monde des bibliothèques. Pendant 7 ans, j'ai travaillé en gestion des documents administratifs... j'ai adoré mon expérience et elle s'est poursuivi à mon retour au Québec... Mais autant j'aime les plans de classification, les calendriers de conservation, les documents administratifs, les documents électroniques, offrir des formations, aider les gens à organiser leurs documents, etc... je dois avouer que je m'ennuyais énormément des livres.

Oh... j'aime les documents, mais chaque fois que j'entrais dans une bibliothèque, des odeurs de livres m'envahissaient. Et des souvenirs de questions de référence, des désirs de développement de collections... enfin un besoin de bibliothèque me prenait à la gorge.

Et puis... il y a quelques semaines, j'ai osé. Je ne cherchais pas... enfin, pas vraiment. Et puis, je n'ai pu résister à l'offre... j'ai appliqué et après un très long processus, j'ai obtenu le poste. Bibliothèque publique. Mais que faire... car cette entreprise qui m'emploie depuis l'Espagne, avec qui j'ai vécu des milliers de haut et de bas... et bien... je me sentais incapable de la quitter. Une relation plus que professionnelle... une relation personnelle.

Mais, je vieillis... l'avenir est incertain... je dois penser à ma carrière... et je dois m'avouer que je m'ennuie de la bibliothèque... et donc... ce fut une dure décision. Je pensais les réflexions et les indécisions et les choix difficiles derrière moi... Et les dernières semaines furent un tourbillon de pensées... Et quand j'ai fait mon choix, j'ai pleuré.

Mais aujourd'hui, cela fait une semaine que je suis de retour en bibliothèque. Et je ne regrette pas mon choix. Byebye documents, bonjour livres !

Publicité
Commentaires
L
Merci Ciorane, ça fait toujours plaisir de te lire ! Et je suis bien heureuse d'être retourner en bibliothèque, je ne le regrette pas. Les journées passent si vite ! <br /> Pour Magote... je comprends que parfois il y ait des expressions différentes, et j'admets que je ne me relis pas aussi souvent que je devrais, mais là, je trouve que c'était de trop... et puis les expressions régionales et particulières, il y en a partout ! Et pour avoir visiter de nombreuses régions de France, je sais qu'on y parle pas partout de la même façon !
Répondre
C
Je suis ravie pour toi que tu aies pu ainsi rejoindre le monde adoré des livres. Une page s'est tournée, certes, mais la suite de l'histoire semble passionnante, non ?<br /> Je rajoute mon grain de sel sur le commentaire de magote : à mon avis, elle fait partie de ces nombreux Français de France qui tiquent sur les expressions joliment imagées des Québécois. Perso, je lis des blogs canadiens depuis des lustres et je trouve justement votre français délicieusement rafraîchissant. Ah, tomber en amour ... j'adore !
Répondre
L
@L'Or des chambres<br /> Je suis si désolée...:( Je lis tous tes billets... je suis juste un peu en retard dans mes commentaires. Je te promets de venir laisser ma trace. Tout va bien par ici... tant de choses... que je sais trop comment en parler. <br /> Et si je ne commente pas comme j'aimerais, je ne manque pas un seul de tes billets ! Bises<br /> <br /> (oh... et je ne penses plus trop aux commentaires de Megote... disons que je la trouve "rigolote" dans ses propos... autant en rire !!! ;) )<br /> <br /> @Lise<br /> Un gros merci Lise, cela fait toujours plaisir de "rencontrer" les lecteurs silencieux ! Encore une fois merci pour tous vos "aiment" !!! :P (Pauvre Megote... elle en a fait couler de l'encre virtuelle ;)) <br /> Et à bientôt !
Répondre
L
Wow! Trois fois le mot "aiment" dans un court paragraphe, un F majuscule après une virgule; dame Megote m'a trop émue il faut croire...
Répondre
L
J'aime beaucoup votre blogue, que je lis silencieusement depuis un bon moment; et j'aime beaucoup votre style...mais suis abasourdie par celui de dame Megote (forum trading c'est français ça?) Heureusement la plupart de nos "cousins" nous aiment bien et nous respectent, Faut pas s'en faire!!!<br /> <br /> Bon retour en bibliothèque; il y a des choix difficiles parfois, l'important est ne suivre son coeur.<br /> <br /> :)<br /> <br /> Lise qui n'a pas de blogue
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité