Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Archives
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 787 004
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
1 mars 2011

Scarpetta de Patricia Cornwell

DSC_0605Scarpetta / Patricia Cornwell ; roman traduit de l'anglais (États-Unis) par Andrea H. Japp. -- [Paris] : Éditions des Deux Terres, [c2008]. -- 624 p. ; 18 cm. -- ISBN 978-2-253-12739-0

Quatrième de couverture

Blessé, terrorisé, Oscar Bane exige d'être admis dans le service psychiatrique de l'hôpital de Bellevue. Il prétend avoir échappé au meurtrier de sa petite amie, et ne se laissera examiner que par Kay Scarpetta, médecin légiste expert, l'unique personne en qui il ait confiance. À la demande du procureur, Jaimie Berger, Kay se rend à New York avec son époux, Benton, et sa nièce, Lucy. Une chose est sûre : une femme a été torturée et tuées, et d'autres morts violentes sont à craindre. Très vite, une vérité s'impose à Kay : le tueur sait précisément où se trouve sa proie, ce qu'elle fait et, pire encore, il est au courant des progrès de l'enquête. Kay Scarpetta doit affronter l'incarnation du mal...

L'auteur

Patricia Carroll Daniels est née en 1956 à Miami en Floride (États-unis). Elle étudiera au Tennessee (Bristol’s King College), puis au Davidson College. Elle commence à cette époque à écrire pour le Charlotte Observer. Elle se spécialise pour les faits divers et pour les crimes. Elle abandonne le journalisme pour se consacrer à l’écriture. Elle s’essaie au roman policier mais son premier manuscrit est refusé par les éditeurs. Alors qu’elle continue d’écrire, elle travaille comme informaticienne pour l’Institut médico-légal de la ville de Richmond. 25992752_p

Cormwell admet volontiers qu’il y a beaucoup de lien entre elle et son personnage le plus connu, Dr. Kay Scarpetta. On peut entre autre souligner que les deux sont originaires de Miami, sont divorcées et ont eu des relations difficiles avec leur père. Son travail lui permet de rencontrer le Dr. Marcella Fierro qui travaille à la morgue. Cet univers fascine aussitôt Patricia Cornwell.

Son premier roman, Postmortem, est publié en 1990. Ce premier roman gagne de nombreux prix accordés aux meilleurs romans policiers. Elle continue d’écrire et produit en général, un roman par année. Elle connaît enfin le succès.

Pour une biographie plus complète, lire cet article ou voir le site de l’auteur.

Bibliographie partielle

  • A Time for Remembering -1983
  • Post-mortem -1990
  • Body of Evidence -1991
  • All That Remains -1992
  • Cruel & Unusual - 1993
  • The Body Farm - 1994
  • From Potter's Field - 1995
  • Cause of Death - 1996
  • Hornet's Nest - 1997
  • Unnatural Exposure - 1997
  • Scarpetta's Winter Table - 1998
  • Point of Origin - 1998
  • Southern Cross - 1999
  • Life's Little Fable - 1999
  • Black Notice - 2000
  • The Last Precinct - 2000
  • Isle of the Dogs - 2001
  • Portrait of a Killer: Jack the Ripper -- Case Closed - 2002
  • Food to Die For: Secrets from Kay Scarpetta's Kitchen - 2002
  • Blow Fly - 2003
  • Trace - 2004
  • Predator - 2005
  • At Risk – 2006
  • Book of the Dead – 2007
  • Scarpetta - 2008
  • The Scarpetta Factor - 2009
  • Post Mortuary - 2010

Commentaires personnels

Scarpetta travaille maintenant pour son cabinet privé à Charleston et elle est de plus en plus connue. Elle passe d'ailleurs régulièrement dans les médias à titre d'expert. Son nouvel époux - Benton, avec qui elle travaillait depuis des années - lui demande de venir à New York pour participer à une enquête. On lui demande cependant d'examiner un patient bien vivant !

Oscar Bane, qui a demandé à être admis au service psychaitrique, ne veut être examiné que par Kay Scarpetta. Il prétend avoir été blessé par le meurtrier de sa petite amie. Suspect principal dans le meurtre sordide de la jeune femme, Scarpetta accepte le rencontrer.

Nous retrouvons dans ce livre de Cornwell tous les personnages habituels de la série: Kay Scarpetta, sa nièce Lucy, son amant et maintenant époux Benton Wesley, la procureur Jaimie Berger et le policier Pete Marino. Les personnages semblent avoir beaucoup changé depuis le dernier roman. Et on les retrouve vraiment différents.

Nous retrouvons enfin Kay Scarpetta au centre de l'intrigue. Les derniers romans de Patricia Cornwell m'avaient déçue. Et je trouvais que les romans s'éloignaient du personnage supposément central, Scarpetta. Il me semblait aussi que l'intrigue policière passait presque au second plan pour laisser la place aux différents personnages et à leurs états d'âme.

Dans ce roman, l'auteur remet enfin l'intrigue policière au centre du livre. On laisse encore, selon moi, un peu trop de place aux personnages mais beaucoup moins que dans les derniers livres. Cependant, et contrairement aux derniers romans de Cornwell, nous ne sommes pas obligés d'avoir lu les livres précédents pour comprendre les relations entre les personnages.

L'intrigue se lit bien même si on note certaines facilités - on peut deviner assez facilement qui est le coupable - j'ai trouvé que l'ensemble se tenait bien. Le personnage de Marino me semble mieux se tenir et était nettement plus intéressant que dans les livres précédents. Lucy est moins présente et c'est parfait pour moi car je trouve le personnage vraiment irritant. La relation entre Benton et Scarpetta ne me semble plus très convaincante et je ne vois pas trop où Cornwell va mener ses personnages.

Même si j'ai beaucoup apprécié ce roman, il me semble que cette série s'essoufle. Et il me semble évident que la cause est la trop grande place des personnages. Je lis - et beaucoup de gens sont dans le même cas d'après les commentaires que j'ai lu ici et là - les romans de Cornwell pour ses intrigues policières bien ficelées centrées sur l'actualité et la médecine légale et non pas pour connaître les difficultés et les problèmes personnels des personnages. Peut-être est-ce le temps pour Cornwell de passer à autre chose. Ou de ne pas tenter d'écrire un livre par année... Elle semble un peu victime de sa popularité et de l'attente de son public.

Enfin... tout cela pour dire que ce roman m'a beaucoup plu et m'a réconcillié - pour le moment - avec Kay Scarpetta et Patricia Cornwell.

L'avis d'Emeralda, Hydromelle et Val.

Extraits

"De la matière cérébrale collait aux manches de la blouse maculée de sang que portait le Dr Kay Scarpetta, évoquant des flocons d’ouate. Les scies Stryker stridulaient, l’eau tambourinait dans les éviers et de la poussière d’os s’élevait en volutes comme une farine très fine. Trois des tables étaient occupées. D’autres cadavres allaient arriver sous peu. C’était mardi, le 1er janvier, jour de la nouvelle année." p. 11

"La pendule murale indiquait presque dix heures. Elle allait d'abord devoir terminer son autopsie, se doucher, se changer, et puis elle repasserait chez elle. À manger ! songea-t-elle. De la mozzarella au lait cru, de la soupe de pois, des boulettes de viande, du pain. Quoi d'autres ? La ricotta avec du basilic frais que Benton appréciait tant sur une pizza maison. Elle avait préparé tout cela et plein d'autres choses encore hier, sans soupçonner le moins du monde qu'elle allait passer le réveillon du nouvel an toute seule." p. 15

Sources

Publicité
Commentaires
L
Bonne lecture ! :) Et espérons que ta "flemingite aïgue" se passera... ;) <br /> <br /> à bientôt ! :D
Répondre
S
Jamais lu non plus, je vais aussi suivre ton conseil, lire postmortem;<br /> merci pour tes gentils comments sur mon blog, j'ai voulu t'écrire sur Bones et d'autres, mais je suis atteinte de "flemingite aïgue" en ce moment, et les lenteurs de mon Pc ne m'aident pas..Mais je te lis!
Répondre
L
Je te la conseille, surtout les premiers. Tu commences par le premier bien sûr ! : Post Mortem. Je dirais que cela demeure son meilleur roman. Les suivants sont très bons également. Après je trouve que cela s'essoufle un peu. J'espère que tu aimeras ! :)
Répondre
S
Hon, je n'ai encore jamais lu un roman de cette «série» mettant en vedette Kay Scarpetta. Lequel me conseillerais-tu pour mon «baptème»?
Répondre
Publicité
Quelques pages d'un autre livre ouvert...
Publicité