Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 786 976
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
23 septembre 2007

The Outsiders (1983) - Commentaires personnels

Cinéma : The Outsiders  (1983)

Commentaires personnels: (attention spoilers)

Genre : Drame

J’ai déjà beaucoup parlé du livre et du film. Je ne sais pas si je peux commenter encore beaucoup, même si j'aiOutisdersComm l'impression ne pas avoir pu véritablement rendre la beauté des deux oeuvres.

Les images du film de Coppola m’apparaissent si belles. J’ai beaucoup lu de critiques sur les images, les couleurs, les effets spéciaux. Mais j’ai lu une remarque – dans une critique dont j’ai oublié la provenance – qui a résumé mes impressions et qui a réussi à mette en mots ce que je ressentais. Les images, les couleurs, les effets utilisés semblent vieux mais rappellent quelque chose… en fait, on a l’impression de visionner un film « coloré », surtout lors des couchers ou levers de soleil. Comme si on avait mis plus de couleurs sur les images. En fait, cela évoque beaucoup le film « Gone with the Wind » et quand on se souvient de l’importance du livre dans l’histoire, on a peu de difficulté à faire des liens.

Il est vrai que le jeu des acteurs semble parfois « difficile » et on aurait aimé sentir les personnages plus près les uns des autres. Mais dans l’ensemble, je crois que le film est non seulement très près du livre mais qu’il rend très bien les émotions qu’on peut ressentir en lisant le roman. Adapter un roman signifie qu'on devra couper des scènes, faire des choix, "adapter"... l'important est de rendre l'essence de l'histoire, rendre les thèmes... et je croix que Coppola a su le faire.

Pour moi, il demeure un film très vrai, très vif et chargé d’émotions. On sent que les acteurs – bien que manquant parfois d’expériences – ont offert ce qu’ils ressentaient des personnages. Coppola a même gardé certaines scènes spontanées qui ne faisaient pas parties du scénario (par exemple, lorsque Dallas tombe en bas de sa chaise au cinéparc, on peut même voir Thomas Howell (Ponyboy) regarder la caméra en riant).

Je n'ai pas encore vu la nouvelle version de Coppola. Les scènes ajoutées semblent convenir... je verrai quand j'aurai acheté le DVD. J'ai cependant lu que la musique avait été changée... ce que je crois être une erreur, mais bon... c'est à voir et à entendre.

The Outsider est une histoire sur l’adolescence, écrit par une adolescente et interprétée par des adolescents. Il rejoint les adolescents de toutes les époques. Mais aussi les adultes qui se souviennent encore de cette époque souvent difficile de leur vie... 

Et aujourd’hui, quand je regarde le film, je ressens encore une certaine émotion – un souvenir du premier moment où j’ai visionné le film mais aussi une larme pour cette innocence qui est partie en vieillissant mais que je sais avoir encore un peu au fond de moi… Enfin, j’espère…

Premier article: The Outsiders (1983)

Commentaires sur le roman...

- Sur l'auteur

- sur l'oeuvre: ici, ici et ici

- sur le poème de Robert Frost

- sur le film

- réflexion personnelle (introduction)

Sources :

Publicité
Commentaires
L
@Fine<br /> Il ne sera pas dit que mon obsession pour ce récit n'a pas du bon lol. C'est un tout petit livre qui se lit rapidement. J'espère que tu aimeras. ;) <br /> <br /> Oui, je connais le film "Stand by me" qui est tiré de la magnifique nouvelle de Stephen King "The Body". Les deux oeuvres sont également magnifiques. J'attends ton billet avec impatience ! :)<br /> <br /> @lily<br /> Cela fait plaisir d'avoir de tes nouvelles ! À bientôt :)
Répondre
L
Hello Laila, <br /> pas eu trop le temps de lire tous tes billets ces derniers temps, et plus précisément tous tes "crimes littéraires" que j'adore ;), <br /> Mais je tenais à te faire un petit coucou !<br /> Je reviens !
Répondre
F
Finalement tu as eu raison d'insister, je vais lire le livre. Au début je n'étais pas tentée par cette histoire "d'adolescents" - les pauvres contre les riches, le bien, le mal - trop cliché américain pour moi. Je suis certaine de l'émotion, tout ce qui touche à la fragilité de la jeunesse est chargé d'émotion. Peut-être suis-je "trop" imprégnée de la culture "vieille europe" ! Par contre un film et une histoire qui m'ont beaucoup touché "Stand by me" de Stephen King, réalisé par Rob Reiner (je crois que c'est comme ça que ça s'écrit)est-ce que tu connais ? oui tu dois connaitre. <br /> J'en parlerais un jour dans mon blog. En tout cas merci de nous faire partager ton enthousiasme pour une histoire, c'est payant. Amitiés. Fine
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité